A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/04/2010 08:40:32    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Une jeune femme de 25 ans s'endort un soir dans les bras du bel adonis dont elle vient de tomber amoureuse et se réveille 12 ans plus tard, mariée et mère de famille, sans aucun souvenir des 12 années écoulées. Déboussolée, elle n'ose se confier à personne et doit apprendre le métier de mère de famille, la fonction d'épouse (et non plus d'amoureuse du premier jour), le fonctionnement du téléphone portable, celui de la messagerie électronique...
Et surtout, elle doit se mettre en quête du pourquoi. Pourquoi cette amnésie a-t-elle eu lieu ? Qu'est-ce qui dans son passé proche a entraîné cette volonté de décrocher ?
Le sujet est traité de façon moins drôle que je ne le pensais au départ, mais l'idée du regard neuf que porte cette femme amnésique sur toute chose, est, à mon avis, très bien utilisée.

MessagePosté le: 20/04/2010 08:40:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/04/2010 11:11:53    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Est-ce un livre édité chez Actes Sud ?
Je crois bien que je l'ai lu. Si c'est celui auquel je pense, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Visiter le site web du posteur
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/04/2010 18:29:13    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Oui, c'est sûrement chez Actes Sud (moi, je l'ai lu en livre de poche). Je viens de commencer "La grand-mère de Jade" du même auteur. Très sympa, aussi. Je ne suis pas 100% conquise par l'écriture de Frédérique Deghelt, mais ses idées sont excellentes et leur traitement très joli.
Administrateur

MessagePosté le: 27/04/2010 09:43:35    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Avec précisément la possibilité qu'elle offre de se découvrir comme si on était un autre, l'amnésie est un thème fascinant, souvent utilisé par le polar. Guylou, tu m'as donné très envie de lire ce livre et cet auteur.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/05/2010 16:50:45    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Moi aussi je l'ai lu, mais j'ai été déçue par la fin, pour des raisons essentiellement subjectives. Je continue en spoiler, bien sûr pour ceux qui ont lu le roman en entier :

J'aime beaucoup le fantastique, ça y ressemble fortement, et j'aurais aimé que l'explication finale soit d'ordre fantastique... Il y a toujours des paramètres psychologiques dans ce genre d'histoires, mais que ce soit 100% psy (si j'ai bien compris ?), j'ai trouvé ça moyennement réaliste : on ne fait pas une amnésie pareille pour des raisons purement psy, non ? Shocked Sans compter la relative aisance avec laquelle elle donne le change finalement, même si parmi ses proches quelques uns se posent tout de même des questions...

Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2010 10:25:25    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Je ne sais pas comment répondre à ton spoiler sans dévoiler moi aussi la fin.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/05/2010 08:15:09    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Ne dévoilez rien, je ne l'ai pas lu ! Juste une question : quand elle se réveille 12 ans plus tard, est-ce qu'elle est mariée au bel Adonis ou non ? Parce que sinon, rude rude, le réveil...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/06/2010 12:48:05    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Comme je viens de le commencer et que c'est dans les premières pages, je te réponds : oui. Et ça lui fait un drôle d'effet d'avoir trois mômes du jour au lendemain !
Administrateur

MessagePosté le: 19/06/2010 10:43:40    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

J’aime beaucoup toute la partie de la découverte de l’amnésie, la confrontation de l’héroïne avec cette autre elle-même inconnue, les ruses déployées pour ne pas dévoiler son secret. Malgré la cocasserie des situations, l’auteur les traite avec beaucoup de sérieux et non par l’humour et on frôle parfois le fantastique, la SF et le thriller. La suite m’a moins captivé mais le roman comporte suffisamment d’éléments passionnants pour qu’on le recommande !

Un peu plus en

J’ai trouvé toute la fin dans laquelle l’héroïne ressasse l’infidélité de son mari nettement plus banale et moins intéressante. Le style s’en ressent aussi avec parfois des phrases bien creuses, proches du truisme. exemple p. 196: "ne plus partager avec celle qu'on aimait pour retrouver cette complicité avec une autre, c'est du désamour" En effet !
Dans le premier tiers, qui m'a pourtant captivé, il y a un moment que j'ai trouvé très flou : celui où Pablo surprend sa femme en flagrant délit de mensonge et lui dit "Vous n'êtes pas ma femme !" (là, on est en plein thriller) Je ne me souviens plus de l'explication qu'elle donne, mais le mari semble s'en satisfaire. Curieux...

Administrateur

MessagePosté le: 19/02/2012 15:05:59    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt Répondre en citant

Je viens de voir le film de Sylvie Testud, adapté de ce roman. J'ai beaucoup aimé (mais je suis très bon public !) Le traitement m'a paru beaucoup moins léger dans le film que dans le livre. Un très bon moment, en tout cas.

MessagePosté le: 21/01/2017 07:16:24    Sujet du message: La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation