A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mr Vertigo - Paul Auster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/05/2010 20:44:59    Sujet du message: Mr Vertigo - Paul Auster Répondre en citant

Un livre offert par ma femme pour mon dernier anniversaire (il y a des mois) et que je n'avais pas encore ouvert. J'ai profité de mes vacances pour le faire et ça a été un émerveillement (et je pèse mes mots).

Je ne dévoilerais pas l'intrigue (mais n'est-ce pas une prétérition ?) en disant qu'il s'agit de l'histoire (et de la vie) d'un jeune garçon formé à la lévitation par un énigmatique Maître Yehudi ; de toute façon, on l'apprend dès la première page du bouquin. Mais attention, il ne s'agit pas d'un livre ésotérique ; d'ailleurs, étrangement, l'auteur ne donne pas d'opinion à ce sujet. Le gamin apprend la lévitation comme d'autre le tennis ou la peinture, seules les méthodes diffèrent.

C'est typiquement le genre de bouquin que je dévore avec avidité et regret. Avidité car à chaque page je veux lire la suivante, regret parce que malheureusement plus j'avance plus je vais vers la fin alors que je voudrais voir ce plaisir de lecture durer encore et encore.

Hormis l'histoire prenante, les personnages très finement décrits, l'ambiance de l'Amérique depuis les années 20 bien rendues mais sans pesanteur, j'ai été enthousiasmé par l'écriture d'Auster. C'est dense, très dense, mais il n'y a jamais un mot superflu. Il n'y a que l'essentiel sans pour autant que le résultat soit sec. C'est un vrai bonheur de lecture où tout concourt à vous mener vers un point et pas un autre. Du début à la fin, on est baladé - on ne sait pas où, mais on adore ça.

Un livre donc excellent (au cas où on n'aurait pas encore compris) et que je classe, même si ça n'a pas grand chose à voir, au même niveau que les meilleurs John Irving, ce qui n'est pas pour moi un maigre compliment.

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/05/2010 20:44:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2010 10:23:36    Sujet du message: Mr Vertigo - Paul Auster Répondre en citant

Je ne crois pas avoir lu celui là. Mais, à chaque fois que je lis Paul Auster, je le lis vraiment pour son écriture, pas pour l'histoire. C'est vrai qu'il a une façon d'écrire incroyable.
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2010 20:19:30    Sujet du message: Mr Vertigo - Paul Auster Répondre en citant

J'ai adoré ce roman, mais comme j'ai adoré tous ceux de Paul Auster (mon idoooole Embarassed ), je ne suis pas vraiment une référence ! Je les ai lus à peu près dans l'ordre de parution (je me jette comme une sauvage sur chaque nouvelle parution), et celui-là est un peu ancien, je ne me souviens donc pas des détails, mais il me semble que c'est celui que j'ai le plus aimé à cette époque (par rapport à Moon palace ou Leviathan, par exemple).

Si c'était ton premier Paul Auster, je t'envie beaucoup d'en avoir encore tant d'autres à découvrir !

Et pour ce qui est de "balader" le lecteur, je trouve qu'il le fait encore beaucoup plus aujourd'hui, particulièrement depuis La nuit de l'oracle. On sent qu'il teste jusqu'où il peut aller dans ce domaine ! Dans son dernier paru, Invisible, il va très loin ! Smile
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/05/2010 22:21:13    Sujet du message: Mr Vertigo - Paul Auster Répondre en citant

C'est effectivement mon premier Paul Auster - il s'agit donc apparemment autant d'une lacune que d'une chance !

Ma femme, qui connaît bien mes goûts littéraires, me conseille de lire ensuite Moon palace... Je vais malgré tout me ranger à son avis car elle a visé juste avec Mr Vertigo dont le thème m'a ravi (c'est le cas de le dire). Affaire à suivre donc...

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 03/05/2010 19:31:09    Sujet du message: Mr Vertigo - Paul Auster Répondre en citant

Moi aussi, je suis une inconditionnelle de Paul Auster et moi aussi, je t'envie d'avoir tous ses livres à découvrir. Je viens de relire "L'invention de la solitude" grâce auquel j'avais découvert Paul Auster. J'ai un faible aussi pour la trilogie New Yorkaise. Le seul que je n'ai pas aimé, c'est "Dans le scriptorium". L'idée de départ est super, mais hélas Auster s'essouffle avant la fin...
Il faudrait que je relise Mr Vertigo, je suis sûre de l'avoir lu, mais ne m'en souviens pas très bien.
La femme de Paul Auster, Siri Hustvedt a aussi écrit un très bel ouvrage : "Tout ce que j'aimais".

MessagePosté le: 21/10/2017 11:19:41    Sujet du message: Mr Vertigo - Paul Auster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation