A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abandon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/12/2009 12:58:31    Sujet du message: Abandon Répondre en citant

Ecrit sur la plage de Trouville

Le soleil à son zénith
Les grains de sable comme des pépites
La mer bleue et verte, tanguent les bâteaux
Les goélands rieurs en vols planés, sur la plage et sur l'eau
Le petit garçon accroupi, sa pelle et son seau, concentré sur son jeu
Un grand château, un tunnel, il chante, il est heureux.
De temps en temps, bras agité vers ses parents
Puis des ploufs dans l'eau, des empreintes, chapeau au vent.
Les autres autour, jeux de ballon, collations, indifférents un peu.
Vide la plage, grand le château, le ciel un rien laiteux.
Un cri, un appel, personne, les parents disparus.
Les goélands fous, au loin la mer captive, prise au dépourvu
Le crépuscule comme une menace, un sentiment d'abandon.
Sur la plage, un enfant grave et frissonnant, petite vie en perdition.

MessagePosté le: 03/12/2009 12:58:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
helene
Plume de Calao

MessagePosté le: 07/12/2009 13:07:24    Sujet du message: Abandon Répondre en citant

Je reviens sur ce poème, que j'ai lu plusieurs fois. J'aime cette impression de tableau, le début comme un instant suspendu, puis cette chute, bien décrite avec tes 4 dernières phrases (ou strophes ? je suis nulle en poésie Rolling Eyes ). Seulement, c'est le mot "perdition" qui m'a gêné, que je trouve trop fort pour décrire la peur, le sentiment d'abandon de l'enfant...
Visiter le site web du posteur
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 07/12/2009 18:47:17    Sujet du message: Abandon Répondre en citant

merci Hélène pour ces commentaires Smile je suis également nul en poésie, la preuve je ne respecte pas le nombre de pieds.... seule la rime pourrait indiquer qu'il s'agit de poésie.

comme je l'ai précisé, j'ai écrit ce texte à la plage où je passe beaucoup de temps (puisque j'habite en bord de mer...) été comme hiver à lire, écrire et rêver , il m'a été inspiré en regardant les enfants jouer, souvent seuls au bord de l'eau pendant des heures et des heures.. et j'ai souvent ressenti ce sentiment d'abandon de la part des "grands" envers les "petits"...
le mot perdition m'est venu parce que ce jour précis, il faisait gris, avec du vent et je voyais cet enfant comme un petit bateau qui allait partir à la dérive... mais je conçois qu'il puisse paraître un peu excessif.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/12/2009 19:41:28    Sujet du message: Abandon Répondre en citant

L'avis d'un troisième larron particulièrement nul en poésie, ça vous tente ? Mr. Green

Perso, je l'aime bien, ce "perdition".
Il colle bien au thème et la détresse d'un enfant qui se croit abandonné est ravageuse.

J'aime moins les goélands "rieurs", par contre.
en plus ça me fait penser à la mouette rieuse de Gaston...
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/12/2009 22:39:43    Sujet du message: Abandon Répondre en citant

Ah non ! Tu n'es pas nulle en poésie ! On s'en fiche du nombre de pieds en poésie contemporaine.
J'aime beaucoup ces impressions, ces petits moments, ce petit tableau.
C'est vraiment le genre de poésie que j'apprécie.
Je suis sûre que je viendrai le relire.
Non, bateau ne prend pas d'accent circonflexe ! Je le sais, j'ai longtemps fait l'erreur avant de comprendre pourquoi.

Je fais une petite digression, tu ne m'en voudras pas j'espère. Le début de ton poème m'a fait penser à celui d'une de mes élèves. J'avais fait participer la classe à un concours de poésie. Une élève, Z., était en grande difficulté, mais elle a écrit un poème dont je me souviens parfaitement du début : "La plage est belle comme du couscous". J'avais trouvé ça très beau. Elle n'a rien gagné. Par contre, une autre élève qui avait écrit un poème très convenu sur un petit chat, a eu un prix.
Je ne me suis plus jamais inscrite à ce concours !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:22:36    Sujet du message: Abandon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation