A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Tétraèdres (Yurani Andergan)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
muntaner
Plume de Piaf

MessagePosté le: 08/07/2010 11:38:15    Sujet du message: Les Tétraèdres (Yurani Andergan) Répondre en citant

Je suis en train de lire, de dévorer malgré l'indigestion qui me guette (plus de 1200 pages tout de même, en 36 chapitres), le roman Les Tétraèdres de Yurani Andergan.
J'ai craqué sur le résumé en quatrième et surtout la couverture. A cause du crâne qui apparait mélé aux nuages (quand je l'ai montré autour de moi, personne ne le distinguait).

Je n'arrive toujours pas à le classer dans un genre. J'en suis au delà de la moitié et si, je crois discerner les principales énigmes et là où l'auteur nous emmène, c'est un peu un labyrinthe narratif, extrêmement prenant et dont les crescendos laissent à la fin de chaque chapitre comme un désillement brutal. Le schéma narratif n'est pas classique, c'est à rebours. On part d'aujourd'hui pour remonter le temps. Le roman est divisé en trois parties (des périples selon l'auteur). Le premier est principalement consacré au monde polynésien et amérindien (le chapitre sur une immolation chez les Aztèques et celui sur l'aventure de héros jumeaux aux temps mayas sont de la grande littérature). La deuxième partie, celle où j'en suis, est surtout centrée sur l'Antiquité, une sorte de quête dans un cycle de 4 chapitres, et l'Ethiopie il y a 4500 ans.

Il y a de trsè fortes bases historiques et archéologiques (la civilisation Lapita par exemple), une rigueur géographique genre Jules Verne, et même une langue secrète inventée (kotava) dans laquelle les héros transmettent dans des songes des enseignements du passé. Plus j'avance, plus l'ai l'impression que le fantastique s'invite, mais de façon très dérangeante, comme si on considérait "fantastique" des faits qui auraient eu lieu mais dont on aurait perdu la mémoire.

Sur le site du livre, il est marqué que Tolkien et la Bible sont des "anti-références" de l'auteur. Peut-être comprendrai-je mieux au bout pourquoi.
En tous les cas, ce roman me marquera, j'en suis presque sûr, tant il est bien écrit et son intrigue bien ficelée même si au début c'est un peu déstabilisant de sauter des siècles et des lieux lointains, et sans personnage récurrent, of course.

MessagePosté le: 08/07/2010 11:38:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation