A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les extraits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 17/06/2010 20:23:43    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

Salut à tous.

Voilà. Quand je lis, peu importe quoi, il m'arrive d'être émue par une phrase, touchée au cœur par un passage précis, des passages que quelques pages plus loin, je m'arrête, et retourne lire, juste pour le plaisir, pour le frisson éprouvé.
Je les aime tellement ces extraits que je m'en fait des carnets, une collection de phrases.

Je voulais savoir si c'est votre cas. Pourquoi ne pas poster ici nos plus beaux extraits de livres, ces mots qui touchent par leur justesse, ces phrases si bien écrites?
Celles qui font que parfois, on relit un livre pour la dixième, quinzième fois, juste pour le plaisir de relire ce passage?

Je commence, par une simple phrase. C'est avec celle-là que j'ai commencé ma collection.

Citation:
Jamais encore elle n'avait senti qu'elle aurait pu l'aimer comme en cet instant où l'aimer devenait désormais chose vaine.

Jane Austen - Orgueil et Préjugés (p.267)

Publicité

MessagePosté le: 17/06/2010 20:23:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/06/2010 19:20:17    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

C'est quelque chose que je me suis toujours promis de faire, une collection de ces petites phrases ou expressions qui clouent le bec à la lecture. Je commence dès ce soir!
Visiter le site web du posteur
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 20/06/2010 22:32:41    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

Very Happy

Tiens, pour motiver, une autre :

Citation:

Parfois, se taire c'est la plus belle façon d'aider quelqu'un. Ne pas venir mettre son paletot sur un portemanteau déjà surchargé, ne pas étendre une machine sur un séchoir trop rouillé, prêt à s'écrouler dans l'herbe, ne pas venir goutter dans un vase plein à ras bord.

Mélanie Cuvelier - Les mots, ça m'est égal

Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 21/06/2010 21:26:28    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

Citation:
Chapitre XIII : Qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent

Marie Aude Murail
Oh boy !

Wizzzz !
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 22/06/2010 12:26:46    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

"Au petit matin tout n'est que tranquillité. Le ciel est coloré d'une lueur gris pâle, sur laquelle se détachent les contours des collines et des arbres. Il n'y a pas de bruits, pas de couleurs. Les rues sont désertes et dans les champs et les prés les animaux sont endormis. La rivière est sombre.
Etre dehors à cette heure-là c'est être la seule personne au monde...
"

Kirsty Gunn -Featherstone-
Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/06/2010 14:43:51    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

Elle s'est gourée de rubrique Kirsty Gunn, c'est dans Ce matin... qu'il fallait le mettre son extrait... Razz

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 22/06/2010 20:15:21    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

Ah oui! Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Gorky
Plume de Benu

MessagePosté le: 24/06/2010 10:34:31    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

Je suis plutôt d'humeur philosophique. Je voudrais vous faire partager ce passage de Lao-Steu :

Trente rayons se joignent et un moyeu unique
Ce vide dans le char en permet l'usage
D'une motte de glaise on façonne un vase
Ce vide dans le vase en permet l'usage
On ménage des portes et des fenêtres pour une pièce
Ce vide dans la pièce en permet l'usage
L'avoir fait l'avantage
Et le non-avoir l'usage.
Lao Tseu (Tao Te King)

De l'infinie utilité de ce qui semble inutile....A méditer, par les temps qui courent (et Dieu sait s'ils courent vite !)
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 23/03/2011 23:11:42    Sujet du message: Les extraits Répondre en citant

Juste parce que je le relis et... parce que.

Citation:
- Pitié ! s'écria Gandalf. S'il faut continuer à donner des renseignements pour guérir votre curiosité, je passerai le restant de mes jours à vous répondre. Que voulez-vous encore savoir?
- Les noms de toutes les étoiles et de toutes les choses vivantes, et toute l'histoire de la Terre du Milieu, du Super-ciel et des Mers Isolantes, répliqua Pippin, riant. Bien sûr ! Quoi de moins?

JRR Tolkien - Le Seigneur des Anneaux, les Deux Tours (p.271)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 14:58:08    Sujet du message: Les extraits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation