A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pansement de poudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco
Plume de Kinor

MessagePosté le: 25/02/2010 15:44:44    Sujet du message: Pansement de poudre Répondre en citant

J'aime panser mes blessures de sel
les panser de coton et dessaler mes os
quand la douleur dessoude le blanc sous les ombrelles
pour me consoler je serai le plus beau des manchots.

J'aime manger le sel comme on mord la poussière
son fluor scie les dents, épongera le sang.
J'aime sa brûlure sur ma chair, carnassière,
Comme l'odeur sur mes joues quand je pleure en souffrant.

J'aime tes lèvres salées, sacrées, grugées, violées
Juste assez fines pour que glisse le vent
pour que j'y puisse venir lâchement me sucrer
et tout ce sable que j'oublierai un instant.

Dernière édition par Marco le 21/03/2010 06:53:24; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2010 15:44:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 26/02/2010 17:54:09    Sujet du message: Pansement de poudre Répondre en citant

Marco, ton poème est plus engagé vers le poème formel que vers le poème libre. Je le vois en formel complet plus frappant qu'en libre. Donc, il faudrait aller jusqu'au bout en rythmant les vers par le même nombre de syllabes . Des mots superflus qui cassent le rythme seront supprimés et le poème aura plus de musicalité.

Exemple :

son fluor scie les dents, peut même aspirer le sang

peut devenir

son fluor scie les dents et aspire le sang
Visiter le site web du posteur
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/03/2010 19:25:00    Sujet du message: Pansement de poudre Répondre en citant

Marco, je ne suis pas féru de poésies, que je trouve cul-culs la plupart du temps. Mais les sonorités et le thème de celui-ci sont bougrement accrocheuses de mon point de vue, alors j'appuie l'avis d'Abdel : peaufine le rythme et le décompte des syllabes. Il en vaut largement le coup.
Marco
Plume de Kinor

MessagePosté le: 06/03/2010 17:47:33    Sujet du message: Pansement de poudre Répondre en citant

J'ai tenté quelques modifications.
Merci pour les conseils.
Aldebaran
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 09/03/2010 10:34:57    Sujet du message: Pansement de poudre Répondre en citant

Bonjour,
Il est très difficile de donner son avis, tant l'univers de chacun peut être différent. Votre poème ici a le "sel" pour sujet, et c'est justement ce qui en fait son originalité, son "sel" en quelque sorte. Je serais encline, pour reprendre la rectification d'Abdel, à plutôt dire "son fluor scie les dents en aspirant le sang". Il y a parfois un déséquilibre dans vos phrases, mais leur ambiance "cuisante", fait que l'on s'en accomode. Bravo le thème est fort original.
Plume de Kinor

MessagePosté le: 09/03/2010 21:30:45    Sujet du message: Pansement de poudre Répondre en citant

Yes, merci pour vos commentaires en poésie ça fait plaisir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/01/2017 20:09:53    Sujet du message: Pansement de poudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation