A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À seule faim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/12/2009 22:31:17    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Sursauts, rebonds, et empreintes. Gibier agile en détalant forme trace, croupe bondissante, arrière-train véloce.

Et ces pas en ricochets perdurent, la neige étale trahit tout mouvement, participe à ma traque. Les éléments, comme moi, s’arment d’ardeurs toutes cynégétiques. Le vent même, en allié carnassier, apporte à mes naseaux l’arôme de chair terrifiée – la viande et l’effroi sont deux délices qu’il convient de ne jamais séparer. Un tremblement convulsif me secoue la colonne, mes omoplates tressautent à leur tour, mes cuisses reçoivent une décharge électrique : proie est en vue !

Plus impératives que toute raison, des gouttelettes de bave perlent à mes babines et mon souffle se saccade, des râles de désir vorace calent leurs rythmes sur celui de ma course ; la neige en cédant sous mes pattes produit un craquement faible et délicat. Le festin peine à s’échapper – plus il s’enfuit, plus il est proche : pauvre fin, inéluctable.

Le sang se répand, forme une arabesque presque japonaise sur l’immaculé d’albâtre. Mes yeux jaunes se plissent.

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2009 22:31:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/12/2009 00:26:30    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Lal Behi, ton chien s'y connaît en art japonais ?
Pili
Plume de Benu

MessagePosté le: 19/12/2009 09:55:37    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Tu vois un chien, toi Genovanna ?
Moi, j'ai vu un chat ;-)
Liberté du lecteur !
Belle recherche en tout cas, Lal Behi !
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 19/12/2009 10:53:15    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Pour moi également, c'était un chat, un félin.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 19/12/2009 10:54:34    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Naturellement, innocemment cruel... Beau texte.
Modérateur

MessagePosté le: 19/12/2009 17:53:44    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Pour moi, c'est un loup...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/12/2009 19:17:20    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Lal Behi a écrit:
ardeurs toutes cynégétiques.

Ça ne peut donc pas être un chat...

Je suis un peu perturbé de voir le terme "naseaux" employé pour un animal qui ne soir pas un ongulé, j'avoue.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/12/2009 19:29:41    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

C'est le mot cynégétique qui suggère un chien...
Tiens un joli mot pour définitivement...
Mais pour le moment je viens de vous proposer un autre, voir :
Définitivement
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/12/2009 19:31:47    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Arghhh, j'ai été devancée par Lunatik Confused
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 19/12/2009 20:45:38    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Et si c'était un loup-garou? Mr. Green
Mais je reste sur mon idée de loup même si ça ne colle pas avec "cynégétique"!
Comme quoi: à chaque lecteur, une vision du texte...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Pili
Plume de Benu

MessagePosté le: 19/12/2009 22:32:05    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Oui, c'est vrai , l'emploi de "cynégétique" introduit la notion de meute et donc de chien. Cela m'avait échappé.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 19/12/2009 22:50:43    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Tout compte fait, je crois qu'il ne vaut mieux pas que je révèle à quel animal je pensais en écrivant ce texte, histoire que chacun puisse continuer à se l'approprier à sa guise.

Concernant les "naseaux", le terme de "narines" aurait sans doute été plus approprié, mais j'ai toujours du mal à l'employer pour des êtres autres qu'humains. Appelons ça une licence anatomique...

Concernant l'emploi de "cynégétique", je rappelle la définition comme donnée par le TLFi (trésor de la langue française informatisé) :
Citation:
Qui concerne la chasse avec chiens et, p. ext., la chasse en général.
On notera évidemment le "par extension" qui ouvre tous les horizons prédatoriaux possibles, ou presque.

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/12/2009 19:54:18    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Eh bien puisqu'on a le droit d'imaginer ce qu'on veut comme prédateur, je penche pour un petit dragon carnivore.
Ça concilie les pattes, les naseaux, les yeux jaunes et la magie du texte.
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 20/12/2009 23:34:51    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

Un petit dragon carnivore Rolling Eyes

Laughing
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/12/2009 18:24:52    Sujet du message: À seule faim Répondre en citant

j'ai vu un chat ... et je reste avec le chat !

MessagePosté le: 28/05/2017 02:01:01    Sujet du message: À seule faim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation