A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Asiko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pili
Plume de Benu

MessagePosté le: 08/12/2009 11:40:52    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

Asiko

J’avais un chouette appartement que je partageais avec Maman, mon lapin nain.
Ah ! En ce temps-là, la vie était si douce… On était bien pépères Maman et moi.On s’entendait bien, on aimait tous les deux les carottes et la tranquillité. Elle alignait ses petites crottes en silence, bien rondes et bien dures pour que je n’aie pas de mal à les ramasser.
Quand il ne pleuvait pas, le dimanche, je l’emmenais au square d’en face, histoire qu’elle voit un peu le monde. Je m’asseyais sur le banc de droite. J’avais mes habitudes. D’ailleurs il n’y avait jamais personnes dans ce square. Les gens passaient devant mais il était rare que quelqu’un s y arrête. Jusqu’au jour…
Elle portait une robe verte, nuance Véronèse, dirais-je et je ne me suis pas méfié. Elle lisait, un manga, je crois. Certes elle était assise sur mon banc et je me trouvais un peu déconcerté. J’ai d’abord pensé prendre place sur celui de gauche, une fois n’est pas coutume, mais le cœur n’y était pas, non vraiment. Alors, je me suis posé à côté de la robe verte. J’ai sorti Maman de sa cage, et comme je lui attachais sa laisse, la robe verte a levé les yeux de son livre et s’est écriée « kawai !!! » en souriant de tous les yeux qu’elle avait, deux billes de jais très vivantes sous la peau à peines fendues des paupières. Et j’ai vu qu’elle était belle, élégante et raffinée comme un jardin japonais. Je ne me suis pas méfié. Maman non plus ; j’ai même cru l’entendre ronronner sous la main de porcelaine qui la flattait.
Et puis…
Et puis vous savez comme la vie va. Comme on est démuni lorsque le vent se lève. On n’avait pas prévu. On se laisse emporter et l’on déploie ses ailes. On apprend à voler, on se soulève, on décolle on s’élève. On monte , on monte…
On monte l’escalier et on passe la porte. On ouvre grand les fenêtres. On aère le lit. On va on vient : on est hors de soi chez soi. On se dépense sans compter.
Je me demande encore aujourd’hui comment Asiko si menue s’est arrangée pour prendre autant de place en aussi peu de temps. Tout ça rien qu’en restant déployée sur le canapé, me dirigeant comme un orchestre symphonique à moi tout seul, du bout de son éventail caustique.
Elle a tout chamboulé. Elle adorait le vert, elle en voulait partout. Des plantes. Partout. Des fougères, des palmiers, des cocotiers, des cognassiers, des arbousiers...
Des babobabs ?
Oui.
Nains.
Elle a voulu que je me débarrasse de la plupart des meubles pour laisser libre le mur le plus vaste. Elle souhaitait un mur végétal. Je m’y opposai brièvement mais « Allez, allez, ce sera tellement kawaï ! » n’arrêtait-elle pas de me tancer en prenant Maman a témoin, laquelle approuvait frénétiquement du nez.
Je ne sais pas combien j’ai fait d’aller-retour à Jardinaland.
Elle a eu son mur végétal.
Elle en a joui quelques heures en modulant de jolis «kawaï ! » avant de succomber à une allergie au pollen de Barazinia, une plante exotique qu’elle m’avait fait commander sur le Net et qui m’avait coûté la peau des fesses.

Du coup on se retrouve à nouveau tous les deux, Maman et moi.
Et les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Publicité

MessagePosté le: 08/12/2009 11:40:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/12/2009 13:19:22    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

Ça, j'aime !
Visiter le site web du posteur
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/12/2009 13:41:24    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

Et je plusseois mon ami le muffle !
J'aime beaucoup, structure, récit, etc... tout, quoi. Very Happy
(Par contre, ' babobabs ' ?)

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/12/2009 14:25:28    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

Désaltérant et frais! Atypique et réjouissant!
Que dire d'autre? Du très bon Pili...
Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/12/2009 14:34:01    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

Que dire de plus ? J'adorrrre... Un grand bol frais qui fait un bien fou, surtout en ce temps morose. J'en redemande.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/12/2009 07:18:46    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

Frais et rigolo, malgré la triste conclusion!
J'imagine bien la pitchounette du soleil levant assise au jardin du Luxembourg (même si c'est juste sencé être le square d'en face) en bouquinant un shojo à côté du vieux garçon un peu perdu (genre thésard à vie à lunettes carrées) avec son précieux lapin...
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 12/12/2009 00:02:15    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

C'est... kawaii !

Un texte frais et léger, j'aime beaucoup !
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/12/2009 15:36:18    Sujet du message: Asiko Répondre en citant

Excellent texte et chute non moins excellente !
Et ne t'inquiète pas, Pili, y'a rien de tel que de vivre seul avec Maman ! Mr. Green

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:47:11    Sujet du message: Asiko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation