A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mains du miracle - Joseph Kessel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 18/08/2010 14:59:29    Sujet du message: Les mains du miracle - Joseph Kessel Répondre en citant

Les mains du miracle sont celles de Felix Kersten, masseur (ou sans doute plutôt ostéopathe) de Himmler pendant la seconde guerre mondiale. Livre paru en 1960 et qui n'est plus édité, malheureusement. Mes lectures des derniers mois sont emplies de ces livres oubliés, peuplant sans doute le cimetière des livres imaginé par Carlos Ruiz Zafon dans "L'ombre du vent". Entre Koestler, Charles Morgan ou ici Kessel, que d'enseignements perdus. Dommage, très dommage, de vouer à l'oubli cette superbe biographie.
Felix Kersten, né en Liflande (Pays balte alors intégré à la Russie des Tzars) effectue ses études en Allemagne et en Finlande dont il prend la nationalité. A Berlin, il rencontre le docteur Kô, tibétain, qui lui transmet sa science des massages et finalement sa clientèle. La réputation de Kersten lui permet alors de soigner la famille royale hollandaise, puis de devenir à partir de 1938 le médecin de Himmler. Le chef de la gestapo souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten arrivait à apaiser. Grâce à ce pouvoir, Kersten parvint à sauver de nombreuses personnes emprisonnées dans les camps ou soumis à la torture dans les antres de la Gestapo. Il empêcha par ailleurs la déportation massive des hollandais et fit renoncer Himmler à son projet de faire sauter les camps dès lors que les alliés s'en approcheraient de huit kilomètres.
Destin incroyable que manifestement, comme il l'affirme dans la préface, Kessel eut lui-m^me du mal à croire. Pourtant les faits sont avérés par de nombreux documents. Grâce à ses mains et le pouvoir de celles-ci sur Himmler, le docteur Kersten a tranquillement, dans l'ombre, sauvé des milliers de vies.

MessagePosté le: 18/08/2010 14:59:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kenzy
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 18/09/2010 16:30:32    Sujet du message: Les mains du miracle - Joseph Kessel Répondre en citant

Merci de nous faire connaître ce livre. Moi qui adore Kessel ...
Administrateur

MessagePosté le: 13/02/2013 15:42:50    Sujet du message: Les mains du miracle - Joseph Kessel Répondre en citant

Je viens d'apprendre que ce magnifique livre sera réédité en avril prochain, chez Folio. Précipitez-vous !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/02/2013 20:08:24    Sujet du message: Les mains du miracle - Joseph Kessel Répondre en citant

J'aime beaucoup Kessel mais son talent est si écrasant que lorsque je le lis, je ne peux plus écrire ensuite, j'ai trop honte! Pourtant, la lecture de Saki me donne toujours envie d'écrire, alors que mon amour pour cet auteur confine à l’idolâtrie d'un fan des Beatles.

Alors je me lancerai dans cette lecture en espérant qu'elle ne me guérisse pas de l'écriture!
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/02/2016 23:16:21    Sujet du message: Les mains du miracle - Joseph Kessel Répondre en citant

Trois ans plus tard...J'ai enfin lu Les Mains du miracle, la semaine dernière ! Voici une histoire ahurissante contée dans un style un peu trop journalistique - ou peut-être attendais-je trop de Kessel ? - et à laquelle je ne trouverai qu'un seul défaut : il s'agit d'une hagiographie fondée sur des entretiens avec le héros après la guerre ; ledit héros parait donc parfois trop lisse, trop parfait, et ses hésitations ne sont qu'évoquées rapidement. Il faut lire ce livre, ne serait-ce que pour comprendre cet épisode méconnu de la guerre !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:47:05    Sujet du message: Les mains du miracle - Joseph Kessel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation