A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai pas d'excuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/06/2010 20:18:47    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Je me pose le cul dans l’herbe, un bic noir entre les dents, un calepin sur les genoux.
J’hésite entre commettre un best seller, contester ma facture d’électricité et t’expliquer pourquoi j’ai disparu. Comme ça, sans prévenir, sans un mot, alors que j’avais promis. Peut être que j’ai été lâche sur ce coup là. Ou peut être qu’il n’y avait rien à dire, finalement. Juste : je me casse, je me barre, ciao, je ne suis pas ce que tu crois. Pleure pas, tourne la page et oublie moi. Oublie nous. Lui, moi et tous les autres. Tout n’était qu’illusion.

Je me lève; encore une fois je n’ai rien écrit et j’ai le cul mouillé par la rosée.

En rentrant, j’allume une bougie. Et je signe un chèque à EDF.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2010 20:18:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/06/2010 22:03:14    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Tu as raison, Luna, je ne te vois aucune excuse pour n'avoir pas fait plus tôt ce chèque à EDF (sauf, bien entendu, à aimer la lumière vacillante et exclusive de la bougie).
Quant au reste...

Je remarque au passage que les éléments naturels semblent avoir de l'influence sur ton fondement (ici, l'humidité de la rosée ; dans les Crudités, la gratouillerie© du sable). Enfin, je dis ça, je dis rien... Mr. Green

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/06/2010 08:36:09    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Pas d'excuse... mais contente de te lire ^^
Wizzzz !
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/06/2010 08:47:03    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

"Oublie nous. Lui, moi et tous les autres. Tout n’était qu’illusion."
Ah bon? Mr. Green
(Et au risque de te décevoir Luna: je ne suis pas la vraie Emma Bovary...) Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/06/2010 09:08:54    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Tu as raison, nous n'avons pas d'excuses ! Toi tu ne dis pas que tu t'en vas, et je t'ai cherché sans comprendre, et moi je préviens avec de grands mots  que je quitte, que je dois écrire, etc, etc et sans même m'excuser je joue les arlésiennes avec quelques absences ! Inexcusable ! Je n'ai tout de même pas envie de dire que tu es plutôt mufle ! ( à part l'avatar, bien sûr, il ne faut pas renier ton identité forumeuse ! ) Mais je suis vraiment heureuse de te retrouver ! J'espère que l'électricité revenue, tu reviendras définitivement pour briller vachement bien sous les feux du forum. 
Modérateur

MessagePosté le: 15/06/2010 21:09:57    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Aucune nan.
Ca fait quoi de vivre éclairé aux bougies ? Mr. Green

Euh, si finalement tu te décides à le commettre ton best-seller, je prends hein.
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 16/06/2010 20:34:21    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Aaaaaaaahhhhhh, ben c'est bon de te relire, tiens! Wink
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/06/2010 22:36:34    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Pourquoi aurait-elle été étonnée ? Tu l'avais prévenue par ton pseudo !
Et tu reviens en clin d'oeil, peu après la nouvelle lune quand se découvre le premier quartier...

Encore quelques rotations terrestres et la nuit redeviendra claire pour peu que le vent chasse les nuages...
Même la bougie sera superflue pour écrire un texte que l'on aura plaisir à lire, best seller ou texte rare...
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/07/2010 11:32:18    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Encore une fois, j'ai ouvert ma boite aux lettres électronique.
Encore une fois.
Pourquoi ?
Pour rien...

Combien de fois maintenant j'ai voulu t'écrire ? Et quand je trouve cinq minutes, rien.
Je laisse échappé une expression de ma frustration la plus profonde :
- « Raaah, putain de bordel de merde !... »
De la cuisine, me parvient la voix de ma femme :
- « Surveille ton langage devant ton fils !
- Oui chérie... », j'ajoute, à l'intention du chérubin – après tout, Lucifer avait également commencé ange, avant de se prendre les pieds dans le tapis – qui joue, non loin, avec un tambourin et mes nerfs, « Boubou, viens faire un bisou et va voir ta mère. »
Je lui souffle un mot à l'oreille et il s'en va, d'une démarche de zouave en culotte courte, en chantonnant "Bo'del ! Bo'del ! Bo'del ! Bo'del !".
Il ne se passe pas dix secondes...
- « Jean-François !! »
Je décide de l'ignorer... revenons plutôt à nos moutons.
À coté de moi, ma fille dort à poings fermés, cuvant son lait du sommeil du juste – si tant est que le 'Juste' soit du genre à empêcher ses parents de dormir la nuit – , avec seulement d'occasionnels rots qui s'échappent, dans son ivresse lactique. Sa dernière éructation intempestive fait naître une pensée fugace : « Ils se sont ligués pour nous détruire... » mais bon, c'est de bonne guerre. Les joies de la famille...
Je me rends compte que je laisse encore baguenauder mon esprit dans les pâturages gris de mon auto-apitoiement mesquin, dans le but plus qu'évident de me voiler la face... de l'intérieur (puisque c'est de mon esprit dont je parle) et devant l'inéluctable... je n'arrive pas à rédiger cet e-mail.

Comment je peux expliquer à quiconque que j'ai la page blanche tellement strangulatoire que je n'arrive même pas à écrire une liste de course... La seule chose qui me vient, dérivant mollement au travers des brumes de l'embargo de mon propre cerveau, est la liste de tout ce que j'aimerais écrire, tel un monument à ceux qui sont tombés trop tôt, la litanie de mes nouvelles mort-nées... même mes lettres d'insultes restent en demeure, c'est dire.
Sur les rives taries et microscopiques de la rivière de mon imagination, l'encre séchée dans mes veines ressemble à la chaîne montagneuse de mon manque d'inspiration.
Tout sec dans le dedans...

Je relis ton message pour la énième fois...
Bien sur que je veux rester en contact ! C'est pas le problème...

Il faudrait peut-être que je me décide avant qu'ils me coupent la déesse Aile...
Here goes nothing...

Adresse : Celle que tu m'a laissée et qui est le pot autour duquel j'ai tourné depuis des mois.

Sujet : ... pas de sujet.

Salut ?

Send.

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/07/2010 16:00:49    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

As-tu vu le dernier sujet que j'ai posté en Pub et promo, Jeffw? Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/07/2010 17:54:08    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

J'ai vu, j'ai lu et ça m'a plu ! Smile

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/07/2010 18:18:22    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Eh voilà ! Nous allons savoir au printemps prochain si c'est un best seller ou un texte rare ou bien les deux Cool
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/07/2010 14:02:35    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Je pourrais le faire.

Une période de déprime, aïe tout fait mal, de recroquevillée-dans-ma-coquille, de je-veux-pas-emmerder-le-monde-qu'a-ses-problèmes-aussi-avec-mes-jours-de-blues.

Pouf, disparue.

Je n'existais, n'existe, n'existerai.

Pourtant je ne m’y habitue pas. Les autres qui disparaissent. Ceux qu'on apprécie et qui s'en vont sans un mot. Un jour, on réalise que ça fait trop longtemps qu'on ne les a pas vus passer, tiens ? Ce n'est pas période de vacances…

Pouf, disparus.

Dans la vie aussi, il y a ceux qu'on laisse sur le bord du chemin, les routes qui bifurquent, les choses qui ont du sens à un moment mais dont il est bien qu'elles ne durent pas. On ne peut pas additionner toujours. Pour continuer à explorer, il y a des gestes, des choses, des gens, des souvenirs qu'il faut laisser partir.

Chacun ses choix, ses non-choix. Certains disent. Certains se taisent. Il y en a dont on devine qu'ils vont prendre leurs distances, d’autres qui surprennent. Chez moi le manque creuse plus facilement son trou dans le non-dit. Je suis arrivée sur ce forum il y a un peu moins de trois ans et il y a des personnes auxquelles je pense souvent alors même qu'elles sont parties depuis longtemps. Des personnes ? Non, en fait ; des pseudos, des masques. Des gens que je n’avais jamais rencontrés. C'est très bizarre, cette impression d'avoir perdu quelqu'un qu'on ne connaît même pas... Je n’arrive pas vraiment à m’y habituer.

Et pourtant, je sais que je pourrais le faire.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/07/2010 14:56:43    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Je ne sais si je pourrais le faire, de façon volontaire, s'entend...

Le non-dit engendre tant de malentendus.
Vous me direz, normal que l'on entende mal ce qui n'est pas dit... La Palice ne ferait pas mieux dans le genre évidence.
Combien de fois me suis-je rongé l'esprit à cause d'un non-dit ?
Combien de fois a-t-il suffi que je pose la question pour être rassurée ? Ou pour rattraper le quiproquo.
Les exemples sont légion.

Je n'aime pas le thème du quiproquo. Je vais rarement voir un film basé la-dessus. Cela me met mal à l'aise.
Je suis comme les enfants qui trépignent devant Guignol en disant :"mais non c'est pas Gnafron, sauve-toi !"

C'est pourquoi, ce "J'ai pas d'excuse" où l'on retrouve l'esprit de Lunatik m'a fait plaisir... Même si, comme tu le dis, J'veuxdusoleil, c'est pour retrouver quelqu'un que l'on ne connait pas, en fait... Bien que, malgré tout, l"écriture dévoile beaucoup plus que l'on ne croit.

Mais Quadrature nous intrigue à plaisir par sa phrase "Gageons que les nombreux aficionados qui fréquent les forums de nouvelles seront surpris quand cet anonymat sera levé. En effet, si les belles plumes font les beaux oiseaux, l’habit ne fait pas le moine... ". Il est d'ailleurs curieux que le commentaire fasse allusion aux "aficionados", qui, à l'origine sont des amateurs de tauromachie
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/07/2010 12:58:20    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

J'ai fait quelques passages éclairs de temps à autre pour vous lire...

Entre temps, la lumière fut et EDF me pardonna.

En contrepartie, ma tuyauterie* me lâcha lâchement. Piscine dans la cuisine.
Malgré toute la bonne volonté et l'aide spontanée - quoi qu'absolument inefficace - de mes chiens, j'ai mis plus de deux plombes à tout écoper.
Le Titanic ? Ah ! Laissez moi rire ! Du pipi de chat, de la roupie de sansonnet.
Des amateurs !

*la plomberie au sens propre, hein... mes intestins, eux se portent très bien, merci.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/07/2010 13:43:29    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

Lunatik a écrit:

Ça m’a spontanément évoqué les affiches du spectacle qui fait fureur dans ma région, intitulé « Toro piscine », qui consiste à tenter de faire entrer une vache dans uns piscine installée au centre de l’arène. (A vrai dire, je n’ai jamais assisté même si ça a le mérite d’être moins répugnant que la corrida.)
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/07/2010 19:47:06    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

C'est pas plus cruel (ni plus difficile) que quand j'essaie de faire entrer mon Dobermann dans la baignoire Mr. Green
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 03/08/2010 22:43:50    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

tobermory a écrit:
Lunatik a écrit:

Ça m’a spontanément évoqué les affiches du spectacle qui fait fureur dans ma région, intitulé « Toro piscine », qui consiste à tenter de faire entrer une vache dans uns piscine installée au centre de l’arène. (A vrai dire, je n’ai jamais assisté même si ça a le mérite d’être moins répugnant que la corrida.)

Quoi, ça existe encore ça?? Sérieux Tober, faudra un jour que je passe par chez toi, ne fût-ce que pour participer à ça. J'ai une excellente raison pour (si si).
J'm'explique : ma mère, que j'avais toujours prise pour un modèle de sagesse (comme la plupart des enfants je suppose), et que je n'aurais jamais imaginé faire une bêtise, même étant ado, a participé dans sa jeunesse (à environ mon âge quoi) à un événement de ce genre (et a gagné, de surcroît...)
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/08/2010 10:30:52    Sujet du message: J'ai pas d'excuse Répondre en citant

C'est rassurant d'apprendre que ses parents ont pu faire des bêtises Smile

Voilà le spectacle:

http://fan-de-ricoune.midiblogs.com/archive/2009/07/08/toro-piscine-de-pala…

Toujours envie de participer ?

MessagePosté le: 18/10/2017 10:03:47    Sujet du message: J'ai pas d'excuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation