A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le doux voyage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 22/06/2010 18:12:16    Sujet du message: Le doux voyage Répondre en citant

Le doux voyage

Je hisserai mon cœur aux vergues des nuages
Pour aller décrocher de tendres souvenirs
Puis je les rangerai en d'aimables bagages
Alignés sur le quai des récits à venir

Je vous inviterai à partir en voyage
Dans le dernier wagon d'une rame effrontée
Qui suivra le chemin d'un nouvel aiguillage
Vers un pays charmant qui me reste à conter

Nous nous attarderons dans les haltes volages
Que les voies du désir ne sauraient contourner
Avant de revenir dans les contrées plus sages
Qui disent les mots froids de mes fades journées.

Quand nous nous quitterons, de retour dans les pages
Du roman trop précis de la vie qu'on dit vraie,
Je boirai dans vos yeux les dernières images
Du chemin délicieux des heures enivrées.

Je les distillerai en un précieux breuvage
Que je conserverai dans des caves enfouies
Ou il s'enrichira de la saveur que l'âge
Donne aux charmes amers des amours évanouies.

MessagePosté le: 22/06/2010 18:12:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spadachocolat
Plume de Calao

MessagePosté le: 22/06/2010 18:31:54    Sujet du message: Le doux voyage Répondre en citant

J'aime vraiment beaucoup, comme d'habitude... (même si je crois que c'est la première fois que je commente un poème)
J'ai particulièrement aimé les deux dernières strophes, pour le superbe vers "Du roman trop précis de la vie qu'on dit vraie", et pour l'image très bien trouvée du vin qu'on fait vieillir pour désigner les souvenirs de voyage.

Par contre, je n'arrive pas à faire le lien entre la première strophe et le reste du poème...
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 22/06/2010 18:44:55    Sujet du message: Le doux voyage Répondre en citant

Une des idées que je voulais faire passer est que les souvenirs "réels" alimentent des parcours de vie imaginaires, qui eux-mêmes créeront de nouveaux souvenirs. Dans la plupart de mes poèmes, je tente d'explorer les lieux, les atmosphères où s'atténue la frontière qui sépare le réel et l'imaginaire.

Peut-être pourrais-je rajouter un peu de lien entre les deux premières strophes. En remplaçant "Je vous inviterai à partir en voyage" par "Nous les emmènerons avec nous en voyage", mais je vais alors atténuer l'image de l'invitation au voyage... Peut-être qu'une modification plus simple, comme "Puis je vous convierai à partir en voyage", suffira. J'aviserai en fonction des différents retours. En tout cas, merci pour tes commentaires.
Plume de Calao

MessagePosté le: 23/06/2010 06:20:57    Sujet du message: Le doux voyage Répondre en citant

Alors, je dis oui et non. Oui pour le voyage, j'ai beaucoup aimé me perdre parmi tes lignes, changer de station à chaque strophe. Oui pour le fond, j'ai accroché à l'idée, que je trouve originale et sympathique. Cependant, et un "cependant" amène toujours une suite, le rythme est de temps à autre "brisé", ce qui est dommage à la lecture.
Désolé si je plombe l'ambiance, d'autant que ton texte est assez bien construit. Crying or Very sad
Plume de Calao

MessagePosté le: 23/06/2010 16:36:01    Sujet du message: Le doux voyage Répondre en citant

Mr Westminster : D'accord, avec l'explication je comprends mieux... Le changement n'est peut-être pas nécessaire, du coup. Je ne sais pas. Fais comme tu le sens, c'est toi le poète Wink

Sencre : Où vois-tu un rythme brisé ? Tous les vers sont des alexandrins. Rien ne m'a frappée, moi...
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/06/2010 21:09:38    Sujet du message: Le doux voyage Répondre en citant

"Puis je vous convierai" me semble une bonne idée.

Sinon je prends tel quel.
J'aime bien la reprise de la rime principale à chaque strophe, à chaque fois différente et riche...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 11:36:38    Sujet du message: Le doux voyage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation