A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les gouttes de Dieu - Tadashi Agi (dessins de Shu Okimoto)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 06/09/2010 17:49:47    Sujet du message: Les gouttes de Dieu - Tadashi Agi (dessins de Shu Okimoto) Répondre en citant

En fait, je ne pensais pas, jamais, ô grand jamais, vous présenter une telle oeuvre. Non pas que je sois d'office réfractaire au genre, mais pour avoir plusieurs fois essayé, j'avoue que jusque-là, je n'avais jamais réussi à lire un manga jusqu'au bout. Et quand je dis "jusqu'au bout", j'entends jusqu'au bout du premier tome, bien sûr !
Mais voilà que Pimo, dont d'aucuns ici peut-être se souviennent, donc ma fille Pimo persuade devant moi son frère de lire cette série, en lui en faisant une telle description qu'elle éveille ma curiosité. Le lendemain, ledit frère ayant avalé les cinq livres empruntés à la bibliothèque, je me décide à m'essayer à nouveau à cette lecture à rebours non seulement pour le sens des pages, mais pour celui des images dans la page et m'apprête à me confronter aux bouches grandes ouvertes ou barrées d'un sourire tellement horizontal que l'horizon lui-même n'est plus si droit à mes yeux, aux cheveux si hérissés que même la pub studio line ne peut rivaliser etc. Sauf que ! Et si j'utilise un "sauf que", c'est bien qu'il y a urgence à vous convaincre et vous séduire. Sauf que, ce manga-là, c'est un petit bijou qui a comme thème : "le vin".
C'est tout ? Eh oui, je pourrais m'arrêter là et vous laisser sur votre faim ou votre soif. Sauf que (ça devient un tic !) ce ne serait pas rendre un bel hommage à Tadashi Agi que de m'en tenir là et d'oublier de vous mener sur le chemin du message qu'il fait passer. Le vin, c'est la terre et la lumière, c'est l'homme qui le crée, ce sont les émotions qu'il engendre assimilables à un tableau, une musique, une couleur, une odeur, un moment, une personne, un souvenir, que sais-je encore. En cinq livres (je n'en ai lu que 5, il y en a 16 je crois), Tadashi Agi nous donne une magnifique leçon sur le vin, produit français par excellence qu'il magnifie comme je n'aurais jamais pensé qu'on puisse le faire, et un japonais encore moins qu'un autre (mais là, je suis peut-être sectaire ou ignorante).
Bon, je me suis renseignée quand même après avoir dévoré les cinq livres à ma disposition et avant de me jeter sur les autres dès que j'aurais mis la main dessus : ce livre a été décrêté meilleur livre du monde sur le vin. Ce n'est pas rien !
Mais l'histoire ? Ah oui, l'histoire ! C'est l'histoire d'un oenologue extrêmement célèbre qui laisse en héritage à son fils et à un inconnu qu'il a adopté une semaine avant sa mort, la tâche de trouver dans son extraordinaire collection 12 bouteilles décrites par lui, considérées comme les 12 apôtres et l'ultime nectar : les gouttes de Dieu. Celui qui gagnera ce duel sera destinataire de l'unique collection de l'oenologue. Seul problème pour le fils, Shizuku : il n'a jamais bu de vin. Et il a contre lui un jeune oenologue déjà très expérimenté et reconnu. A priori, le duel est très déséquilibré, mais c'est sans compter sur la sagesse du père, qui n'a certes pas initié son fils au vin, mais lui a suffisamment ouvert les papilles, les narines, l'esprit pour qu'en temps voulu, ce trésor qu'il n'a pu voir, se révèle inestimable...
Bonne lecture !

MessagePosté le: 06/09/2010 17:49:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/12/2012 21:15:31    Sujet du message: Les gouttes de Dieu - Tadashi Agi (dessins de Shu Okimoto) Répondre en citant

Juste un petit mot pour remonter ce sujet des abîmes de la rubrique Anssemomanvoulisaikoi et rappeler l'existence de cette série au dessin particulièrement soigné (aucun rapport avec les tronches hystériques des héros à la mode type Naruto), au scénario prenant (garanti sans boules de feu) et surtout qui m'a appris beaucoup de choses sur le vin! En plus, il y a des petites explications pour les néophytes à la fin de chaque volume, avec la liste des derniers vins goûtés par l'auteur et ses appréciations.

Bon OK, Télérama est fan de cette série. Mais c'est parfois un gage de qualité. Hm.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 11:12:43    Sujet du message: Les gouttes de Dieu - Tadashi Agi (dessins de Shu Okimoto)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation