A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En caravane d’Elisabeth Von Arnim

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 7 460

MessagePosté le: 17/08/2010 06:46:48    Sujet du message: En caravane d’Elisabeth Von Arnim Répondre en citant

Au début du XXème siècle, le Baron Von Ottringen, officier prussien, se lance sur les routes d’Angleterre dans un périple vacancier en roulotte. Il est accompagné d’Edelgarde, sa femme, et d’un petit groupe, dont plusieurs anglais. Le narrateur n’est autre que le Baron lui-même, un personnage macho, égoïste, mufle, poltron, intolérant, réactionnaire, superficiel et bardé de principes. Mais comme il est également tout ce qu’il y a de plus fat et imbu de lui-même, il pense au contraire qu’il possède toutes les qualités et se donne constamment le beau rôle. Peu à peu, il s’aliène tous ses compagnons de voyage, sans même s’en rendre compte, en raison de son absence totale de compréhension des autres. Avec un personnage aussi caricatural, on pourrait craindre que le roman finisse par devenir lassant. Or pas du tout, il est constamment drôle tout au long de ses presque 400 pages. Un comique qui nait du décalage permanent entre l’histoire racontée par le héros lui-même – et ce qu’en devine le lecteur – et la perception pleine d’autosatisfaction qu’il en a. Une forme d'ironie particulièrement efficace et une belle illustration de ce que David Lodge dans « l’art de la fiction » appelle «le narrateur peu fiable ».

Merci à Lal Behi de m’avoir conseillé ce roman d’un auteur dont je n’avais lu jusqu’alors que le délicieux « Avril enchanté».
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/08/2010 06:46:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com