A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La soupe de Rose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/04/2010 01:22:48    Sujet du message: La soupe de Rose Répondre en citant

La soupe de Rose
Ce soir c'est à Mouthe. Tout le monde m'a dit « prends des pulls », alors j'ai pris le plus chaud à capuche, et on a branché un GPS, je l'appelle Guy Pierre Sylvestre mais ça fait rire que moi, et hop.
Le Jura c'est magnifique se disait-on sur le chemin en écoutant Barbara et en faisant la chronique musicale des Filles-qui-vont-à-Mouthe au sujet de l'album de notre copine La Lue, que ça vaut quand même vraiment le coup d'écouter, surtout la 7, vraiment.
C'est une salle polyvalente et l'adjointe à la culture nous accueille avec des fruits et du café. Alexandre est là avec un camion de matériel. On discute intendance, installation, et en fait c'est inquiétant cette grande salle qui résonne, cette scène sans coulisses, pas de loges et les toilettes à l'autre bout du bâtiment et qu'est-ce qu'il fait froid. Et puis Rose arrive avec un gâteau.
Stéphanie et moi, on est presque toujours les premières, ça peut énerver lorsqu'on a fait 250 bornes et que quelqu'un arrive fraîche comme la rose du Petit Prince quasiment deux heures après l'heure dite et même pas désolée. D'ailleurs des fois elles m'énervent toutes. Elles parlent du premier café à la dernière tisane, et parlent et parlent. Il faut tout faire ensemble, on dirait, même aller faire pipi. Et si je sors fumer quand personne ne le fait c'est pas pour qu'on m'accompagne, au contraire. Et moi je les énerve, aussi, je vois bien, parce que des fois je ne parle pas et que je fais la bulle, et je vois bien qu'elles croient que ça veut dire que je ne les aime pas ou que je suis contrariée.
Je le dis à Sophie. Elle dit que mais non pas du tout, c'est juste que parfois je disparais, on ne sait pas où je suis, mais je sens très bien qu'elle n'a pas envie de dire les choses. Et ça c'est ce que je ne comprends pas dans la vie, pourquoi tant de gens parlent autant pour ne pas se dire les choses? Bon, bin tant mieux je lui dis en tirant trop fort sur le pendrillon qu'on est en train d'installer.
Et puis Rose nous appelle pour manger mais c'est hors de question qu'on mange dans le noir pendant les réglages lumières, enfin, quand même on n'y voit vraiment rien. Et puis il faut manger assises voyons, il faut prendre des forces.
Alors on mange les salades et les gâteaux de Rose à la cuisine.
Et puis on fait une italienne.
Et puis on a juste le temps de regarder deux transitions, trois entrées, de scotcher quatre repères, c'est l'heure. « D'habitude on programme surtout des vaudevilles » disait l'adjointe à la culture, sa tarte aux poires à la main. Elles nous a fait peur. Nous voilà à Mouthe en face d'un public qui aime le vaudeville, c'est pas gagné et c'est déjà l'heure.
Mais quand on joue, on joue. Plus de pendrillon tiré trop fort, plus de ressentiment, juste le jeu qui avance. Et on se tend les accessoires en coulisses et on rattrape ce que l'autre lâche et on court ensemble.
Et puis c'est déjà fini. Et on revient saluer trois fois. Et les gens restent discuter. Et on nous aident à plier. Et puis Stéphanie me dit,  « on y va là, je suis morte il y a de la route »
On y va.
« merci » je cours dire au revoir à Rose, dans la cuisine.
« Il y a de la soupe, combien vous avez de route? Aah mais il faut manger, ça va vous redonner un coup de fouet. C'est de la soupe aux pois comme vous n'en mangerez pas souvent. »
Et puis elle dit « merci », aussi et je vois qu'elle le pense, que ça l'a touchée, ces femmes qu'elle a vu ce soir transpirer, se battre, rire, danser, se crier des insultes et puis être là quand l'autre se perd. Dans la voiture, on dit encore « qu'est-ce que c'est beau le jura » et puis on se tait.

MessagePosté le: 25/04/2010 01:22:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/04/2010 09:42:34    Sujet du message: La soupe de Rose Répondre en citant

Very Happy
Visiter le site web du posteur
Pili
Plume de Benu

MessagePosté le: 25/04/2010 12:39:21    Sujet du message: La soupe de Rose Répondre en citant

Ah oui, c’est excellent, Rosaura.
Un texte très habile qui aborde des ressentis universels sans les asséner, en les effleurant par petites touches bien placées.
Beaucoup aimé l’angle de vue de la narratrice qui semble planer au-dessus de cette journée.
Ses réflexions désabusées sur sa place dans le groupe, ses attentes et ses frustrations. L’inconsistance des mots qui disent si peu contraste avec l’efficacité des actes que l’on pose pour faire aboutir un projet.

Personnellement, je suis persuadée que l’amitié ne peut s’épanouir sans projet commun.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/04/2010 16:07:00    Sujet du message: La soupe de Rose Répondre en citant

Une jolie tranche de théâtre vécu... Very Happy
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 25/04/2010 18:42:29    Sujet du message: La soupe de Rose Répondre en citant

Super texte !

(la mienne, c'est Georgette Pierrine Suzon, je pense que ça ne fait rire que moi aussi...)
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/04/2010 19:48:00    Sujet du message: La soupe de Rose Répondre en citant

merci beaucoup
@Chrysopale, bin moi ça me fait rire aussi Georgette Pierrine Suzon

MessagePosté le: 28/05/2017 01:59:30    Sujet du message: La soupe de Rose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation