A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electre - Jean Giraudoux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 4 691

MessagePosté le: 14/07/2010 21:31:20    Sujet du message: Electre - Jean Giraudoux Répondre en citant

Pour la troisième ou quatrième fois, sans doute, et sans jamais me lasser. Je découvre à chaque fois de nouvelles choses dans cette pièce qui est un petit miracle d'intelligence et d'humour savamment mêlés. On parle peu de théâtre, on lit sans doute peu de théâtre, d'ailleurs, les grands auteurs ayant disparu. Une bonne raison pour se replonger dans Giraudoux et se régaler de son verbe et de ces magnifiques images que seul l'art théâtral peut apporter à la littérature :
"C'est horrible, un pays où, par la faute du redresseur de torts solitaire, on sent les fantômes, les tués en demi-sommeil, où il n'y a jamais remise pour les défaillances et les parjures, où imminent toujours le revenant et le vengeur."
"Elles ont que la reine attend un parjure, Electre un impie, Agathe un infidèle. Lui est plus modeste, il attend celui qui caresse sa femme... On vous attend, quoi ! Et ce n'est pas vous qui venez ! (...) Attendre tant de vauriens et voir entrer un roi !"
"Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que pourtant l'air se respire, et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?
Cela a un très beau nom (...). Cela s'appelle l'aurore."
_________________
Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/07/2010 21:31:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com