A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2010 15:20:09    Sujet du message: L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell Répondre en citant

L'étrange disparition d'Esme Lennox commence par un étrange coup de fil que reçoit la jeune Iris. En substance, on lui annonce qu'elle est la curatrice d'une grand-tante, soeur de sa grand-mère, dont elle ignorait l'existence. Ladite tante, Esme, vient de passer 61 ans dans un asile psychiatrique, qui va fermer ses portes. Avant de décider du replacement d'Esme dans un autre établissement, le directeur demande à Iris si elle peut se charger de sa tante.
Ce roman est construit comme une conversation à trois voix : celle d'Iris qui vit sa vie dans le réel et est soudain confrontée à un secret de famille dont elle a du mal à débrouiller les fils, celle de la grand-mère décousue, nébuleuse, sans réel ancrage temporel, mais dont par bribes on saisit petit à petit ce qu'elle peut nous apprendre et bien sûr, celle d'Esme, avare de mots après tant d'années passées murée entre quatre murs, sans vraie raison qui retrace le chemin parcouru par sa soeur et elle, de l'Inde où elles ont vécu enfants à l'Ecosse où elles passèrent leur adolescence, avant qu'Esme ne soit enfermée.
L'écriture est très belle, très sensible. Les odeurs, les couleurs sont merveilleusement décrites. Et le thème de la folie, avec l'éternelle question "qui est le plus fou ?" est remarquablement évoquée.
J'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire assez noire, qu'on ne peut lâcher une fois qu'on l'a commencée.

MessagePosté le: 23/09/2010 15:20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/09/2010 08:26:37    Sujet du message: L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell Répondre en citant

Merci Guylou pour tes analyses qui toutes donnent envie de lire ces livres que tu as aimés. Généralement, je ne suis pas déçue et cette dernière histoire m'intéresse particulièrement.
Modérateur

MessagePosté le: 24/09/2010 13:28:40    Sujet du message: L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell Répondre en citant

Intriguant, en effet....
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2010 09:47:35    Sujet du message: L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell Répondre en citant

Je viens de lire ce roman et comme l'écrit Guylou, impossible de s'en arracher une fois qu'on l'a commencé. Une histoire bouleversante dans laquelle c'est le personnage le plus plein de vie et le plus avide de liberté qui se voit contraint de passer sa vie enfermé.

Ayant lu juste avant "Le jardin des secrets" de Kate Morton, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison. Les deux romans présentent de nombreuses ressemblances tant dans l'histoire ( quête du passé, secret de famille, et notamment la révélation de la fin) que dans la forme ( récit à plusieurs voix alternées). Ce qui fait la différence, c'est le style et la vérité des personnages : sur ces deux plans, le roman de Maggie O' Farrell est très supérieur. Toute la différence entre une lecture agréable et un très bon roman.
Administrateur

MessagePosté le: 11/10/2010 21:15:58    Sujet du message: L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell Répondre en citant

Je suis très heureuse que tu aies aimé ce livre, Tober. J'en garde vraiment un excellent souvenir.

MessagePosté le: 20/01/2017 23:02:20    Sujet du message: L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation