A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la recherche de l'adjectif
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/05/2010 21:32:22    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

La plupart du temps, il est facile de trouver l'adjectif qualificatif correspondant à un nom (ex : parent > parental) même s'il est un peu irrégulier (ex : chien > canin).

Malheureusement, je me retrouve parfois devant des noms dont je ne connais pas l'adjectif dérivé. Dans ce cas, comment le trouver ? Si par hasard, vous recherchez l'adjectif relatif au bouc ; comment vous débrouillez-vous si vous ne le connaissez pas ? (pour info, il s'agit d'hircin).

Je cherche depuis longtemps - et en vain - l'adjectif correspondant à 'loup', à tel point que j'en ai 'créé' un à ma sauce : volvérin(e). Mais dans un texte écrit récemment, je voulais trouver celui qui correspond à 'hier' ou 'la veille' et j'en suis toujours le bec dans l'eau. Une idée ?

En fait, quelqu'un sait-il où je pourrais trouver une liste des adjectifs 'irréguliers', étant entendu que tout ceci n'est peut-être qu'une simple question d'ignorance de ma part...

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/05/2010 21:32:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 16/05/2010 22:26:53    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Bon, pour le loup, je pense que c'est "lupin" (lat. "lupus", loup).

T'es sûr qu'il y a un adjectif pour chaque nom existant?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/05/2010 22:31:34    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Gasp ! bien sûr !
Je connaissais le nom 'lupin' mais je n'avais pas songé à en faire un adjectif. Quel **** je fais !!!

Peut-être pas un adjectif pour chaque nom mais il y a sans doute beaucoup d'adjectifs 'savants' (dont la racine diffère de celle du nom) que j'ignore.

Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 16/05/2010 22:38:14    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

J'ai quelqu'un en ligne là (prof de français, latiniste et tout le bataclan) qui me dit qu'il n'en voit aucun.
(en latin, c'est "hesternus")

Tu vas devoir faire autrement...
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/05/2010 10:45:40    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Oui, c'est bien lupin pour 'loup'... quant à 'hier' et 'veille', ça se sardaigne corse un peu...
J'irais chercher dans la catégorie antépénultième et affilié... quelque chose du genre antéquotidien peut-être, mais j'affabule...

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 30/05/2010 21:32:43    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

A défaut d'avoir trouvé ce que je cherchais, je m'y suis attelé. Aussi, je commence un petit 'dictionnaire d'adjectifs' qui recensera les adjectifs dont les racines ne sont pas similaires au celles des noms.

J'attaque donc mon Petit Robert, qui n'est pas franchement aussi petit qu'il le prétend, et ai déjà achevé le A et le B. Plus que vingt-quatre lettres et le tour est joué ! Si quelqu'un est intéressé...

Marco
Plume de Kinor

MessagePosté le: 03/06/2010 19:42:06    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Dur. C'est nécessaire une connaissance si scrupuleuse de la langue pour écrire? Si oui je préfère arrêter tout de suite, c'est comme les noms savants des figures de style, genre antonomase inverse (la seule que je connaisse qui fasse un peu bling-bling), j'ai vraiment du mal avec tout ce qui ne vient pas de lui-même. Peut-être que ces adjectifs apportent de la richesse au texte mais si c'est pour se dire "tiens j'vais le replacer" je vois pas l'intérêt. Je pense qu'il est plus logique d'utiliser son vocabulaire, acquis au cours de ses lectures, que d'aller chercher un mot pour l'employer. Après je peux me tromper.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/06/2010 20:34:57    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

L'idée n'est certainement pas de replacer du vocabulaire bling-bling mais plutôt de l'enrichir afin de pouvoir l'utiliser quand on en a l'utilité. De plus, les adjectifs en question ne sont pas toujours 'savants' mais parfois insoupçonnés (de moi, du moins).

Et puis, on n'enrichit pas son vocabulaire qu'au cours de lectures ; ado, je faisais beaucoup de mots croisés et je passais de longues heures à lire le dictionnaire (ben oui, on s'amuse comme on peut !). Je trouve passionnant d'aller à la recherche de mots, de se renseigner sur leur étymologie, d'élargir son champ lexical, tout ça, tout ça...

euh ... une antonomase inverse .... késako ?

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/06/2010 21:01:08    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Puisque "hesternus" veut dire d'hier ou de la veille, on pourrait décider de créer l'adjectif "hesterne"

"je me remettais doucement des agapes hesternes" c'est joli non ?

ou bien hier venant de du mot latin "heri", on pourrait alors créer "hérial"

"je me remettais doucement des agapes hériales" c'est encore mieux ?

On décide que le h est muet ou aspiré ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/06/2010 21:24:34    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Personnellement, je crois que je préférerais "agapes hesternales" (encore une version). Et j'aime moins "hérial"...
Mais je vote pour un h muet qui permet une liaison et rend l'adjectif encore plus ... comment dire ... bizarre, non ?

Il faudrait créer une sorte d'Académie plumiste pour discuter de ces points épineux... Mr. Green

Dernière édition par Lal Behi le 08/06/2010 22:03:27; édité 1 fois
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/06/2010 21:44:10    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Hesternales, avec un h muet et des agapes devant, je vote pour...
la délibération est terminée.
2 voix sur 2 votants.

Le nouvel adjectif relatif à la notion d'hier est donc "hesternal" à l'unanimité Okay
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/06/2010 22:01:56    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Que voilà une délibération rondement menée ! Mr. Green

Le plus important étant, bien évidemment, que les agapes ne demeurent pas hesternales, mais puissent également trouver une épithète pour aujourd'hui et demain... hmmm... encore du pain sur la planche !

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/06/2010 08:36:35    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Ne pas confondre hesternales avec éternelles !
Des agapes journalières ou quotidiennes ce serait de trop...

Des agapes épisodiques peut-être.

mais l'agape de demain comment pourrait-elle épithètée ?
Arghhh, Nouvelle délibération en vue à moins que cela n'existe déjà ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 09/06/2010 17:34:06    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Je pense que des agapes journalières ou quotidiennes sont des agapes qui ont lieu tous les jours et non pas spécifiquement aujourd'hui. Non ?

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/06/2010 19:43:14    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Oui bien sûr.

Alors, après quelques recherches dans ce bon vieux Gaffiot (le Gaffiot est accessible par Internet, c'est super), je propose
pour ce qui se rapporte au lendemain : postridiel
et pour ce qui se rapporte à aujourd'hui : hodiernal

"Je me suis imposé un petit régime hodiernal en prévision des agapes postridielles que nous prépare le maître des ces lieux."

Qu'en pense l'assemblée délibératoire ?
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 09/06/2010 21:53:08    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Hesternal existe bel et bien dans une autre langue (mais chais p'u laquelle par contre), c'est donc le mot qui me semblait le plus logique.

L'Académie s'est décidée, avec une unanimité de 3 sur 3.

Pour les deux autres questions, m'en vais voir si je mets la main sur le latiniste...
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/06/2010 22:11:38    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Jeffw a écrit:
Oui, c'est bien lupin pour 'loup'... quant à 'hier' et 'veille', ça se sardaigne corse un peu...
J'irais chercher dans la catégorie antépénultième et affilié... quelque chose du genre antéquotidien peut-être, mais j'affabule...

Hier n'est pas un nom, c'est un adverbe...
Pour une fois que je peux sortir ma science Razz

Sinon, je ne sais pas si à chaque nom il y a un adjectif. Un verre par exemple ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/06/2010 22:29:33    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Il y a certainement beaucoup de nom qui n'ont pas d'adjectif correspondant ; je me désole seulement de ne pas connaître plus d'adjectifs parmi ceux existants...

Quant à "hier", si c'est un adverbe, c'est aussi un nom. Je cite le TLFi :
Citation:
II. Subst. masc.
A. Jour précédant immédiatement celui où l'on est, celui où l'on parle (c'est-à-dire aujourd'hui, dans le temps dit absolu). Tout hier, le soleil a boudé dans ses brumes (LAFORGUE, Poés., 1887, p. 153). Employé tout hier et tout avant-hier à des courses (GIDE, Journal, 1906, p. 215) :

10. Hier était le huitième anniversaire du jour où j'ai rencontré Yvonne de Galais. Et c'est hier, à l'heure même où jadis elle sortait du Grand Palais, que j'ai parlé à sa sœur.
ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1913, p. 353.

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/06/2010 22:46:05    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Lal Behi a écrit:

Et c'est aussi un verbe transitif : "frapper avec un maillet"
et intransitif "produire le bruit appelé "hiement""

C'est mon copain Robert Le Grand qui me l'a dit...

Bon, je relance les votes pour
hodiernal : pour ce qui se rapporte à aujourd'hui
postridiel : pour ce qui se rapporte au lendemain

Actuellement 1 voix (1 votante) pour chacun des deux mots... Razz
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/06/2010 17:55:14    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif Répondre en citant

Lal Behi a écrit:

Bon... heu... Embarassed on va dire que je n'ai rien dit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:38:37    Sujet du message: A la recherche de l'adjectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation