A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 15/02/2010 15:18:59    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Répondre en citant

Que dire de ce livre ? C'est un peu un ovni, un drôle de livre émaillé de dessins, d'essais typographiques comme des pages sur lesquelles ne figure qu'une phrase, d'autres où les mots, peu à peu, s'enchevêtrent jusqu'à ne plus devenir lisibles, d'autres couvertes de chiffres. Ça pourrait n'avoir aucun sens, ça en a. Ce choix, surprenant au départ, reflète bien l'état d'esprit d'Oskar, neuf ans, surdoué hypersensible, toujours en train d'inventer l'inconcevable, mais surtout incapable d'accepter la mort de son père dans les attentats du 11 septembre. Pour se raccrocher à la vie, à ce père qui lui manque tant, il cherche et trouve, dans la penderie de la chambre de ses parents, une clé enfouie dans un vase. La clé en main, il commence une quête insensée dans New-York à la recherche de la porte, du coffre ou tout simplement d'une personne susceptible de l'aider, d'avoir connu son père.
De la fenêtre en face, sa grand-mère, porteuse des souvenirs du bombardement de Dresde, veille plus ou moins sur lui, tout en lui renvoyant en écho son propre passé douloureux.
C'est un livre extrêmement fort, dont j'ai du mal à vous dire plus. Un peu codé, tout de même. Il faut se laisser prendre, entraîner. On ne le regrette pas. En tout cas, pas moi. Il m'a vraiment laissé une forte impression.

MessagePosté le: 15/02/2010 15:18:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 16/01/2012 19:41:37    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Répondre en citant

Et voilà, le film est sorti aux Etats-Unis et je l'ai vu (oui, je me la pète un peu, là, mais bon...) ! Un grand moment, un film remarquable et qui m'a paru très en accord avec le livre, bien que la violence des sentiments m'ait semblé plus forte. Je ne sais pas quand est prévue la sortie en France, mais apprêtez-vous à aller voir ce film, qui vaut vraiment le coup !

Dernière édition par Guylou le 17/01/2012 08:05:54; édité 1 fois
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/01/2012 00:37:36    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Répondre en citant

J'en avais lu une critique très élogieuse je ne sais plus où... Je suis curieuse, j'irai voir à la bibli s'ils l'ont.
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/07/2012 17:06:08    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Répondre en citant

J'ai adoré ce livre... Foer m'a bluffé ! Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Un ovni littéraire, oui... Un miracle, un homme sur la lune, tout autant (de Baltimore Sun)... Si impeccablement imaginé, en effet (idem)... Drôle, émouvant, superbe, incroyable, magique ! 
La manière dont Foer joue avec le texte en lui-même, avec l'écriture des mots, m'a paru un peu dans le prolongement des calligrammes d'Appolinaire. J'adore !

C'est sûrement le livre le plus intelligent que je n'ai jamais lu, sans toutefois m'avoir saisi au point de le dévorer. Mais c'est sans doute celui que je prendrais à New York ou sur une île déserte ! 

Par contre, notons que je n'ai pas tenu plus de trois pages dans Tout est illuminé, du même auteur. Et que j'ai regretté d'avoir vu le film avant. Parce que si celui-ci vaut le coup, il n'égale évidemment pas le livre et vous en gâche les surprises !
Et un point négatif pour le livre, parce qu'il en faut bien un : j'ai dû m'accrocher pour comprendre ce qu'il se passait, parfois...
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/07/2012 20:40:09    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Répondre en citant

Je suis en train de le lire en ce moment et j'adore déjà alors que je n'en suis qu'au premier tiers...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/07/2012 07:30:03    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Répondre en citant

Vous me donnez envie de le lire. Comme Lego j'avais commencé "Tout est illuminé", dont j'avais lu des critiques très élogieuses, et j'ai abandonné au bout de quelques pages. Peut-être avais-je eu tort de ne pas persévérer.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/05/2013 15:09:33    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Répondre en citant

Je déterre ce sujet un an après.
J'ai fini "Extrêmement fort et incroyablement près" il y a environ trois semaines, et j'ai tendance à inverser les deux adverbes du titre.
Un livre dont m'a parlé ma thérapeute en disant que mon style d'écriture ressemblait vachement à celui de sir Foer (je ne lui ai jamais fait lire mes histoires, mais je lui rédige quatre à huit pages
de divagations existentielles toutes les deux semaines pour rentabiliser les 45 euros que me coûtent chaque séance)
Que dire... très bien écrit, très original. Ca vous en met plein la gueule avec un air innocent.
Seul bémol, la fin, décevante je trouve : les révélations sur la mère d'Oskar, son grand père et tout le bazar sont autrement plus intéressantes que celles concernant le père décédé du garçon, pour qui on aura jamais attendu que
quatre cent pages.
A lire tout de même, très sérieusement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 02:04:18    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation