A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/06/2010 20:13:11    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

C'est vrai que côté orthographe, c'est tellement affligeant qu'on n'a plus envie de vous lire! Prenez-le bien ou mal, mais relisez-vous, bon sang!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/06/2010 20:13:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ambre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/06/2010 20:14:40    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Il n'y a qu'un fois qu'on le dit que les fautes sautent aux yeux ..
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2010 20:15:45    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Ambre a écrit:
Il n'y a qu'un fois qu'on le dit que les fautes sautent aux yeux ..

Hum... non, rien. Si, Danielle a raison.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/06/2010 20:21:47    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Qu'un fois ? Bien sûr que j'ai raison, et je ne vois pas pourquoi sur ce forum litttéraire réputé pour sa qualité, nous perdrions un temps précieux à lire des textes qui ne sont, comme disait ma grand-mère ni faits ni à faire! Moi, en tout cas, j'abandonne. J'aime rendre service mais j'attends en retour un minimuim de ... respect. A moins que le mot soit démodé...
N. B: je me suis relue avant de poster.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2010 20:23:24    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

danielle a écrit:

N. B: je me suis relue avant de poster.
Et pourtant, il reste une espace superfétatoire avant trois points de suspension Wink

Ambre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/06/2010 20:25:26    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Des fautes peuvent toujours nous échapper ...

Rien n'est parfait .
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2010 20:29:43    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Ambre a écrit:
Des fautes peuvent toujours nous échapper ...

Rien n'est parfait.

Bonsoir,

Il faut que tu corriges ton texte avant de le poster. Ensuite seulement, il sera lu et tu obtiendras sans nul doute d'intéressants conseils. Personne n'est là pour corriger ton orthographe ni ta grammaire, désolé.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/06/2010 20:31:11    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Je retire la moitié de ce que j'ai écrit, Ambre! J'ai constaté en effet, dans Effets de style, que lorsque tu veux, tu t'exprimes dans un style tout à fait correct et sans faute. Donc tous les espoirs sont permis!
Don Lo, tu ne vas pas me chercher des histoires pour une espace! Evil or Very Mad
Ambre
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/06/2010 20:36:19    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

William : Je le sais parfaitement , sinon je ne reprendrais pas mon texte pour en corriger les fautes .

Danielle : Au lycée j'aurai sans doute déjà plus de facilité à écrire tout le temps ainsi . En attendant , je fait avec ce que je connaît .
Administrateur

MessagePosté le: 21/06/2010 08:06:19    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Ambre a écrit:

Danielle : Au lycée j'aurai sans doute déjà plus de facilité à écrire tout le temps ainsi . En attendant , je fait avec ce que je connaît .
Par exemple avec la conjugaison au présent de l'indicatif, première personne du singulier ? Mon fils connaît, mais c'est vrai qu'il est en CE2.

Je ne veux pas t'agresser, mais ce que te demandent certains membres du forum, c'est de te relire avant de poster, de te poser les questions nécessaires sur des règles simples, et les appliquer. Ce n'est pas qu'une question de respect, comme je te l'ai déjà dit : il s'agit de permettre aux lecteurs de te lire, et non de s'arrêter sur les erreurs.
D'une part parce que cela empêche de s'intéresser au fond, mais surtout parce que, insidieusement je l'admets, cela déclasse l'auteur et rend plus critique sans qu'il y ait vraiment matière.

frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 21/06/2010 09:02:11    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Ambre, dans la vraie vie, je suis orthophoniste. Je fais donc partie des gens qui considèrent que les fautes ça n'est pas éliminatoire pour écrire, je vois des jeunes qui en font beaucoup plus que toi, et ça n'empêche pas qu'ils aient des idées très chouettes à mettre sur le papier.

Mais, car il y a un mais, je considère que c'est éliminatoire pour lire, c'est certain. Et pourtant, crois-moi, je suis entraînée. Mais quand je viens sur AVP, j'y viens en tant que lectrice, pas en tant qu'ortho. Et en tant que lectrice, si le texte n'est pas un peu mieux corrigé, je ne peux pas accéder au fond. Et donc pas faire de commentaires qui te permettraient d'évoluer.

Tu as "le droit" de faire des fautes, et c'est plutôt à ton honneur que d'essayer d'écrire malgré ça. Ce que nous te demandons, c'est de trouver des moyens de te corriger avant de poster tes textes ici. Un copain ou une copine, un frère ou une soeur, tes parents, un autre forum dont le but serait celui-là, je ne sais pas: à toi de trouver tes moyens. Je connais quelqu'un qui est dyslexique/dysorthographique (ce qui veut dire qu'il fait beaucoup, beaucoup plus de fautes que toi!) et qui est en passe de publier un second roman. Tu vois que tout est possible! Simplement il se fait relire de manière très stricte avant d'envoyer ses manuscrits aux éditeurs.

Le but d'AVP est de chercher/trouver des avis sur les textes, et tu en obtiendras de très intéressants. Mais pour ça il faut que tes textes soient abordables, donc corrigés, et nous ne ferons hélas pas cette partie du boulot (cela demande trop de temps, et ça n'est pas ça que nous venons faire ici).

Bon courage!
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/06/2010 09:18:34    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je parle rarement de style et d'écriture sur ce forum... Mais, cette fois-ci, je me sens obligé d'intervenir. Mad
Le gros problème de notre langue française est la déification de l'orthographe (ce qui n'est pas le cas dans la majorité des autres langues). Loin de moi l'idée de ne pas lui accorder d'importance... mais de là à faire en sorte que cela empêche tout forme d'expression, il y a une marge que je ne veux absolument pas franchir.
Nous avons ici le texte d'une collégienne, donc de quelqu'un de très jeune... et la plupart des remarques ne tiennent pas compte de cela... Je trouve cela extrêmement dommage.
Personnellement, j'ai lu ce texte, sans savoir ni remarquer, que l'auteur n'était pas un adulte. J'ai constaté des faiblesses et des fautes d'orthographe... mais je me suis dit que j'avais déjà lu des choses bien plus mauvaises. En effet, il y a du bon dans ce texte; sa nervosité par exemple. Je me suis dit que ce texte pouvait être le départ d'une bonne nouvelle, à condition de corriger lesdites faiblesses, ... et puis j'ai lu les commentaires et j'ai commencé à m'énerver.
Alors, Ambre, je ne puis que te conseiller de continuer à écrire. Ce n'est pas parfait mais, pour ton âge, tu as vraiment une bonne plume. Essaie d'éviter les répétitions trop rapprochées d'un même mot (pour cela, il y a le "répétoscope" sur le site babelweb qui pourra t'aider) et fais relire tes textes par l'une ou l'autre personne dont tu es certaine de l'orthographe. Ceci dit, n'arrête pas d'écrire parce que tu fais des fautes, ne tombe pas dans l'habitude qu'ont beaucoup de francophones qui confondent le fond et la forme. Cette dernière, en effet, doit être au service du fond et non l'inverse.
(s) un ancien prof. de français.

PS L'avis de Fréhelle est paru pendant que j'écrivais mon billet d'humeur... Suis plutôt d'accord avec elle et j'ajoute qu'un des meilleurs auteurs belges actuels est dyslexique "grave"... mais il a un bon correcteur qui le suit.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 21/06/2010 09:33:26    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Ce que je constate, c'est que les collégiennes bossent pendant que nous dissertons entre adultes (peut-être) oisifs sur les vertus de la relecture anté-postale.

Personne n'a ici demandé à quiconque d'arrêter d'écrire, et le simple fait que plusieurs membres s'expriment sur le texte d'Ambre prouve l'attention que nous lui portons. En tant qu'auteure, et non en tant que collégienne. Elle y sera sensible, je suis sûr.

Quant à confondre le fond et la forme, c'est un peu comme s'échiner à prouver qu'un "Je t'emmerde" franc est aussi acceptable qu'un "Bonjour" hypocrite comme entrée en matière. Mais il s'agit d'une vision personnelle dont nous pourrons discuter ailleurs. D'où la scission de ce fil.

Dernière édition par Don Lo le 21/06/2010 12:14:58; édité 1 fois
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/06/2010 09:57:22    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Ce qui m'a énervé (mais, maintenant, je suis calme, pas d'inquiétude Wink ), c'est, à l'exception du message de Fréhelle, la non-prise en compte de l'âge de l'auteur. Ce n'est guère pédagogique de souligner lourdement ce qui ne va pas chez un jeune et cela ne peut amener qu'à du découragement. Il fallait souligner les faiblesses du texte, mais il fallait aussi (et mieux) souligner ses points forts.
Qui plus est, je trouve que le texte d'Ambre est loin d'être mauvais. Il n'y a donc aucune difficulté à en parler de manière positive.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 21/06/2010 12:13:13    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Saturnin a écrit:
Ce n'est guère pédagogique de souligner lourdement ce qui ne va pas chez un jeune et cela ne peut amener qu'à du découragement.
Ce forum n'est pas un cours de français, et personne n'est tenu d'y faire preuve de pédagogie... ce qui n'exclut pas la courtoisie.
Traiter les auteurs de textes comme des auteurs, indépendamment de leur âge ou de leur langue d'origine, est une simple question de respect pour leur travail comme pour celui des autres. Si nous commençons à vanter des textes tout juste moyens parce que leurs auteurs ont des excuses, cela ôtera toute valeur à l'ensemble des critiques.

Maintenant, je te remercie de nous rappeler ce qu'il fallait faire et ne pas faire.
Je saute donc sur cette occasion pour préciser que répondre à une remarque sur l'orthographe par un "ce n'est pas si important" ou un "je n'ai pas pris le temps de me relire, alors arrêtez avec ça et dites-moi ce que vous pensez de mon travail" tient de "ce qu'il vaudrait mieux ne pas faire".

Après, si quelqu'un a des trucs pour aider ceux qui ont des problèmes avec l'orthographe à les surmonter, allez-y. Certains membres, sans les offenser, ont offert un exemple frappant et réjouissant des progrès qu'il est possible de faire avec de la volonté... et un peu d'aide.

Dernière édition par Don Lo le 21/06/2010 16:04:40; édité 1 fois
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 21/06/2010 14:45:19    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Don Lo a tout dit. Et bien, en plus Mr. Green
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/06/2010 14:51:27    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Il n'empêche que je persiste et signe : on ne peut se comporter avec les très jeunes auteurs comme on se comporte avec des auteurs adultes... Suis un canard têtu.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/06/2010 15:20:02    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Je serais plutôt d'accord avec Don Lo. Ce forum accueille les passionnés d'écriture, tous âges confondus et on ne doit pas nécessairement tenir compte de l'âge des gens. Il n'est même pas obligatoire d'indiquer sa date de naissance dans son profil, alors...
Juste un exemple personnel : ma fille avait 12 ans aussi quand elle s'est inscrite sur ce forum et jamais on n'a marqué de différence à cause de son âge. Quand elle faisait des fautes, on lui disait de se relire, elle le faisait et elle était ensuite attentive à se corriger à chaque fois, même pour de simples post. Et pour les jeux d'écriture, on la traitait de la même façon que tout le monde, lorsqu'elle soumettait un texte à la critique, même chose. Et elle n'a jamais demandé un autre traitement sous prétexte qu'elle était jeune ! Elle partait du principe qu'elle acceptait les règles du jeu de CE forum, qui est un forum littéraire et qui a donc des exigences. Un forum fonctionne selon ses propres règles, c'est aux gens qui s'y inscrivent de s'adapter et non pas l'inverse.
Que l'école s'adapte à ses élèves, que la pédagogie y soit souple et attentive à chacun pour progresser à son rythme, je suis entièrement d'accord, mais sur un forum qui n'a pas vocation scolaire, et bien on respecte la règle du jeu, c'est tout ! Smile
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 21/06/2010 16:06:38    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

Saturnin a écrit:
Il n'empêche que je persiste et signe : on ne peut se comporter avec les très jeunes auteurs comme on se comporte avec des auteurs adultes... Suis un canard têtu.

Désolé, mais moi aussi je têtute : non seulement on peut, mais ici on doit.

Et comme je suis sur mon terrain, je gagne. Sans rancune.

Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/06/2010 16:41:12    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici Répondre en citant

De toute manière, aucune agressivité de ma part. Simplement du regret... et une anecdote
Il y a pas mal d'années, j'avais proposé à des élèves en difficulté de construire un recueil de poèmes avec leurs textes. ILs avaient adoré, et, comme j'avais balisé cette activité en leur lisant des poèmes de Norge, je leur ai proposé d'envoyer un exemplaire de leur œuvre à cet auteur qui, à l'époque, vivait toujours. La réponse de ce monsieur fut lamentable et j'ai préféré la cacher à mes élèves... C'est probablement en souvenir de ce que je viens de vous raconter que j'ai brisé une lance en faveur de cette jeune collégienne (dont le texte, je me répète, n'est pas à dédaigner).
Bon, on va arrêter là. Sans rancune, bien entendu... mais toujours aussi têtu Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 04:53:38    Sujet du message: De l'orthographe et de son impact sur la lecture ici

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation