A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Effets de style ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ambre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/06/2010 19:27:35    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Petit souci récemment rencontré au sujet de ces chers effets de style :
Quand doit-on les utiliser ? A quoi servent-ils ? Accentuent-ils une ambiance ou bien alourdissent-ils inutilement un texte de répétition ?

Aussi , je connais la répétition volontaire d'un mot pour ... sa description disons . Ainsi que les phrases nominales et les mots isolé . Quels autres peut-on trouver ?

MessagePosté le: 20/06/2010 19:27:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2010 20:09:32    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Il existe des sites très bien faits (recherche google avec "figures de style" plutôt que "effets de style"), sachant que le meilleur "effet de style" reste une orthographe et une ponctuation suffisamment soignées pour que le lecteur s'attache à lire le texte plutôt qu'à slalomer entre les fautes.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Ambre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/06/2010 20:11:59    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Merci Smile

Bon bah , j'ai plus qu'à trouver un site explicite .
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2010 20:14:17    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Bonne démarche, bravo.
Un début de piste : http://www.la-ponctuation.com/

Ambre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/06/2010 20:18:37    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Merci pour le site !
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2010 20:21:52    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Je l'ai pioché dans un sujet de ce forum. ça m'a pris 10 secondes. Google va beaucoup plus vite Wink

danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/06/2010 20:25:30    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Dis donc, Ambre, quand tu veux, tu le soignes ton style! Alors tout espoir n'est pas perdu!
Visiter le site web du posteur
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/06/2010 20:30:58    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Parmi ce que tu nommes "effets de style", tu donnes comme exemple les phrases nominales ou les mots isolés. Il y a en sans doute des quantités mais je crois que le plus important est d'éviter les "trucs" (ou tics) d'écriture.

Utiliser, par exemple, un mot isolé peut être adapté mais le faire trop souvent est lassant pour le lecteur. Donc, méfiance, car on a tous tendance à avoir des "trucs" et je suppose que chacun d'eux peut se caser dans une catégorie ou une autre d'effets de style.

Maintenant, savoir s'il est nécessaire ou non de savoir les nommer...
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/02/2013 11:34:32    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Oui, mais qu'est-ce que le style ? Un article intéressant ici :

http://www.lemonde.fr/style/article/2013/01/29/la-barbe-ne-fait-pas-le-phil…
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/02/2013 19:28:05    Sujet du message: Effets de style ? Répondre en citant

Citation:
Oui, mais qu'est-ce que le style ?

Non que la définition du style ne mérite pas un, si ce n'est plusieurs articles entiers, mais je crois quand même que la plupart d'entre nous sont assez familiarisés avec ce qui est contenu entre les pages de tout un gazillion de bouquins pour piger à peu près ce que la notion de style englobe, de même que l'absence de style. Le style d'un bouquin, c'est un peu comme les empreintes digitales de l'homme ; c'est ce qui définit et représente son identité.

Là où ça devient intéressant, c'est que le style d'un bouquin (ou plutôt de son auteur) "vit" au delà des pages du bouquin à proprement dit ; à tel point que l'on peut le parodier (dans le cas d'un mauvais livre), ou l'imiter (genre bandeau sur nouveautés à la Fnac : "dans la lignée de..." ect)

Citation:
Quand doit-on les utiliser ? A quoi servent-ils ? Accentuent-ils une ambiance ou bien alourdissent-ils inutilement un texte de répétition ?

Quand ils te paraissent utiles (je crois), jamais pour faire joli (j'en suis sûr).
Un effet de style réussi renforce une ambiance et fait élégamment remonter à la surface tout ce qui doit être évident dans ton texte sans pour autant être expliqué texto (ci-joint une des règles primordiales figurant dans la Bible « Ecriture » de Stephen King : montrer au maximum, expliquer au minimum).

Ne pas confondre non plus style et effets de style. Pourquoi, je ne sais pas trop. Sans doute parce qu'un auteur n'a jamais vraiment le recul nécessaire pour juger le degré de réussite de ses effets. Deux exemples pris totalement au hasard : « Ni d'Eve ni d'Adam » d'Amélie Nothomb, et « Deux jours à tuer » de François d'Epenoux. La première, maîtresse de son style et de ses pirouettes littéraires (même si je ne peux pas blairer son œuvre en dehors de ses livres autobiographiques) se fait plaisir avec des mots tarabiscotés et j'en passe ; le deuxième, tout à fait compétent, mais dont le style parfois poussif relève à mon sens de la peur de ne pas faire assez littéraire, exemple : « Le chemin était long, qui courait de la barrière jusqu'à la porte de la maison » [je ne garantis pas l'exactitude des termes] ; ici, je ne m'explique pas l'intérêt de cette... inversion ? dans la construction (Dieu me pardonne, j'ignore son exacte terminologie).

Bref, à partir du moment où ça alourdit inutilement le texte (pour ne citer que les répétitions), on ne parle plus d'effet de style, mais d'erreur. C'est ce qui, au moment où le lecteur en arrive au passage concerné, fait toute la différence entre un : « Oh putain... c'est pas la moitié d'un trou d'balle qui a écrit ce bouquin ! », et un : « Euh... what is the fuck ? »

Pour faire encore plus simple, reste dans l'idée qu'un effet de style s'avère assez peu utile pour une scène de brossage de dents, mais l'est beaucoup plus pour un beau final en MORT majeur, ou une chouette scène de sexe si bien élaborée que tes futurs lecteurs ne sauront pas quoi inventer comme excuse pour rendre ton best-seller tout poisseux et collant à la bibliothèque.

Pour finir Ambre, tu pourras commencer à t'inquiéter de tes effets de style quand afflueront un ou deux commentaires du style « j'ai trouvé ça un peu difficile à lire/brouillon/trop rapide, mais peut-être est-ce voulu/intentionnel ? », (eh, les mecs, inutile de recharger vos fusils à pompes, le peut-être est-ce voulu ? On l'a TOUS fait.)
Donc, ça reste mon opinion (mais ça devrait être celle de tout écrivain qui respecte son lecteur), il faut (au début) être indulgent vis-à-vis de ses erreurs de styles, tout en sachant, quand on te demandera si c'était intentionnel, que si tu réponds : « Oui, votre Honneur, c'était voulu : j'ai vraiment employé quinze fois le mot « aimer » pour souligner la détresse affective et psychologique de Solène quand elle découvre que Tristan s'est farci cette garce de Sonia. », tu seras alors en train d'avouer un odieux crime prémédité, et auquel tu auras, en plus, probablement pris plaisir (autant se l'avouer, nombre d'erreurs de styles viennent d'une tendance à l'onanisme littéraire trop prononcée).
Reste que si c'était voulu – histoire de clore ce putain de chapitre – les commentaires sont évidemment là pour t'aider à transformer des erreurs de styles en vrais effets de style, et tu peux donc – tu dois même – plaider coupable.

Alourdis à mort ta prod' si ça te chante, et n'oublie pas que tout ce que tu rédiges de prose diarrhéique maintenant, c'est autant d'histoires fabuleuses qui déchireront leur race dont tu accoucheras plus tard. A terme, tu pourras toi-même jeter à la poubelle quelques enfants malformés sans avoir à les exposer à la honte de l'opprobre publique que sont (je plaisante, ha, ha, ha) les critiques constructives.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:11:52    Sujet du message: Effets de style ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation