A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 04/10/2010 10:19:44    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, ceci un coup de gueule que j'ai envie de partager. Je préviens tout de suite que je n'ai pu finir ce livre, tant j'ai été rebutée par l'écriture. Et puisque rien ne parle mieux que des exemples, je vous laisse juge.
En première page, nous apprenons qu'une jeune femme dans une voiture écoute avec émotion la Pavane pour une infante défunte de Ravel. Et l'auteur écrit : "Elle tourna la tête vers la vitre de la voiture, afin que le conducteur ne discerne pas les larmes qui montaient de sa poitrine à chaque fois qu'elle se trouvait en présence de cet air." Cherchez l'erreur ou les erreurs ! Page suivante : "Elle coupa la radio pour garrotter l'émotion." Trois pages plus loin : "Elle se renfrogna dans son siège."
A ce stade, le livre m'est tombé des mains. J'ai néanmoins décidé de persévérer puisqu'il m'avait été chaudement recommandé par une amie, qu'il est co-écrit par Frédéric Lenoir, philosophe que j'admire beaucoup (et ceci prouvera peut-être qu'un philosophe ne maîtrise pas forcément la langue française) et qu'il a été publié chez Albin Michel (dont je me demande ce que font les correcteurs !).
Bref, j'ai continué ma lecture, m'accrochant aux dialogues malgré leur pauvreté et l'impression que sur des échanges dignes de la collection Arlequin étaient plaqués des extraits de livres d'histoire et/ou d'architecture traitant de la construction du Mont Saint Michel.
J'ai poursuivi, donc, jusqu'à ce que je lise : "Tétanisée par sa découverte, la jeune femme déambulait dans la pièce en se tordant les mains..."
Là, j'ai jeté l'éponge. Je laisse l'ange promettre à d'autres ce que je ne me sens pas prête à recevoir...

MessagePosté le: 04/10/2010 10:19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 04/10/2010 11:16:59    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Ah oui... en effet... Surprised

Même sans voir toutes les erreurs (ça doit être mon cas), rien que les phrases sonnent mal (oui, je lis et j'écris à l'oreille...)
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/10/2010 12:37:38    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Je copie/colle mon commentaire de MDA:
"Ah oui, quand même... Ces extraits sont édifiants! Le cliché est un piège pour tous les auteurs mais quand il y en a plein le livre, difficile de s'accrocher à la lecture!

(Dis-moi Guylou, ce style "cliché absurde", ça ne te rappelle pas quelqu'un? Wink )"
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 04/10/2010 13:07:22    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Emma : ce qui m'a surtout frappée, c'est qu'une femme tétanisée soit encore capable de déambuler... Wink

Sinon, il est vrai, comme on l'a dit je sais plus où, que le cliché est inévitable malgré tout. Le tout étant de ne pas en abuser amha.
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/10/2010 13:10:08    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Moi, j'aimerais bien savoir comment on "garrotte l'émotion"... Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 04/10/2010 13:34:00    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Mais voyons, l'auteur le dit lui-même, en coupant la radio ! Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/10/2010 16:13:29    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Les larmes qui montent de la poitrine, c'est assez curieux aussi ( sans doutes qu'elles montent jusqu'aux yeux...lesquels vont ensuite les expectorer Mr. Green )
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2010 16:31:41    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Et pourquoi qu'on pourrait pas pleurer de la poitrine, d'abord ? Pfffff, z'y connaissez rien à la belle langue.

N'empêche que ça a été traduit en 13 langues. Pleurer de la poitrine en russe ou en chinois, c'est quand même la classe.
***Une petite pensée émue pour nos amis traducteurs, s'il vous plaît. Leur métier est difficile.***

@Emma : tu crois que Paulo a pris un pseudo ?
Modérateur

MessagePosté le: 04/10/2010 16:33:33    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos Répondre en citant

Je me joins à la pensée pour les traducteurs... pour le peu que j'en ai fait, j'ai manqué m'arracher les cheveux parfois... traduction littéraire et non littérale, c'est pas facile. Et si en plus t'as des bizarreries pareilles...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 13:48:45    Sujet du message: La promesse de l'ange - Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation