A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment avoir des idées pour continuer nos textes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maeva
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/03/2010 14:16:16    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Celà fais un petit bout de temps que je ne me suis pas connectée.
Je n'arrive malheureusement pas à continuer mes bout de phrase ou même écrire des poésies.
J'aimerai bien avoir vos conseils pour avoir des idées.
Merci et bonne Journées.
Publicité

MessagePosté le: 05/03/2010 14:16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Someone01
Plume de Calao

MessagePosté le: 05/03/2010 15:36:30    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Moi ce que j'ai remarqué, c'est que quand je veux pondre seulement dans le but de pondre, ca ne fonctionne pas.
Par contre, quand je m'installe avec une idée déjà bien établi, j'ai plus de succès!
Alors j'attend et je laisse venir les idées à moi
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2010 16:01:23    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Someone01 a écrit:
Moi ce que j'ai remarqué, c'est que quand je veux pondre seulement dans le but de pondre, ca ne fonctionne pas.
Voilà.
C'est la différence entre vouloir écrire, et écrire. Il vaut mieux commencer par avoir quelque chose à dire. Après, ce n'est qu'une question de manière, qu'on finit par trouver (comme le temps nécessaire, d'ailleurs).
maeva
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/03/2010 11:23:15    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Merci pour vos conseil.
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/03/2010 07:57:10    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Il existe des méthodes, plus ou moins éfficaces, pour stimuler ses idées, bien que j'ai tendance, moi aussi, à ne me mettre à écrire qu'avec une idée déjà établie.
Par exemple tu peu t'installer devant une feuille et te laisser 5-10mn montre en main pour écrire tout les mots qui te passent par la tête (oui oui, même pôele à frire, tout on te dis).
Ensuite tu peu trier tes mots si tu en a un certain nombre, pour mieu t'y retrouver.
Enfin, tu peu relire encore et encore ce que tu as écrit, ces mots pourraient t'évoquer des idées dormantes.

Sinon je te dirais de ne pas hésiter à commencer à écrire sur une idée d'histoire, même si tu n'en a qu'une base vague, un début, et que tu n'en connais pas encore la fin. Souvent, la fin t'apparaitra comme une évidence une fois que tu aura écris le début.
MSN
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/03/2010 09:34:16    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Est-ce qu'il faut avoir une idée pour écrire ou bien écrire pour avoir une (des) idée(s) ? Je pense que les deux sont valables et peuvent parfaitement se combiner. Ce qui est indispensable pour écrire, ce n'est pas nécessairement une idée mais un point de départ, qui va générer les idées. C'est la technique des ateliers d'écriture ou du JPH: un thème et quelques mots permettent de lancer l'imagination sur une idée, qui s'enrichit ensuite par effet boule de neige au cours de l'écriture. Et plus l'idée plait à celui qui écrit, mieux les idées viennent. Selon mon expérience du moins.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/03/2010 20:01:04    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Moi c'est la musique, comme en témoigne mon premier post...
Ce qui me fait penser que ce matin, j'ai eu une soudaine inspiration, en voiture, comme ça... Si seulement j'avais eu un carnet et du temps... Mama mia !
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 12/03/2010 10:13:50    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils. J'en prend note.
Bonne Journée.
Aldebaran
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/03/2010 16:41:00    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

Pour réveillé ou stimulé l'écrit, c'est souvent dans l'échange avec autrui, sans volonté de laisser une trace, qu'on parvient à parler de soi, qui l'on peut habiller ensuite. Savoir déjà bien connaître notre propre fond, nos tendances (romantiques, optimistes, sombres, voyageuses, glauques, récurrentes, policières), après on habille tout cela ; si un échange passionne, il active en nous des réponses, sorte de dynamo. Ce doit être sans doute encore plus vrai dans l'échange épistolaire en ligne directe (je ne sais pas comment cela s'appelle <pardon>)....
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 21/04/2010 09:34:58    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes. Répondre en citant

]
tobermory a écrit:
Est-ce qu'il faut avoir une idée pour écrire ou bien écrire pour avoir une (des) idée(s) ? Je pense que les deux sont valables et peuvent parfaitement se combiner. Ce qui est indispensable pour écrire, ce n'est pas nécessairement une idée mais un point de départ, qui va générer les idées. C'est la technique des ateliers d'écriture ou du JPH: un thème et quelques mots permettent de lancer l'imagination sur une idée, qui s'enrichit ensuite par effet boule de neige au cours de l'écriture. Et plus l'idée plait à celui qui écrit, mieux les idées viennent. Selon mon expérience du moins.

Tout à fait d'accord. Et pour moi je trouve beaucoup plus facile d'écrire lorsque la consigne est le début d'une phrase. Je le tape et termine la phrase sans trop réfléchir à l'endroit où je vais ( Wink . Mais je sais que le ton est donné. Et en principe ça coule tout seul. Par contre, lorsque la consigne donne un thème, aïe.... c'est plus compliqué. Des fois l'idée vient, des fois non. Et quand ça ne vient pas, je me mets à écrire un début de phrase... qui ne semble pas forcément avoir une cohérence avec le sujet et hop, c'est parti. Et je me surprends moi-même d'aller là où je vais. Ecrire, c'est partager, se révéler, et mieux se connaître, peut-être se reconnaître ?

MessagePosté le: 26/09/2017 17:20:50    Sujet du message: Comment avoir des idées pour continuer nos textes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation