A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seul le silence de R.J. Ellory

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 16/02/2010 09:14:12    Sujet du message: Seul le silence de R.J. Ellory Répondre en citant

Ne pas confondre l'anglais R.J. Ellory et son presque homonyme l'américain J. Ellroy !
"Seul le silence" a reçu le prix du roman noir du Nouvel Obs. Les critiques dithyrambiques parlent volontiers du nouveau maître du polar d'outre-atlantique, voire le compare à Wiliam Styron, Norman Mailer ou Truman Capote. De bien belles références ! D'où vient alors que je me sois copieusement ennuyée à la lecture de "Seul le silence", malgré une belle écriture et une noirceur sans faille ?
Sans doute l'épaisseur du pavé recèle-t-elle quelques longueurs. Mais surtout ce livre m'a semblé mélanger les genres. Moins qu'un polar, ce livre est le roman d'une vie. Certes, les viols et meurtres de petites filles appellent-ils enquête. Mais finalement, enquête il n'y a point ou si peu. On voit bien quelques shérifs locaux se réunir pour discuter le coup, mais rien de plus. Les crimes semblent tourner autour du héros, déjà accablé parce qu'il a perdu son père, que sa mère devient folle et que la femme qu'il aime meurt, à la suite d'une chute dans l'escalier, alors qu'elle allait accoucher  Je sens qu'à cette description, vous me comprenez déjà mieux ! Fuyant sa Géorgie natale, il se réfugie à New-York, le temps de se mettre à écrire (vraiment) et de rencontrer un deuxième amour de sa vie, qui finira tragiquement et l'entraînera dans les bas-fonds après une monumentale erreur judiciaire. Je sens que là, vous me suivez encore mieux...
Bref, je ne suis pas convaincue, pas du tout, par R.J. Ellory et pourtant, on dit beaucoup de bien de son deuxième roman traduit en français : "Vendetta". Quelqu'un l'a lu ?

MessagePosté le: 16/02/2010 09:14:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/02/2010 22:53:43    Sujet du message: Seul le silence de R.J. Ellory Répondre en citant

Pas encore, mais j'ai lu Seul le silence et j'ai a-do-ré ! J'ai apprécié justement ce que tu sembles ne pas avoir aimé : ce n'est pas "qu'un" polar, ou plus exactement c'est un vrai polar, c'est-à-dire un roman noir avec des meurtres, des flics etc. et la description d'un milieu, des personnages à la psychologie fouillée, des passages plus lents qui allongent le texte par rapport à un thriller par exemple, mais qui laissent un souvenir plus durable. En même temps ce roman m'a fait aussi l'effet d'un bon thriller : je me rappelle être rentrée chez moi après une journée de travail et avoir descendu plus de 200 pages dans la soirée pour savoir la fin !

Et je comprends aussi la référence à Truman Capote (je ne crois pas avoir lu les deux autres auteurs) : j'ai lu il y a quelques semaines De sang-froid, et je trouve que Seul le silence y fait penser un peu, à la fois au niveau de l'histoire et de l'ambiance générale (ne serait-ce que le contexte géographique). Et en parlant d'ambiance, effectivement l'auteur n'y est pas allé de main-morte avec les tragédies, à ce niveau je trouve qu'il exagère quand même un peu : une telle suite de catastrophes pour un seul personnage semble si peu probable que ça nuit à la crédibilité de l'histoire, à mon avis...

Il paraît que Vendetta est moins bien, mais j'attends qu'il paraisse en poche pour en juger !
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 18/02/2010 10:51:06    Sujet du message: Seul le silence de R.J. Ellory Répondre en citant

C'est une relative constante des polars, aujourd'hui. Les héros sont déjà terriblement accablés par le destin avant même de se trouver au coeur de l'action ! J'avoue que la première partie de "Seul le silence" m'a beaucoup plue. L'enfance en Géorgie, l'ambiance sont extrêmement bien décrites. Au départ de ma lecture, j'étais assez passionnée. Mais à partir de la mort de sa première amie, j'ai vraiment trouvé que le livre dérivait. L'erreur judiciaire m'a paru énorme, totalement incroyable dans la manière dont elle est relatée. A partir de ce moment-là, je n'ai plus du tout, mais alors plus du tout marché ! Et je n'avais plus qu'une envie : que le livre se termine...

MessagePosté le: 27/05/2017 14:43:56    Sujet du message: Seul le silence de R.J. Ellory

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation