A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'escalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 17/02/2010 20:34:50    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

L'escalier

Je suis comme tu vois, saisi du coin de l’œil
De face ou de profil, je suis comme tu vois

De pierre est mon corps, de marbre mon visage
Le temps m'importe peu car je n'ai pas d'âge

Du poids de leurs pas j'ai fléchi et souffert
D'empreintes on m'a gravé de tags on m'a couvert

Je suis juste l'exutoire sinueux, aérien
pour recevoir les maux de leurs va-et-vient

Etre escalier, monsieur, n'est pas de tout repos
C'est un métier à risque, où j'expose ma peau

Ma surface meurtrie te confie mon calvaire
Avec ces rudes assauts de tant de locataires

Depuis que j'ai appris à être escalier
Depuis que le bébé est devenu écolier

Et qui, hélas, écorchait ses fragiles genoux
Sur mes marches salies de mousse et de boue

Et qui devint un vieux s'appuyant sur sa canne
Et sur moi : deux corps qui suent et ahanent

Sur mes marches s'édifie un musée invisible
Mes marches sont des pages d'histoires indicibles

Dans les cœurs je suis un lieu de pèlerinage
En souvenir des amours et des liaisons volages

Ce lieu si reposant et si plein d'innocence
Fut le théâtre, des fois, d'inamicales violences

Entre voisines hargneuses, entre gamins grondants
Et mon vieux dos meurtri était l'unique perdant

Je suis l'éternel témoin de tant d'amour, de haine
Qui écoute, silencieux, en réprimant sa peine

Je suis comme tu vois, saisi du coin de l’œil
De face ou de profil, je suis comme tu vois
Un lambeau de ta vie, une partie de ton moi.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/02/2010 20:34:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 18/02/2010 15:42:14    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Tu me réconcilies avec les rimes, Abdel! Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 18/02/2010 22:43:10    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Meci EmmaB,

Il ya en fait deux méthodes pour rechercher les rimes :

- les laisser venir naturellement, sinon changer celle qui ne trouve pas son écho

- Se faire aider par un logiciel des rimes (il y en a beaucoup sur le net) ou un dictionnaire des rimes

La première méthode garde au poème son aspect d'origine au grè de l'inspiration
La seconde introduit un élément "technologique" dans le travail artistique et peut fausser l'inspiration de départ.

Je préfère, catégoriquement et sans appel, me creuser les méninges, quitte à ne point respecter les règles de la versification pour les rimes mais à respecter le cachet authentiquement personnel de l'écrit .
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 19/02/2010 15:04:37    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

J'ai longtemps rimé de façon, je dois le dire, assez insipide, avant de découvrir que j'avais plus de talent pour la rime libre et une poésie plus "cassée". Et aujourd'hui, je haïkuise avec plaisir!
Je trouve étonnant que des poètes arrivent encore aujourd'hui à renouveler des formes classiques comme l'art de la rime ou de l'alexandrin. J'ai eu en atelier d'écriture une personne qui écrivait quasiment tous ses textes en alexandrins et cela donnait des textes étonnants, sachant qu'il savait en plus manier l'ironie! En atelier, on joue aussi au jeu du "Ça rime à quoi?" ou aux "Rimes en écho" et les participants sont souvent surpris par les textes qu'ils produisent!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 19/02/2010 16:00:56    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Je n'ai pas encore tout visité, EmmaB. C'est bien vaste. J'irais voir à cette rubrique.

Pour la poésie dans les règles de l'art ancien, je n'aurais de cesse de rendre hommage à mon regretté ami Jacques Lamy dont la poésie m'a subjugué jusqu'au plus profond de moi-même.

Vous pouvez jeter un bref coup d'oeil à mon forum ( si, si, c'est permis !) pour découvrir le talent immense de ce regretté grand poète classique et néo classique des temps modernes.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 19/02/2010 20:26:13    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

En fait, je parlais d'ateliers que j'anime en dehors du forum... Tu ne trouveras rien par ici! Smile
Stephen King
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 19/02/2010 21:46:05    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Ah, pardon ! j'ai lu trop vite ! Embarassed

Oui, Le haiku c'est bien aussi. Un ami , poète québécois (André Labrosse , "Epervier") en produit d'agréables sur son site.

http://epervierlepoete.iquebec.com/index1.htm

La poésie libre ne manque pas de "punch" non plus. Ce qu'elle perd en "règles rigides" mais très utiles, elle le gagne en sonorité et musicalité d'un ordre différent. elle a des "règles", plutôt des innovations, plus souples , faciles à moduler selon ses besoins, faciles à "inventer" pour son propre usage.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/02/2010 09:23:23    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Merci pour ce petit poème.
J'aime beaucoup "Etre escalier, monsieur, n'est pas de tout repos.

Sinon, moi non plus les rimes ne m'intéressent pas particulièrement (en général, pas dans ce poème).
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 21/02/2010 13:21:09    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

De rien Anne Veillac.

Réconcilier avec les rimes n'est pas facile. J'en aurais le coeur net avec d'autres poèmes, prochainement.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/02/2010 14:44:38    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Un poème très parlant je trouve. Je ne sais pas si tu connais Grand Corps Malade et le slam ? Du moins vos styles se ressemblent-ils.
J'aime lire les poèmes, le tiens est profond et léger à la fois.
Il s'agit d'un sujet vaste. Solennel, puis avec des vers plus sombres encore de tags, de crasse et de boue, tu fais le tour du sujet... La lecture était dès lors agréable, d'autant plus que l'escalier est un thème qui me plaît aussi et que je trouvais les contradiction entre l'objet, le lieu, les personnes et le témoin d'une époque très intéressantes.
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 26/02/2010 18:02:05    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Oui je connais. Toutefois la ressemblance est fortuite, ce n'était mon intention de faire de la poésie slam. Cela vient plutôt de ma culture d'origine dont la littérature est empreinte de poésie sur les objets entre autres, poésie arabe d'une grande profondeur et de grande sagesse . Voilà pourquoi mes écrits sont plus ou moins perçus avec perplexité.
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/02/2010 17:50:49    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Léger ... et pas tant que cela. Ce poème m'a parlé. J'ai aimé.
Pour ce qui est des rimes, je préfère un sens, une histoire, l'émotion qui se dégage à .. la sonorité.
Même si, forcément, sous-jacente, elle fait la différence.
J'aime beaucoup les rimes de début et de fin.

Sinon, j'ai moins aimé (un peu "plat" à mon ressenti) :
"Du poids de leurs pas j'ai fléchi et souffert"
"Depuis que le bébé est devenu écolier"

"D'empreintes on m'a gravé de tags on m'a couvert ": l'absence de
virgule après gravé m'a gêné
"Et sur moi : deux corps qui suent et ahanent" : le dernier mot n'est pas fluide à lire

J'ai particulièrement apprécié:
"Je suis juste l'exutoire sinueux, aérien
pour recevoir les maux de leurs va-et-vient"
"Sur mes marches s'édifie un musée invisible
Mes marches sont des pages d'histoires indicibles"
"Dans les cœurs je suis un lieu de pèlerinage
En souvenir des amours et des liaisons volages"
"Entre voisines hargneuses, entre gamins grondants
Et mon vieux dos meurtri était l'unique perdant"
Plume de Garuda

MessagePosté le: 28/02/2010 10:54:41    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

J'aime bien ta citation d'Aragon, Arleen.
Et je suis d'accord avec ton commentaire. Je pense avoir ressenti un peu la même chose sans pour autant savoir le décrire.
Un poème qui m'a bien plu, toutefois : très complet avec de belles rimes.
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 28/02/2010 18:16:04    Sujet du message: L'escalier Répondre en citant

Arleen, Peter-Pan :

Merci d'avoir pris le temps de commenter judicieusement ce poème . Je partage entièrement vos remarques pertinentes sur ses défauts.

J'avais fait remonter le poème de Mr Westminster dont la poésie me plaît tant. Mais là je n'y peux rien, si mon "escalier" s'est transformé en escalator pour remonter...

Merci à vous deux pour la profondeur de vos commentaires dont bénéficieront d'autres auteurs chanceux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 14:59:09    Sujet du message: L'escalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation