A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soleil d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Pierre
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/12/2009 12:10:43    Sujet du message: Soleil d'automne Répondre en citant

Soleil d'automne

Brume sur la campagne nue,
Voile d'une saison revenue,

Vent d'autan et feuilles mortes,
Dans la cour et sous les portes,

Clameurs rouillées des grues cendrées,
En longues vagues tourmentées,

Couchants saignant sur leurs regrets,
Aubes de suie, matins fluets.

Quand l'automne tourne en rond,
Achevant un été moribond,

Alors s'en vient me visiter,
Sans même s'être fait inviter,

Ce qu'il reste de mon enfance
Et de ses mots en souvenance.

Il m'appelle sur ses îles dorées
Où des cascades mordorées,

Des vents venus d'on ne sait où,
Portent les rêves les plus fous.

A l'heure de la morte saison,
Des corps en lente fanaison,

Quand la nuit bientôt m'assaille
Et sans vergogne me tenaille,

Il me rend l'espace d'un instant,
L'innocence de mes dix ans.

L'écho des rires envolés,
Aux douces soirées du temps des blés,

Les chers visages restaurés,
Les souvenirs réinstallés,

Tisseront les mailles à l'envers
D'un été au coeur de l'hiver.
Publicité

MessagePosté le: 08/12/2009 12:10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/01/2010 10:22:41    Sujet du message: Soleil d'automne Répondre en citant

Les huit premiers vers m'ont fait visiter ta région. Je suis allée sur le site de ton village pour le découvrir niché dans une vallée et j'ai pensé à tous ces amis internautes qu'on a l'impression de connaître sans les avoir jamais vus, en imaginant seulement un visage d'ombre, une représentation floue , sans avoir à l'esprit autre chose qu'un avatar, une signature- oui, je sais c'est déjà beaucoup- et que l'anonymat permet de rencontrer en toute liberté d'écriture.

Donc j'ai aimé ce poèmes, excepté quelques  vers comme ceux-là :
" Couchants saignant sur leurs regrets"
" Aubes de suie, matins fluets."

ou ceux-ci
"Il m'appelle sur ses îles dorées"
"Où des cascades mordorées,"

dont les images m'ont semblé convenues.

En revanche, la chute avec les deux derniers vers est pour moi très belle.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/01/2010 09:01:24    Sujet du message: Soleil d'automne Répondre en citant

Merci Ecureuil pour cette pincée de commentaires que j'ai lue avec la plus grande attention.
Il est bien rare que l'auteur d'un poème soit satisfait de la totalité des vers qu'il contient. Le plus souvent, ici ou là, émergent quelques "pics" qui consolent des "vallons" qui leur font suite...
C'est si vrai que lorsque je reviens à mes productions déjà anciennes, il m'arrive fréquemment de me dire: " Ou la la! Je n'aime pas du tout ces vers!..." ou bien "Tiens aujourd'hui, je mettrais sûrement çà à la place de ça!..."
D'où l'intérêt des retours en arrière (Là au moins c'est possible!!) et du travail a posteriori, sans pour autant gommer la spontanéité des premiers jets. Difficile exercice!

Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/01/2010 11:13:07    Sujet du message: Soleil d'automne Répondre en citant

J'ai aimé l'impression qui se dégage de ce poème. Le lien de ce que l'on voit à présent avec ce qui relie à l'enfance est prégnant.
Comme Ecureuil, j'ai adoré les deux derniers vers. Et moins aimé ceux qu'elle a relevé ainsi qu'un vers
"Et de ses mots en souvenance." où le mot souvenance m'a gêné et "déconnecté" du poème.

MessagePosté le: 22/01/2017 17:19:48    Sujet du message: Soleil d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation