A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les somnambules - Arthur Koestler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/04/2010 08:17:59    Sujet du message: Les somnambules - Arthur Koestler Répondre en citant

Il me faut prendre mon souffle pour vous parler de ce livre, comme il m'a fallu le garder pour en venir à bout. Je crois que j'y ai passé trois semaines au moins !
L'ambition de Koestler dans ce livre extrêmement documenté, parsemé de textes d'auteur (parfaitement lisibles et tout à fait compréhensibles), est d'ébaucher une histoire de la cosmographie, des représentations de l'univers de Pythagore et Aristarque, qui avaient déjà compris le système héliocentrique, à Newton et la gravitation. Entre les deux époques, deux mille ans sans réelles avancées, et même avec des reculs puisque le moyen âge avait largement remis la terre au centre de l'univers.
D'après Koestler, l'influence de ceux qu'il appelle les jumeaux, Platon et Aristote, qui se sont partagées en termes d'influence philosophique, les 1500 premières années du millénaire, est loin d'être neutre. L'un prônant la supériorité du cercle et du mouvement circulaire sur tout autre, l'autre faisant du monde supra-lunaire un espace d'immutabilité, ont entraîné à leur suite toutes les théories cosmologiques et freiné toute évolution dans les représentations.
Il faudra Copernic, Kepler et Galilée pour faire avancer les choses, à la suite des jésuites qui du fond de leurs couvents et de leurs universités avaient déjà commencé à remettre en cause le système de Ptolémée.
Koestler s'attaque à plusieurs idées ancrées dans l'inconscient collectif, notamment l'accueil réservé par l'Eglise catholique aux nouvelles théories sur l'univers, rappelant que le livre de Copernic (Des orbes célestes) a été dédicacé au pape Paul III, qu'il a fait l'objet d'un enseignement dans les jardins du Vatican. Finalement, les problèmes naîtront plus de l'acharnement, 70 ans plus tard, de Galilée, à vouloir qu'une réinterprétation de la Bible soit faite au vue des nouvelles théories héliocentriques, alors même qu'il ne pouvait rien prouver.
Bref, un merveilleux voyage en cosmologie et histoire de la philosophie que je conseille vraiment.
Pour ma part, juste un petit bémol, dû à mon inculture, j'avoue ne pas avoir tout compris des passages un peu physiques et des épicycles ou autres parallaxes interstellaires...

MessagePosté le: 20/04/2010 08:17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation