A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poèmes courts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/04/2010 09:00:03    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

Au printemps
Au printemps
Il pleut souvent

Le vent
Dans l’arbre fleuri
Une danse

Un vol de goélands
Au loin, dans l’aube
On dirait des oiseaux noirs

La mer
Les rochers
Et une voiture enveloppée dans du plastique

Dimanche matin
Un type qui pêche à pied
Seul sur la plage

Dans le train, pas envie de regarder dehors
Regarder les gens
Me regarder en dedans

Ouvrir mes volets
Voir la fenêtre d’en face
Inondée de soleil
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/04/2010 09:00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 04/04/2010 15:51:01    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

Pour moi, il s'agit d'un seul poème en prose où les tableaux sont juxtaposés sans mouvements évocateurs (citatation des faits, infinitif des verbes). C'est fait exprès pour que chacun y vogue à sa façon.

Une invitation à sentir, à réagir en s'y mettant soi-même.

C'est donc une approche originale qui sort des sentiers battus où le poète omnipotent sent tout, exprime tout, évoque tout.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/04/2010 17:35:12    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

Ça me fait plutôt penser à une suite de haïkus, poèmes instants traitant de l'essentiel. Du pur Anne Veillac, finalement! (après les histoires mini-mini, les poèmes mini-mini?) Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/04/2010 19:00:45    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

Oui, j'ai essayé d'écrire des aïkus mais je n'étais pas sûre de pouvoir vraiment les appeler ainsi.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/04/2010 16:24:27    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

Comme tu as enlevé le h, tu n'es peut-être pas obligée de respecter le 5 - 7 - 5 Razz

C'est drôle, ce sont des phrases simples, mais on a ainsi le temps de voir ce qu'elles évoquent.
Et les images se calent sur notre mémoire propre et prennent les couleurs de nos souvenirs.
Spadachocolat
Plume de Calao

MessagePosté le: 05/04/2010 17:20:05    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

Quand je lis ces poèmes, je ne peux pas m'empêcher de me représenter un photographe avec son appareil à la main.
Ils évoquent ces détails qu'on oublie parfois de regarder et qui font toute la beauté d'un cliché. Enfin, je trouve. Smile
abdel
Plume de Kinor

MessagePosté le: 05/04/2010 17:28:38    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

J'avais dit que c'est une approche qui sort des sentiers battus. Le haiku on est un, comme toute autre forme cadrée.
Il n'est pas nécessaire de se reférer à quelque chose pour innover, ni de craindre de ne pas respecter une forme quelconque. La seule référence est le lecteur.

"Du pur Anne Veillac", voilà qui conforte l'auteur dans sa perception poétique.
"Les images se calent sur notre mémoire et prennent les couleurs de nos souvenirs",
Edit (message de Spada entre temps),"je ne peux m'empêcher de me représenter un photographe avec son appareil à la main";
voilà qui conforte l'idée que l'innovation n'est pas sans intérêt.

Vous avez donc intérêt à exprimer votre poésie sans se référer aux modèles, ou en cas de similitude proche ou lointaine de bien le préciser pour permettre d'évaluer l'innovation à sa juste valeur. La poésie n'a pas de limites et personne ne peut lui imposer des limites.
Pour vous mettre plus en confiance et ne plus craindre de respecter les règles, je vous invite à lire le contenu de ce lien et voir comment l'auteur (Gilonimo) se joue des règles poétiques et des conventions, vous m'en direz des nouvelles !

http://www.toutelapoesie.com/index.php?showtopic=3077&st=0&p=18823&…

J'avertis que c'est parfois assez cru comme langage, mais c'est la manière originale qui est visée et non le contenu. Il fallait le préciser !
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/04/2010 18:07:56    Sujet du message: Poèmes courts Répondre en citant

abdel a écrit:

Pour vous mettre plus en confiance et ne plus craindre de respecter les règles, je vous invite à lire le contenu de ce lien et voir comment l'auteur (Gilonimo) se joue des règles poétiques et des conventions, vous m'en direz des nouvelles !

http://www.toutelapoesie.com/index.php?showtopic=3077&st=0&p=18823&…

une adresse plaisante... à lire comme on mange un biscuit : on ouvre le paquet, on en prend un et puis un autre, et encore un autre. On dit :" non j'arrête pour ce soir..." et, à la faveur d'un moment de répit, on retourne en cachette...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 23:06:47    Sujet du message: Poèmes courts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation