A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le vieil homme du café

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/05/2010 12:23:25    Sujet du message: le vieil homme du café Répondre en citant

Le vieil homme semble endormi sur sa chaise. Le soleil tape à l'extérieur et absorbe toute l'attention des passants. Mon nouveau copain et moi sommes assis sur la terrasse d'un troqué, sous les parasols verts. Je n'écoute pas vraiment Jeff, il me parle de foot depuis que nous sommes arrivés. Il est comme mon dernier copain. Du coin de l'oeil, je contemple le vieillard assoupi à travers la baie vitrée. Il est dans un recoin que le serveur oublie, caché derrière une plante en plastique plutôt moche.
Le grand-père est petit. Je remarque que ses bras croisés sur la poitrine suivent le rythme de sa respiration. Parfois, il se redresse soudainement dans son sommeil, lorsque sa tête penche trop. C'est un homme qui doit avoir vécu bien des choses. Je me demande s'il a des petits-enfants.
Tout flamboie et se meut dans la rue : les voitures étincelantes au soleil, les robes des femmes, même l'uniforme d'un gendarme qui passe... Le contraste avec ses vêtements soignés mais vieux est frappant. Il semble modeste, comme sorti d'une autre époque.
C'est étrange de penser qu'il a sûrement su aimer les femmes. Son corps est tellement vieux. Et puis il doit être seul depuis bien longtemps, s'il dort ici.

"Ohé ! Tu m'écoutes ou tu as mieux à faire ?"
Jeff fait la moue, il doit être vexé que le triplé de Ribéry ne m'intéresse pas. Je finis tranquillement de siroter mon diabolo, avant de répondre très calmement.
"Si tout ce qui t'intéresse est de me parler d'une balle et d'une vingtaine de bonhommes qui lui courrent après, je pense que tu devrais te trouver une autre copine."
Nouvelle grimace chez Jeff. Il ne s'attendait pas à ma réplique. Je suis franche, c'est tout. Là-dessus il ne dit plus rien et j'en profite pour regarder si l'homme de tout à l'heure dort encore. Sa chaise est vide, il doit être parti.
De quoi rêve-t-on à cet âge-là ?

Dernière édition par Peter-Pan le 26/05/2010 18:19:00; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2010 12:23:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/05/2010 16:56:16    Sujet du message: le vieil homme du café Répondre en citant

Intéressante petit réflexion... j'aime bien moi aussi observer les gens et leur imaginer une vie. Je fais même ça devant les maisons ou les fenêtres allumées des immeubles ! J'échafaude des tas d'histoires... Smile
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/05/2010 18:20:54    Sujet du message: le vieil homme du café Répondre en citant

Tu le fais pendant l'observation ou après ?
Pour ma part, j'imagine souvent des histoire après avoir assisté à une scène, vu un endroit, senti une présence. Sur le coup, l'inspiration ne me vient pas forcément. Laughing
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/05/2010 08:09:44    Sujet du message: le vieil homme du café Répondre en citant

Joli petit texte. On y est dans ce troquet (ça s'écrit vraiment comme ça ? J'ai eu quelques demies secondes de réflexion pour reconnaître le mot). Moi c'est surtout dans les transports que j'imagine le vie des gens.
Ce qui me semble très vrai dans ce texte, c'est la réflexion sur la vieillesse. On voit un vieux vieux monsieur, une très vieille dame, et c'est vrai que l'on a parfois du mal à imaginer qu'il (ou elle) a été quelqu'un d'autre.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 29/05/2010 13:59:42    Sujet du message: le vieil homme du café Répondre en citant

Merci Anne. Smile
Pour ce qui est de troquet, c'est bien l'orthographe correcte du mot.
Tu parles des transports... Cela m'évoque les moments où nous nous voyons transportés d'une pensée à une autre, d'une contemplation d'un objet à un visage. Et cela peut être dans le métro où lors de promenades, etc... J'aime moi aussi beaucoup ces instants d'observation.

Pour finir, j'aimerais dire que la vieillesse ne fait pas de quelqu'un une autre personne, au contraire ! Elle donne plus de vie, d'expérience, en contrepartie de quoi la peur de la mort doit se faire d'autant plus sentir.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/05/2010 16:20:15    Sujet du message: le vieil homme du café Répondre en citant

Peter-Pan a écrit:
Merci Anne. Smile

Pour finir, j'aimerais dire que la vieillesse ne fait pas de quelqu'un une autre personne, au contraire ! Elle donne plus de vie, d'expérience, en contrepartie de quoi la peur de la mort doit se faire d'autant plus sentir.

Pourtant, ton texte dit quelque chose de différent.
"C'est étrange de penser qu'il a sûrement su aimer les femmes."
C'est cela que que je ressens en voyant un vieillard inconnu. Je me dis que c'est étrange de penser qu'il a été différent.

Et puis, pour les personnes que l'on connaît, je trouve que parfois la vieillesse fait de vous quelqu'un d'autre. Pas entièrement, mais un peu. Ma grand-mère a 90 ans. Je sais qu'elle ne vivra pas éternellement. Quand elle ne sera plus là, ça ne sera pas la jeune grand-mère que j'ai connue qui va me manquer. Non, ça va être cette vieille dame, vraiment vieille, mais touchante dans sa vieillesse, et quand même différente de ce qu'elle était avant.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/05/2010 16:26:36    Sujet du message: le vieil homme du café Répondre en citant

Peter-Pan a écrit:

Pourtant, ton texte dit quelque chose de différent.
"C'est étrange de penser qu'il a sûrement su aimer les femmes."
C'est cela que que je ressens en voyant un vieillard inconnu. Je me dis que c'est étrange de penser qu'il a été différent.

Et puis, pour les personnes que l'on connaît, je trouve que parfois la vieillesse fait de vous quelqu'un d'autre. Pas entièrement, mais un peu. Ma grand-mère a 90 ans. Je sais qu'elle ne vivra pas éternellement. Quand elle ne sera plus là, ça ne sera pas la jeune grand-mère que j'ai connue qui va me manquer. Non, ça va être cette vieille dame, vraiment vieille, mais touchante dans sa vieillesse, et quand même différente de ce qu'elle était avant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 15:48:28    Sujet du message: le vieil homme du café

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation