A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les braises - Sandor Marai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 25/06/2010 21:31:59    Sujet du message: Les braises - Sandor Marai Répondre en citant

Une très belle découverte que ce petit livre de Sandor Marai. Un vieil homme vivant reclus dans son château au fin fond de ce qui fut l'Autriche-Hongrie attend pour le dîner son meilleur ami qu'il n'a pas revu depuis 41 ans. Le château poussiéreux s'ébroue à l'idée de cette visite. Le décor se met en place identique en tout point à celui du dernier dîner partagé ensemble il y a si longtemps. L'homme solitaire lui-même fait peau neuve. Les souvenirs reviennent, les émotions affleurent. Le repas se présente comme un huis-clos où les deux hommes dans une mise en scène très théâtrale, se cherchent, s'interrogent, se testent, se trouvent. Et devant nous, par les mots, petit à petit, l'histoire de ce dernier dîner, la raison du départ et du silence de l'ami sont révélés. Malgré ce que je ne vous raconterai pas, j'ai vu dans ce livre une extraordinaire ode à l'amitié. J'y ai également trouvé une magnifique explication du destin, dont je vous livre un extrait :"L'homme et son destin font cause commune. Ils se prêtent serment et se forment l'un l'autre. Le destin n'intervient pas aveuglément dans notre vie. Disons plutôt qu'il y pénètre par la porte que nous lui avons ouverte nous-mêmes, en l'invitant poliment à entrer."

MessagePosté le: 25/06/2010 21:31:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation