A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mélancolie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 19/02/2010 16:11:20    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Mélancolie

Mélancolie résidant en mon cœur
Dis-moi, m'entends-tu ?
Tu me lacères avec tes pleurs
Et tes griffes pointues

Mélancolie résidant en mon cœur
Dis-moi, que me veux-tu ?
Tu alourdis mes malheurs
Et sans le vouloir tu me tues

Mélancolie, est-ce toi qui sanglotes ainsi
Dans mes entrailles brûlantes ?
Ou est-ce ce cœur si grossi
Qui malgré moi se lamente ?

Mélancolie réfugiée en mon âme attristée
Dis-moi, que chuchotes-tu
Aux échos longtemps répétés
de mon cœur abattu ?

Mélancolie incendiaire qui brûle mes espoirs
Et exploite ma faiblesse
Malheureuse ! Tu détruis sans le vouloir
Tout ce que j'ai de promesses

Apaise-toi âme, apaise-toi !
Notre destin le veut
Souffre, supporte et tais-toi !
Jusqu'à l'instant d'adieu
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/02/2010 16:11:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/02/2010 09:26:40    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Pour reprendre la discussion sur la poésie, dans l'escalier (quelle bonne idée de faire de la poésie dans l'escalier !) je trouve ce poème trop formel. Sûrement très réussi au niveau de la forme, mais je n'y suis pas sensible, justement pour cette raison.
C'est juste mon humble avis et j'espère que des amateurs de poésie formelle sauront apprécier ton poème.
Machintruchose
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 20/02/2010 15:06:25    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Anne, j'apprécie ton courage.

Lorsque je n'aime pas j'ai tendance à m'abstenir... Cependant j'aime la critique négative lorsqu'elle me concerne ! C'est bien plus constructif, allez comprendre!

Je n'émettrai pas une critique parce que je ne suis pas vraiment sensible à la poésie, excepté à celle de Vigny dont l'œuvre trône, depuis de nombreuses années, sur ma table de nuit.

Pourquoi n'as-tu pas poursuivi avec "mélancolie" pour la dernière strophe ? Et pourquoi reprendre la première ligne deux fois pour les deux premières strophes ?
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 20/02/2010 23:31:59    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Merci Anne Veillac pour ton avis sincère ,

Ce poème n'est ni libre ni classique. Il est juste un peu néoclassique car il ne triche pas un peu avec les règles mais beaucoup.

La poésie est affaire de goût. Elle est toujours à prendre ou à laisser. Personnellement, je prends toute la poésie classique et je laisse toute la poésie libre. D'autres font tout le contraire et d'autres tâtent des deux.

Merci Machintruchose,

Pour moi il ne s'agit pas de critiquer un poème, quand je le commente, mais de l'apprécier ou pas en montrant ce qui m'y a plu et déplu.

Le fond appartient au poète, la forme appartient au lecteur. Elle est critiquable sur le plan des règles.

Il est difficile de répondre à ta question. C'est comme pour le peintre : il badigeonne un petit coin plus que les autres ou force sur un ton pour exprimer quelque chose. Il n'est jamais sûr que tout le monde aurait la même impression. Il n'est d'ailleurs jamais sûr de rien, même de son propre travail. Il reste tributaire de l'appréciation des autres. on aime ou on n'aime pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:06:17    Sujet du message: Mélancolie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation