A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 05/05/2010 08:05:31    Sujet du message: Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena Répondre en citant

"Lorsque Bertha lui disait que les pépins étaient empoisonnés, Anna répliquait qu'ils avaient un goût de massepain."
Je ne sais pas très bien quel goût a le massepain. Un mélange d'amertume légère et de trop sucré ? C'est un peu l'impression que m'a laissée la lecture du livre de Katharina Hagena.
A la mort de sa grand-mère qui avait depuis bien longtemps perdu la mémoire, puis la tête, Iris, la narratrice, hérite de sa maison. Le temps de décider si elle va ou non accepter l'héritage, elle revisite le passé de la famille et particulièrement celui des femmes sur trois générations. La narration semble hésiter entre évocations des faits et récit fantastique mêlant les groseillers devenant blancs au moment de la mort d'une grande-tante, le pommier fleurissant lorsqu'il abrite des ébats amoureux, la femme chargée d'électricité ou celle capable de voler. Parfois de très beaux passages, notamment sur la mémoire ou le souvenir, s'immisce dans l'histoire.
Bref, une fois plongé dans ce roman, l'envie de le finir et de connaître la fin, ne vous quitte pas, malgré un sentiment permanent d'agacement à l'égard de l'auteur qui mélange allègrement les genres, les sujets et les styles. Il reste une impression de fouillis, un sentiment que tout a été évoqué : le passé nazi, la maladie d'Alzheimer, la difficulté de la relation amoureuse, la lâcheté des hommes sans que rien n'ait vraiment été exploité  ou tout au moins mené quelque part.
De tout ouvrage, même s'il ne laisse pas de souvenir impérissable, il reste des pépites. "Les souvenirs sont des îles qui flottent dans l'océan de l'oubli. Il y a dans cet océan des courants, des remous, des profondeurs insondables. Il en émerge parfois des bancs de sable qui s'agrègent autour des îles, parfois quelque chose disparaît. Le cerveau a ses marées."

MessagePosté le: 05/05/2010 08:05:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/05/2010 14:25:05    Sujet du message: Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena Répondre en citant

Tu connais sûrement le goût du massepain puisque ce n'est rien d'autre que la pâte d'amandes. Je crois que c'est en Belgique qu'on l'appelle ainsi. En Allemagne, on confectionne sous le nom de persipan un ersatz de pâte d'amande avec les amandes des noyaux de pêches et d'abricots débarassés de leur amertume ( et je suppose, de leur acide prussique). Donc pourquoi pas avec les pépins de pomme ?

Ceci dit, Guylou, ton commentaire est plutôt dissuasif en ce qui me concerne. Lire un roman pour y trouver quelques pépites et beaucoup de pépins, c'est bon pour ceux qui comme toi (je suppose) en lisent une demi-douzaine par semaine. Je suis bien trop lent pour ça...
Administrateur

MessagePosté le: 05/05/2010 15:27:17    Sujet du message: Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena Répondre en citant

C'est un peu ce que j'ai voulu faire passer, Tober. Ce n'est pas un grand livre. A mon sens, on peut s'abstenir de le lire...

MessagePosté le: 20/01/2017 23:01:34    Sujet du message: Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation