A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'en ai marre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mar&Co
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 26/03/2010 20:25:47    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Bonsoir,
j'aimerais savoir si vos proches sont au courant que vous écrivez.
Moi mes parents voient que je suis a mon ordinateur, mais ils ne savent pas ce que je fais et je ne veux pas leur dire et ça les énerves. Ils me demandent ce que je fais et moi je réponds rien. Ma mère croit que je fais des trucs pas bien avec tout ce qu'on raconte sur internet et tout mais moi j'écris où je suis sur ce forum (ou sur you tube) bref, j'aimerais garder un truc de secret vis à vis d'eux mais je n'arrive pas.
Bref un je suis un peu en crise de nerf d'une adolescente en plein âge bête (parce qu'en plus mon bulletin était moyen et qu'ils pensent que c'est à cause de l'ordinateur).
Je dois vous embêter avec ces histoire, mais j'aimerais savoir si c'est pareil pour vous(si vous êtes aussi jeune que moi) ou pas.
(désolée si je n'ai pas posté au bon endroit)
Bonne soirée.

MessagePosté le: 26/03/2010 20:25:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 26/03/2010 21:41:56    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Je suis aussi jeune que toi... mais depuis trèèèèès longtemps.
Admettre qu'on écrit, c'est très dur. En même temps, écrire pour soi tout seul, c'est dommage.
Un jour, on peut sauter le pas. Mais peut-être que les parents ne sont pas les mieux placés pour apprécier.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/03/2010 21:54:58    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Alors, je ne suis pas aussi jeune que toi puisque j'ai une fille d'à peu près ton âge. Je pourrais donc être ta mère... Mr. Green sauf que je ne le suis pas mais que j'ai envie tout de même de te donner mon avis.

D'abord, tu reconnaitras que tu ne peux pas en vouloir à tes parents de se soucier de ce que tu fais sur internet, vu, comme tu le dis toi-même, tout ce qui peut s'y passer. Ils ont le souci de te protéger et même s'ils s'y prennent mal, ça part d'un bon sentiment.

Ensuite, attribuer ta baisse de notes à l'ordinateur, si par ailleurs tu es suffisamment travailleuse et consciencieuse, j'avoue que ce n'est pas cool de leur part. D'un autre côté, le deuxième trimestre du lycée est souvent en baisse et tu as encore 1 trimestre pour te rattraper : dis le leur et montre-leur que tu travailles dur, en leur expliquant que tu as aussi besoin de te détendre sur l'ordi. Ils peuvent comprendre ces arguments-là... Smile

Maintenant, il y a un autre problème : le fait que tu ne veux pas leur dire que tu écris. C'est évidemment beaucoup plus délicat comme question, parce que tu as forcément tes raisons et que tu as le droit aussi d'avoir ton jardin secret. Apparemment, c'est là où ça coince, tes parents ne comprennent pas que tu aies besoin d'un domaine bien secret, à toi. Dans mon cas, ma fille écrit elle aussi et me l'a toujours dit. C'est quelque chose qu'on a en commun, donc c'est plus facile, on parle de nos écrits, on se demande conseil... etc. On est très très proches dans ce domaine-là.
En fait, je crois que la meilleure solution est de parler franchement à tes parents, sans pour autant leur dire que tu écris si tu n'en a pas envie. Dis leur simplement que tu comprends qu'ils s'inquiètent mais explique-leur qu'ils peuvent avoir confiance, que tu ne fais rien de mal, que c'est ton jardin secret et demande-leur de le respecter. Le tout gentiment, dans un moment où ils sont détendus. (après une annonce de bonne note, les parents sont toujours plus cool ! Smile )
Et puis, s'ils ont encore un peu de mal, essaie de trouver un domaine où vous pouvez échanger, un centre d'intérêt qui vous rapprocherait. Les relations seront meilleures, ils s'inquièteront moins et te feront plus confiance. Et peut-être que dans le futur, tu leur diras ton goût de l'écriture et leur feras lire un texte... quand tu auras plus confiance en toi et ne craindras plus leur regard sur tes mots. (parce que c'est ça, non ? Smile )

Courage à toi Margot, l'adolescence n'est pas toujours facile mais c'est aussi une période pleine de découvertes et d'espoirs ! Persévère dans l'écriture, tu en auras de grandes joies ! Okay
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/03/2010 22:48:44    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Je suis beaucoup plus vieille que toi mais je ne dis pas facilement que j'écris. Si ça vient dans la conversation, pourquoi pas, mais ça vient en fait rarement. J'ai des proches qui savent que j'écris et d'autres non. Je dis facilement que je fais de la danse, du vélo, mais l'écriture, c'est vrai qu'on n'en parle pas si facilement.

Moi c'est l'inverse, c'est mon fils qui veut savoir ce que j'écris. Quand il entre dans le bureau, il commence par essayer de regarder l'écran, pourtant il sait que je n'aime pas ça.
Visiter le site web du posteur
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/03/2010 23:10:37    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

La plupart des personnes à qui j'ai avoué mon vice ont joué l'air intéréssé.
Certains m'ont demandé d'en lire, je l'ai proposé à d'autres.
Au final, la plupart n'ont pas lu, et ceux qui ont lu ne m'en ont plus jamais reparlé.
J'en ai conclus que soit ce que je fait est d'une nullité affligeante et qu'ils ménagent simplement ma sensibilité, soit ils s'en foutent royalement.
Donc je suis assez réticent pour en parler à une nouvelle personne... Mad
MSN
Mar&Co
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 27/03/2010 08:00:18    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Plume de Kinor

MessagePosté le: 27/03/2010 14:59:13    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Je ne croyais pas que l'écriture est un vilain défaut qu'il fallait cacher aux autres coûte que coûte ! Et que les forums littéraires étaient un jardin secret où l'on pratique cette tare avilissante !

Je peux comprendre que l'on mette à l'index l'effet néfaste du net sur la concentration scolaire et sur la construction de la personnalité adolescente par ses fenêtres ouvertes à tous les vents et à tous les dangers de déviation.

Mais de là à incriminer une activité saine et hautement rentable sur le plan pédagogique et humain, à savoir progresser dans l'écriture et l'affirmation de soi entre personnes respectables recherchant le même but, cela m'énerve !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/03/2010 16:58:19    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Mais, Abdel, on n'incrimine pas du tout le fait d'écrire et avoir un jardin secret ne signifie pas cultiver une tare ! On dit juste que quand on pratique une activité artistique comme l'écriture, qui nous met quand même à nu, il faut bien le dire, on n'a pas toujours envie d'en parler et à l'adolescence, période de fragilité, encore moins !
Quand on vieillit, le problème s'estompe, parce qu'on est plus à même d'assumer les critiques, regards hostiles ou étonnés, petites railleries et autres que ne manquent pas de faire certaines personnes. On assume. Mais à 17 ans... Aurais-tu oublié les tiens de 17 ans ? Smile

Pour prendre un exemple autre que la littérature, je fais du théâtre en amateur depuis cette année. On répète actuellement la pièce qui sera jouée en juin. Il y a quelques temps, mon mari m'a dit en rigolant : "je vais m'inscrire aussi à ton cours de théâtre." J'ai mal réagi, parce que le théâtre aussi dévoile notre personnalité et je n'avais pas envie du tout qu'il puisse assister aux répétitions. Quand on sera prêt pour le spectacle final, ce sera différent... C'est du même ordre d'idée.
Spadachocolat
Plume de Calao

MessagePosté le: 27/03/2010 17:20:22    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

J'ai exactement le même âge que toi, et je ne cache pas que j'écris.
Je comprends que cela puisse être dur à avouer, je ne le crie pas sur les toits non plus. Sont au courant ma mère, ma soeur depuis peu (et étrangement, c'est peut-être à elle que ç'a été le plus difficile de le dire), quelques amies proches, dont une écrit aussi... Et je peux t'assurer que ça fait du bien de ne pas garder ça secret. Je fais même lire certains de mes textes, quelques fois. Pas tous. Parce qu'avoir son petit jardin secret, comme le dit Khéops, c'est important.
Mais Abdel a raison, il n'y a aucune honte à écrire ! Même si on ne fait pas du Victor Hugo, qu'on fait des fautes d'orthographe, de grammaire, ou de je ne sais quoi encore. Certains dessinent, d'autres jouent de la musique, d'autres écrivent, et alors ? Je pense que tes parents pourront comprendre ça. Quant aux résultats scolaires, eh bien... Ne néglige pas les maths au profit du français Razz (quoi ? comment ça je devrais suivre mes propres conseils au lieu de les donner aux autres ? ^^).

Non, sérieusement. Je pense que tu devrais le dire, que tu aimes écrire, et si tu veux garder quelque chose de secret, ne montre pas tous tes textes. C'est ce que je fais, et, franchement, ça marche très bien Smile

(Edit après le post de Khéops : à faire 36 choses en même temps, on met 20 minutes à répondre... et quelqu'un poste entre deux ^^)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/03/2010 17:24:50    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Smile
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 28/03/2010 00:45:20    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Le sujet a son importance intrinsèque. Il peut même revendiquer le statut d'un véritable sujet de discussion générale.

Le lien ci-après peut sensibiliser à l'ampleur de sa portée :

http://www.lignesdecritures.org/pages/A30027001.html
polka
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/03/2010 09:04:12    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Très intéressant, Abdel. Merci. Je m'en vais cogiter là-dessus...
Lawyer
Plume de Piaf

MessagePosté le: 28/03/2010 16:34:29    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Ah les parents, à toujours tout vouloir contrôler..

Mais il faut comprendre leur point de vue (qui n'est jamais le bon pour nous rappelons le). D'un coté les résultats baisse (ce qui n'a rien d'inquiétant quand cela reste modéré) et de l'autre leur fille passe beaucoup de temps sur l'ordinateur, à une activité qu'ils ignorent.

C'est comme si à la place d'aller sur le pc, tu allais dehors, et quand tes parents te demanderaient ce que tu fais dehors, tu répondrais "rien" en fuyant la conversation, ça effraye ! Il suffit juste de dire que tu va chez machin ou chez truc, sans être obligé d'en dire plus.

Pour le pc c'est pareil, explique leur (ou du moins, c'est ce que je te conseil) globalement ce que tu fait, sans pour autant vers un rapport complet. ça les rassurera, en leur apprenant petit à petit à te donner l'autonomie que ton âge commence à réclamer (si ce n'est déjà fait !)
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 31/03/2010 18:45:17    Sujet du message: J'en ai marre ! Répondre en citant

Je trouve vraiment intéressant le lien d'Abdel, moi aussi. Et cette discussion aussi. je crois que si nous avons tous plus ou moins déjà ressenti ce besoin de protéger nos écrits, mais avec l'envie quand même de les partager et tout et tout, c'est parce que l'écriture est aussi liée à une forme de solitude, et donc de secret. Parce que c'est aussi comme une alchimie, il y a des chemins mais pas de recette, parfois ça prend, parfois ça rate, et si nos proches veulent lire par dessus notre épaule, on peut se trouver bloqué. Il y a un équilibre à trouver, parfois c'est dur. Tu n'es pas obligée de toujours écrire sur le pc. Tu peux te faire des carnets et les traîner partout, pour écrire en secret... Et sinon, et bien c'est normal que tu aies envie d'"échapper" à tes parents et que ça les énerve... ne te décourage pas... le temps est là pour nous aider... Smile

MessagePosté le: 21/01/2017 01:07:02    Sujet du message: J'en ai marre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation