A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE BON AMI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gorky
Plume de Benu

MessagePosté le: 21/06/2010 10:57:42    Sujet du message: LE BON AMI Répondre en citant

Je viens d'écrire un texte pour le jeu 89 (dialogue) et je me suis rendue compte qu'on était lundi aujourd'hui...(je le savais, pourtant ! ). Je le poste donc là...

LE BON AMI
-Tu ne crois à rien !

-Et à quoi veux-tu que je crois ?

-Mais à la vie, bon dieu ! Regarde autour de toi, la vie est belle ! Dehors des enfants jouent, le soleil brille ! Si seulement tu te complaisais moins dans ton malheur ! Tu te rendrais compte que la vie est pleine de possibilités !

-Une question, André : As-tu-déjà eu une rage de dents ?

-Je ne vois vraiment pas ce qu'une rage de dent vient faire là !

-Réponds-moi, s'il te plaît.

-Hé bien, oui, j'ai déjà eu une rage de dent, et alors ?

-C'est une douleur qui t'accompagne partout, ne te lâche pas, t'empêche de faire quoi que ce soit. C'est une douleur invisible aux autres et qui pourtant est réelle. Imagine-toi que j'ai une rage de dent psychologique et tu auras une idée exacte de ce que je ressens. Et la manière de soigner une douleur psychologique, c'est de "réduire" cette douleur en en parlant…

-Excuse-moi, mais je n'ai jamais entendu parler de ça, "une rage de dents psychologique" !

-Ca ne m'étonne pas, c'est moi qui viens de l'inventer pour essayer de te faire comprendre …ce que je ressens.

-BEN VOILA ! Si tu t'écoutais moins, tu pourrais repartir et dépasser tout ça.

-C'est vrai que pour certaines gens, rien de plus facile que de ne pas s'écouter…c'est leur état ordinaire et c'est pratique : ça les empêche du même coup d'écouter les autres, surtout les malheureux, ces geignards mous et paresseux….

-Tu es injuste : je ne crois pas être sans cœur et je compatis aux malheurs des autres…Mais toi ! Tu n'as pas de quoi pleurer, franchement ! Tu es en bonne santé, tu as un toit sur la tête, des amis….

-Oui, toi par exemple…

-Précisément, MOI ! Si tu crois que tu es amusant !

-Je ne t'ai pas forcé à venir : c'est toi qui as voulu me rendre visite…

-Oui, je voulais te remonter le moral, te forcer à sortir, à bouger…Je m'inquiète pour toi ! Mais ça te plaît, d'être malheureux ! Grand bien te fasse ! Si j'avais su, je ne me serais pas dérangé !

-Si j'avais su, je ne t'aurais pas laissé te déranger….

-Bon, tu viens ? Et arrête de sourire, ça me met hors de moi. Toujours tes airs supérieurs ! J'ai l'impression que tu prends le reste de l'humanité pour des crétins en puissance ! Tu vois, tu crois que tu es mieux que tout le monde, que tu comprends tout mieux que tout le monde et finalement tu te retrouves dans cet état là !

-Et c'est bien fait pour moi ? Oui, c'est bien fait pour moi, c'est ce que tu penses, je le vois dans tes yeux. Lorsque je vais bien, tu viens chercher réconfort et conseils auprès de moi. Lorsque c'est moi qui vais mal, je t'exaspère. D'ailleurs ! NON ! Je te réjouis….Tu dis que je me crois supérieur ? Peut-être…Mais toi, tu te sens inférieur sans vouloir te l'avouer à toi-même –puisque tu as la saine habitude de ne pas t'écouter-, ce qui est tout aussi dommageable et rends encore plus féroce. Je crois que tu veux réellement m'aider en m'emmenant voir un film "comique". Mon pauvre André ! UN FILM COMIQUE ! Mais, en ce moment la vie entière est un film comique pour moi ! Tout y est : grotesque, absurde, ridicule…. Tu vois, il y a deux manières d'être bon : être bon en APPARENCE et être bon en réalité. Je simplifie. Lorsque que l'on souffre, on est seul. Et plus l'on souffre, plus on est seul. TAIS-TOI ! Tu ne veux pas entendre la souffrance des autres parce que tu as peur de TA souffrance. Je trouve ma vie absurde, ratée, je pense que je me suis trompé dans mes choix et que dans le fond je ne vaux rien, et tu viens me dire que je me sens "supérieur" ! Excuse-moi de te dire ça, mais tu ne comprends rien, mais alors, rien du tout ! Pour toi, il y a les souffrances "légitimes", "labellisées" et les souffrances des petites natures qui se regardent le nombril et se plaignent sans raison, juste pour que l'on s'occupe d'elle. Tu sais, communiquer réellement, c'est une des choses les plus difficiles qui soient. Il faut à la fois s'affirmer et s'oublier, à la fois écouter et parler, mais juste au bon moment, il faut à la fois être objectif et empathique…Bref…

-Bref, je ne suis pas au niveau…

-Je n'ai pas dit ça, André….

-Mais si, tu l'as dit….Ca ne fait rien, Joseph, c'est toi qui a raison, comme d'habitude…Je ne suis pas un ange…Tu me laisses entrer ? On va parler et je vais m'efforcer de fermer ma grande gueule…Tu veux bien ?

-…….

-Ne pleure pas Joseph, ça me fait mal, quand tu pleures….Ce doit être la joie de te voir souffrir…"Non, Jeff, t'es pas tout seul !" Ha ! Ben ! Tu vois ! Tu peux sourire, quand tu veux ! C'est assez absurde à ton goût, ça ?

Dernière édition par Gorky le 21/06/2010 20:26:29; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 21/06/2010 10:57:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/06/2010 11:48:47    Sujet du message: LE BON AMI Répondre en citant

C'est peut-être un peu trop dense mais y'a de ça Smile . Sauf que j'ai pas apprécié du tout du tout l'allusion au mal de dents... Aie Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/06/2010 16:21:51    Sujet du message: LE BON AMI Répondre en citant

Laughing
J'ai bien aimé ce texte mais dans le dernier tiers, je ne m'y retrouvais plus dans les personnages... peut-être la mise en page ?
Gorky
Plume de Benu

MessagePosté le: 21/06/2010 20:29:43    Sujet du message: LE BON AMI Répondre en citant

J'ai un peu changé la mise en page.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/06/2010 00:31:41    Sujet du message: LE BON AMI Répondre en citant

Ah oui, c'est clair comme ça ! Dommage que ce texte n'aie pas pu participer... bon courage Gorky et revient nous voir de temps en temps. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:08:31    Sujet du message: LE BON AMI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation