A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mer noire - Kéthévane Davrichewy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 16/06/2010 10:40:44    Sujet du message: La mer noire - Kéthévane Davrichewy Répondre en citant

Un très joli roman qui se joue sur une journée, celle de  l'anniversaire de Tamouna, 90 ans. Ce jour-là, les enfants, petits-enfants, cousins et cousines de Tamouna, vont et viennent, entrent et sortent, rient, chantent, pleurent et crient. Chacun de ses passages, chacune de ses entrées est le prétexte pour Tamouna à un souvenir de ce que fut son enfance en Géorgie, puis son exil en France après l'occupation de la Géorgie par les soviétiques. Point d'ancrage : Tamaz, rencontré l'année de ses quinze ans, à Batoumi, sur les bords de la mer noire... Est-il réapparu dans sa vie ce bel amoureux de l'âge tendre ? Se manifestera-t-il, aujourd'hui, lui que seul elle attend ?
L'écriture est belle, passant du "elle" du présent au "je" présent du souvenir. La lecture laisse un goût un peu nostalgique et mélancolique, l'idée d'une vie en équilibre instable entre le passé perdu à jamais, et le présent qui ne peut se satisfaire du "jamais plus"...

MessagePosté le: 16/06/2010 10:40:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 16/06/2010 12:51:41    Sujet du message: La mer noire - Kéthévane Davrichewy Répondre en citant

Il me tente bien ce bouquin... J'aime bien le principe.
(là, je suis dans "Kafka sur le rivage" et après, je vais lire un islandais...)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:24:51    Sujet du message: La mer noire - Kéthévane Davrichewy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation