A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un problème ? Une solution !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 01/04/2010 09:59:55    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Une brève dans le Télérama d'hier signale, sous le titre "Mais pourquoi tant de films", que 70 nouveaux films sont sortis au mois de mars.
Un chiffre effarant qui réduit le nombre de spectateurs possible par film et fait passer à la trappe des œuvres qui auraient pu trouver leur public sur des écrans moins encombrés. Je cite Télérama :
Citation:
C'est l'embouteillage, le carambolage, le carnage.

Il se trouve qu'en littérature, c'est pareil, et depuis longtemps.
Le nombre de nouveaux titres obligerait les lecteurs à passer trois vies face à leurs livres, non pas pour tout lire, mais seulement pour parcourir les 10% les plus passionnants.

Comment faire? Les libraires vont-ils réagir et ne plus vendre qu'un livre sur 10 ? Non. Les éditeurs vont-ils couper dans leur système de cavalerie et enfin ne publier que l'ouvrage nécessaire sur les 10 qu'ils dégueulent juste pour s'assurer de la trésorerie ? Non. Il ne reste alors que les auteurs.

Je m'engage donc dans cette démarche et promet de ne pas écrire mon prochain roman... pour passer directement à celui d'après.

Si vous tous, auteurs ou wannabes, faites de même, nous viendrons enfin à bout de l'encombrement littéraire, cet embouteillage, ce carambolage, ce carnage.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Publicité

MessagePosté le: 01/04/2010 09:59:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/04/2010 10:11:07    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

(Ouais ben... faudrait déjà que j'écrive le premier... avant de passer au suivant... ou que je remise tout dans mes tiroirs, ce sera plus efficace... Mr. Green )

C'est drôle, la réflexion suivante me vient : j'ai toujours préféré soupirer devant le choix cornélien à faire entre un gâteau au chocolat, une tarte au fraise, un millefeuille, des biscuits secs... quitte à laisser de côté les biscuits secs, plutôt que de me voir proposer juste... une tarte au citron ! (si bonne fût-elle ) Wink
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 01/04/2010 10:17:34    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Le vrai problème, c'est quand tu as le choix entre le thon rouge en mode disparition, le saumon aux antibio et le carré pané avec les yeux dans les coins.

Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/04/2010 10:30:32    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Oui, ou pour reprendre ma métaphore, entre des biscuits secs, des biscuits rances, des biscuits trop durs, des biscuits avariés... Certes, c'est le risque, mais quelquefois, au milieu de biscuits pas top, tu peux en trouver un bien doré, croustillant au dehors et moelleux à l'intérieur. Et là, tu ne regrettes pas d'avoir dû trier... même si ça t'a pris du temps. Je pense qu'il vaut mieux avoir abondance de choses que rien du tout. C'est comme pour internet, il y a le pire comme le meilleur, il faut savoir juger, mais qui serait prêt à se passer d'internet à l'heure actuelle ? La pléthore et la diversité font toujours côtoyer le bon, le moins bon et le mauvais, ça a le mérite de laisser tout le monde exister... Smile
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/04/2010 20:51:20    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

... de toutes façons, s'il y a autant de publications, de films qui sortent et de biscuits c'est parce qu'on en vend, je me dis, naïvement. Ce qui est dommage pour ceux qui fabriquent (les auteurs, quoi) je me dis, naïvement, c'est que toutes ces marques souvent sont en pyramide, beaucoup de biscuits dessous, un gros portefeuille en haut. Enfin là s'arrête la comparaison avec les biscuits parce qu'ils sont rarement conçus par un individu acharné à vouloir proposer au monde sa vision d'une architecture. N'empêche, que je me dis aussi, naïvement qu'on vit dans une société où tout le monde adore râler, et surtout les médias qui ont l'air de se régaler à trouver partout des carnages.... Alors que zut, alors, on est quand même les rois du monde avec tous nos livres, nos films, nos biscuits et nos robinets pleins d'eau à portée de mains... oui, oui la fin est un peu hors sujet, allez savoir pourquoi ceci m'amène ici...
Administrateur

MessagePosté le: 02/04/2010 09:36:54    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Khéops a écrit:
Oui, ou pour reprendre ma métaphore...
Certes, la mienne avait cependant l'avantage de coller à la date et renforcer le caractère bouffon de ce post Mr. Green

Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/04/2010 12:42:12    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Pour ma part, je m'engage à n'écrire que les 10% les plus intéressants de n'importe lequel des romans que je pourrais être amené à imaginer, pour maintenir la balance.
Non, non, ne me remerciez pas, d'un certain coté, ça m'arrange, je suis feignant.
(... en parlant d'écrire, et si je m'y remettais ?...)

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Visiter le site web du posteur
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 02/04/2010 12:49:01    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

La procrastination est la clé de la dépopulation.

Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/04/2010 14:19:43    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Pour revenir au cinéma, le problème c'est la durée de vie des films. Le bouche à oreille n'a même pas toujours le temps de fonctionner, les films ne sont plus sur écran.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 05/04/2010 10:50:16    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

C'est vrai qu'en librairie on peut commander les livres.
Alors que pour les films, il faut attendre la sortie DVD ou la télé.

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/04/2010 16:02:43    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Il y a un créneau pour les cinémas qui ne présenteraient que les films qui ont entre un mois de vie et le temps de parution du DVD (6 mois ? y a -t-il une règle)
Ils feraient un sondage sur Intercinet : "Quel film voulez-vous voir qui ne passe plus au cinégogo d'à côté ?"
Et après il y aurait un café cinéphile pour discuter autour d'un café...

Cela existe peut-être à Paris, mais guère en province j'imagine... ou de façon anecdotique
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/04/2010 10:00:47    Sujet du message: Un problème ? Une solution ! Répondre en citant

Je ne crois pas que ça existe à Paris.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:19:52    Sujet du message: Un problème ? Une solution !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation