A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kenzy
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/01/2010 11:03:01    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg Répondre en citant

Le Mot de l'éditeur :

" La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer.
Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant. Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs... "

Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée.
Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedstrôm mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920.
Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

Mon avis :

Les bibliothèques Ikea commencent à se remplir de polars suédois !
Ah, noirceur de l'âme humaine ...
Les personnages sont un peu caricaturaux et il y a pas mal de clichés mais l’auteur sait souffler le chaud et le froid et rebondir à n’en plus finir. Le suspens est donc garanti et c'est la principale force du livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

MessagePosté le: 22/01/2010 11:03:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 22/01/2010 16:14:14    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg Répondre en citant

Je n'avais pas du tout aimé "La princesse des glaces" que j'avais trouvé lourd, convenu et exagérément noir ! J'ai tendance à trouver que beaucoup d'auteurs de polar en font trop, au mépris parfois de la cohérence des situations.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 31/01/2010 21:51:40    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg Répondre en citant

idem Very Happy et en plus, les suédois ont la réputation d'être des dépressifs notoires (cf La Délicatesse de Foenkinos), et je trouve que ça se retrouve dans leur littérature (notamment les polars de chez Ikéa)... Mad (inutile de préciser que je suis une incorrigible optimiste Wink )
Visiter le site web du posteur Skype
Kenzy
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/02/2010 22:39:58    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg Répondre en citant

Ah ça, les auteurs suèdois sont un peu lourds et caricaturaux ...
Modérateur

MessagePosté le: 05/02/2010 23:27:03    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg Répondre en citant

Je ne serai pas aussi catégorique... Et puis, il y a toujours le problème de la traduction! Mais, effectivement, j'avais eu des retours mitigés sur le premier Läckberg, que je n'ai toujours pas lu, d'ailleurs! Smile
J'avoue que je ne crache pas sur une enquête de Wallander de temps en temps et j'ai bien aimé le premier tome de Millenium (le plus réussi pour moi). Pourtant, je préfère Arnaldur Indridason et ses polars islandais, dont le dernier tome, "Hypothermie" est paru le 4 février chez Métalié. (Comment ça je fais de la pub?) Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
constance93
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/02/2010 23:31:48    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg Répondre en citant

il faut faire de la pub pour les auteurs qu'on aime =D
Visiter le site web du posteur Skype
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/02/2010 15:25:44    Sujet du message: mes livres du moment Répondre en citant

Je viens de terminer deux livres de E.E. Schmitt : Ulysse from Bagdad et Oscar et la dame rose. Pour le 1er, on pourrait dire, si ce n'était quelque peu restrictif que le titre résume à lui seul le livre et c'est génial d'avoir fait cette trouvaille . Pour les deux ouvrages, l'humour le dispute avec élégance à la gravité des sujets abordés. J'ai beaucoup aimé. Je lis en ce moment "Mauvaise fille " de Justine Lévy. Cette lecture me laisse un goût amer mais j'en dirai plus quand je l'aurai "digérée" ! Les avez vous lus ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2010 08:38:22    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg Répondre en citant

Yvanne, tu n'es pas dans le bon fil ! Si tu veux parler de EE Schmitt, soit tu regardes s'il y a déjà eu un fil et tu le continues, soit tu en créés un. Merci ! Smile

MessagePosté le: 24/05/2017 10:56:21    Sujet du message: Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation