A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 11/10/2010 21:13:39    Sujet du message: Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski Répondre en citant

Un roman canadien paru, pour l'édition française, chez Héloïse d'Ormesson et qui commence à faire un peu parler de lui. J'ai même lu quelque part (quelque part, c'est le nom secret de FB) que si Katherine Pancol avait été québecoise, elle aurait pu écrire ce livre. J'aurais dû méfier : je n'aime pas particulièrement les livres de Katherine Pancol...
Le titre est chouette, vous ne trouvez pas ? Bien sûr, c'est ce qui m'a attirée en premier. L'histoire aussi est chouette. C'est celle d'un garçon de 11 ans auquel ses parents annoncent un 4 janvier qu'ils vont se séparer et que d'ailleurs dès le lendemain, son père partira s'installer dans leur chalet de vacances, en attendant une autre option. Le jeune garçon supplie le ciel de lui venir en aide. Se déclenche alors la plus grande tempête que le Québec ait connu. Et tout est bouleversé... Dans le voisinage, au gré des interruptions d'électricité, des liens se nouent, des personnes se rapprochent, beaucoup se révèlent à eux-même ou aux autres. C'est sympathique. Je crois que je ne peux dire beaucoup plus.
La cerise sur le gâteau, c'est la langue. Le québecois, cet idiome qui, à mes yeux de française, est du français sans l'être vraiment, qui manifestement n'a pas le même emploi que nous du dont et du qui/que, ni du verbe s'aider, ni de beaucoup d'autres mots. J'ai joué le jeu, je vous l'assure. Mais je n'ai pas été assez séduite par l'histoire pour me détacher totalement et me laisser emporter par ces mots qui me semblaient étrangers sans l'être... Alors, il m'est resté une impression de lourdeur sur une histoire un peu simplette, dont je ne garderai probablement pas de souvenir...

MessagePosté le: 11/10/2010 21:13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 13/10/2010 08:41:49    Sujet du message: Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski Répondre en citant

Un livre qui ressemble à du Pancol! Déjà, je ne suis pas sûre de pouvoir supporter... Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/10/2010 09:10:30    Sujet du message: Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski Répondre en citant

Je n'aime pas Pancol non plus. J'ai essayé de lire le 1er de sa trilogie. Quand j'ai vu "débarquer" la reine d'Angleterre comme étant la cousine de... je me suis dit que trop c'est trop et j'ai refermé le livre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 05:21:44    Sujet du message: Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation