A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neitherland - Joseph O'Neill

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 30/08/2010 15:39:43    Sujet du message: Neitherland - Joseph O'Neill Répondre en citant

C'est l'histoire de New-York après le 11 septembre, écrite par un irlandais. Non, c'est l'histoire du cricket (le sport) raconté par un hollandais dont la firme londonienne l'envoie travailler aux Etats-Unis. Non, en fait, c'est l'histoire d'un couple qui se délite sur fond d'attentats terroristes et de nouveauté géographique. Non, en fait, ce n'est pas ça, mais c'est un peu tout ça quand même. Il est très difficile de parler de Neitherland.
Ce roman met en scène un homme qui explore sa solitude à New York après le 11 septembre. Emigré parmi tant d'autres, Hans, d'origine hollandaise, mais venant de Londres où il a fait carrière, est obligé, avec sa femme Rachel et son fils Jake, de quitter son appartement après les attentats. Rapidement, Rachel perturbée décide de regagner Londres, pour mettre de la distance entre une Amérique qui lui fait peur et son fils et elle. Seul et désoeuvré, Hans se lie d'amitié avec Chuck, originaire de Trinidad, qui a le projet de construire à New York un club prestigieux pour rendre au cricket la place qu'il détient dans les sports historiques des Etats-Unis. Hans lui-même se remet à pratiquer ce sport. Le cricket et les souvenirs hollandais de Hans servent de miroirs aux sentiments qu'il ressent vis-à-vis de New York, des Etats-Unis et des américains. Entre doute et désillusion, il erre dans un New York dont il ne sait plus rien et auquel il ne comprend plus rien, sans pour autant trouver le courage de regagner Londres et retrouver sa famille.
Ecrit de façon extrêmement dense, le livre de Joseph O'Neill est vraiment captivant. J'avoue avoir fait peu d'efforts pour comprendre les subtilités du cricket, moi qui ai déjà du mal avec le base-ball. Néanmoins, j'ai aimé la façon dont l'auteur se sert de ce sport pour illustrer les ressources humaines dont disposent les Etats-Unis. J'ai été très intéressée aussi par tous les passages de souvenirs hollandais, intervenant en renforts des situations vécues par le héros. Et j'ai admiré l'habileté de l'auteur pour nous faire vivre ces moments sans aucune rupture dans le récit.
Je viens de lire que Barack Obama avait trouvé ce roman excellent. Nous aurons donc ça en commun...

MessagePosté le: 30/08/2010 15:39:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 31/08/2010 11:42:15    Sujet du message: Neitherland - Joseph O'Neill Répondre en citant

J'ai entendu l'auteur en parler à la radio et il avait bien insisté sur le fait que même les gens qui ne comprenaient rien au cricket pouvaient lire son livre sans problème! Smile (j'vais peut-être le lire un de ces jours alors...)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 20:01:52    Sujet du message: Neitherland - Joseph O'Neill

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation