A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"La carte et le territoire", Houellebecq

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 16/12/2010 22:27:04    Sujet du message: "La carte et le territoire", Houellebecq Répondre en citant

Bon, c'était mon premier Houellebecq, acheté avant la remise des prix...

Bilan mitigé. J'avoue que j''ai trouvé l'écriture originale au début. Une sorte de contre-pied, de provocation sous-jacente. Mais sur la longueur, ça m'a lassé. Où va-t-il ? Aucune idée. Ça m'a échappé. Plus encore en attaquant le troisième tiers du roman, en totale rupture.
Au final, je suis dubitatif. A la fois séduit par les clins d'oeil ou le cynisme, et intrigué par la trame (ou l'absence de trame) générale...

Ma libraire résume par "Houellebecq, on aime ou on n'aime pas, c'est tout ou rien". Sous ce couvert lapalissien, je trouve la remarque finalement très juste, et tangue entre ces deux extrêmes.

MessagePosté le: 16/12/2010 22:27:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kallima
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/12/2010 23:25:00    Sujet du message: "La carte et le territoire", Houellebecq Répondre en citant

tu aimes et tu n'aimes pas... c'est quantique! Mr. Green
il a pas écrit un livre qui s'appelle les particules élémentaires?
Là en bas, tu vois mille personnes. Si une seule d'entre elles trouve réellement que l'existence est une aventure incroyable - je précise que cette personne doit se faire cette réflexion chaque jour sans exception... Eh bien, cette personne est un Joker dans un jeu de cartes. (Jostein Gaarder)
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/02/2011 01:14:43    Sujet du message: "La carte et le territoire", Houellebecq Répondre en citant

Toujours à la bourre, je viens de lire mon premier :
Extension du domaine de la lutte parce qu'on me l'a mis dans les mains
j'avais un a priori, j'avais raison,
au début j'ai cru que j'allais aimer : le ton surtout, le cynisme comme dit William
en fait, non, après je me suis ennuyée et j'ai été légèrement agacée. Je pense que cet écrivain est un flemmard. Il a du talent, un certain regard, du style parfois. Mais il ne creuse rien. C'est vide. Un peu de provocation un peu politiquement incorrecte, gratuite de mon point de vue, des personnages auxquels je n'ai pas cru, à part celui du narrateur. Les personnages d'hommes sont un peu plus épais que ceux des femmes qui sont simplement soit l'objet du désir soit ridicules soit les deux.
A la fin j'ai eu l'impression d'avoir assisté à un long monologue, qui ne me concerne pas en tant qu'humain, qui m'a ému un peu, et impatienté, mais voilà. C'est fini, tant mieux. Je passe à autre chose.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/02/2011 11:47:30    Sujet du message: "La carte et le territoire", Houellebecq Répondre en citant

J'ai lu aussi "Extension du domaine de la lutte". Houellebecq n'aime pas ses personnages, même le narrateur, et ça m'a gênée. J'ai trouvé ce livre glauque et déprimant. Mais je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'il a quand même une sacré écriture.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 02:05:34    Sujet du message: "La carte et le territoire", Houellebecq

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation