A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mr et Mme Les Voisins
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 30/12/2010 13:35:47    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

J'ai eu un gros coup de blues après Noël. C'est le texte que je n'ai pas posté pour le jeu 101...

Mr et Madame Les Voisins

Monsieur et Madame Les voisins du dessus.
Cet immeuble est mal isolé. Vous devez n'avez apparemment ni tapis ni moquette. Et vous marchez en chaussures chez vous. J'entends tout. Il semble que nous n'avons pas le même style de vie, j'ai l'impression que vous ne travaillez pas régulièrement, voire pas du tout, et cela me dérange également pendant mes heures de sommeil. Comme si la circulation de la rue, le gamin du quatrième et le chien du premier ne suffisaient pas! Vous avez certes des goûts éclectiques en ce qui concerne la musique. Mais, même si j'apprécie énormément que vous n'ayez pas de poste de télévision, contrairement à mon voisin de gauche, je ne me sens pas assez d'affinités avec vous pour partager TOUTE votre programmation musicale jusqu'à des heures si tardives. Je suis avec intérêt votre progression à la contrebasse, ne vous serait-il pas possible de faire vos gammes entre 10h et 18h, lorsque je suis au travail? De trouver un studio de répétition?
La sonnerie de votre téléphone est insupportable. J'entends jusqu'aux messages qu'on vous laisse, parfois distinctement, comme dans le cas de la mère de Monsieur, qui doit être sourde pour claironner à ce point.
Vous avez une vie sociale agitée, sachez que je profite de vos soirées entre amis. Je ne comprends pas comment vous choisissez avec autant de précision les soirs où je ne rêve que de tranquillité.
Merci de :
-vous équiper de chaussons ou de tapis
-baisser le volume de votre chaîne hi-fi, et téléphone
-régler votre répondeur sur une à deux sonneries
-tenir compte de votre entourage généralement, c'est la moindre des politesses, nous vivons en société.

Votre voisin du dessous

Monsieur du Dessous
Merci pour cette bonne leçon de savoir-vivre. Equipez-vous de boule Quiès ou d'une maison en rase campagne.
Mr et Mme du Dessus

J'informe le syndic, la question sera traitée publiquement lors de la prochaine assemblée de copropriété.

Le syndic est déjà informé que vous êtes un emmerdeur. Tout l'immeuble aussi.

L'invective ne déshonore que son auteur. Confucius

Je pense que vous m'en voulez personnellement. Passer son dimanche à traîner des meubles. Je ne comprends pas. C'est inimaginable. Aucun opéra de Wagner n'a pu couvrir le vacarme que vous avez fait hier. Pitié. Arrêtez de me persécuter.
Toujours votre Voisin!!

Mr Thiébaut,
Nous nous excusons pour le bruit hier. La bonne nouvelle c'est qu'à partir de jeudi vous n'entendrez plus de contrebasse! Vous parliez dans votre première lettre, imbuvable soit dit en passant, de politesse et de vivre en société. Lorsque le bruit vous dérange, ne pourriez vous monter quelques marches et venir nous le dire? Ce serait plus simple, non?
Blaise et Camille Jandin

Bonjour,
Nous adressons ce mot à tout l'immeuble. J'ai obtenu un poste en Asie. Je quitte Paris, nous fêtons mon départ samedi. Il y aura du monde et de la musique, jusqu'à tard dans la soirée. Nous vous invitons donc tous à nous rejoindre. Cordialement. Blaise Jandin.

Grégoire,
Voilà ma clef, c'était celle de mon frère. Viens quand tu veux. A très vite. Je t'embrasse, je t'embrasse, je t'embrasse.
Camille

Camille,
Voilà ma clef. C'était celle de personne. Je sais que Blaise te manque mais sans cette soirée, je serais passé à côté de toi.... Je t'aime. Je t'aime.
Grégoire

MessagePosté le: 30/12/2010 13:35:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/12/2010 14:02:52    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Il est très bien ton texte Rosaura, franchement. Tu aurais dû le poster. Je ne m'attendais pas du tout à la chute qui arrive tout naturellement.
J'ignore si ton coup de blues y était lié ou pas, mais j'espère que c'est passé. Smile
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 30/12/2010 14:53:38    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Merci beaucoup Sachka. C'est un peu passé Smile
Je ne sais pas si je suis déçue de ce texte à cause du coup de blues, ou si le coup de blues s'est infiltré profitant de mes doutes à réussir à produire un texte, alors, je préfère pas creuser, ça m'arrive régulièrement mais c'est comme un nuage, ça passe Smile
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/12/2010 16:48:23    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Comme Sachka, je trouve que ce texte n'est pas mal du tout ! Et il respecte tout à fait la consigne, la haine au départ, l'amour à l'arrivée. Okay
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/12/2010 12:58:06    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Ca m'a bien amusée J'ai souri pendant toute la lecture de ce texte. Par contre, j'aime moins la fin. Mais il fallait bien respecter la consigne.
Visiter le site web du posteur
camerlingue
Plume de Kinor

MessagePosté le: 31/12/2010 16:29:26    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

eh ben ça alors! Rosaura je te dis bravo pour ton texte mais je ne savais pas que nous avions les mêmes voisins. T'as un apparte à Trouville? Mr. Green Comme quoi rien de tel qu'un bon blues pour accoucher d'une étoile qui danse
Elcie
Plume de Calao

MessagePosté le: 01/01/2011 14:44:58    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée de l'échange de... lettres ? Petits mots sous la porte ? Cette chute me plait aussi. Un texte amusant et surprenant dans lequel beaucoup de citadins se reconnaîtront, je pense !
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/01/2011 18:22:59    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Merci à vous quatre d'avoir lu, merci pour vos commentaires.
Et grâce à vous en fait je comprends maintenant pourquoi je n'aime pas ce texte. Il respecte la consigne c'est tout, rien de plus, du coup effectivement la fin est un peu "scolaire"
@Camerlingue : en fait je n'ai pas d'appartement du tout, je suis dans une maison un peu en retrait des autres dans un village, mes relations avec mes voisins consistent en échanges de considérations météorologiques et en poursuites de leurs poules échappées Smile mais je compatis...
@ Elcie, oui j'imaginais des petits mots glissés dans les boîtes aux lettres
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/01/2011 18:28:43    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Je trouve que la fin n'est pas spécialement scolaire, mais bon...
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/01/2011 18:37:36    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Ah. Encore merci Sachka. Je suis contente qu'il vous plaise alors Smile mais j'espère quand même que j'en ferai des qui me plaisent plus, en 2011 ...
Administrateur

MessagePosté le: 02/01/2011 19:31:56    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Mais oui ! Mais oui ! J'ai adoré. On passe du froid à l'humain. Merci Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/01/2011 00:50:46    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Il n'y a que moi qui n'ai pas adoré la fin. Une personne sur combien ? Et puis le reste du texte me plaît vraiment.
Une maison dans un village. En région parisienne ?
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/01/2011 12:31:10    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Merci William. Smile
@Anne : mais moi aussi la fin me chagrine un peu... je ne saurais dire, enfin bref. J'habite en Bourgogne, dans l'Auxois, un village tellement petit que la mairie n'est ouverte que deux heures par semaine Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/01/2011 22:44:06    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Alors il suffit de changer juste la fin. Après tout, ce n'était au départ qu'un exercice...
En Bourgogne. Veinarde. Comme Ecureuil.
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/01/2011 23:34:15    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Anne Veillac a écrit:

En Bourgogne. Veinarde.
Oui Smile c'est hyyyyper beau par ici.
(je ne savais pas qu'écureuil était ma voisine)
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/01/2011 22:57:25    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Moi je la trouve rigolote, cette fin. Enfin... ludique et bien "chutée" après tous les coups de griffe et gueule la précédant. Un texte comme ça, c'est revigorant ! Quant à l'état d'esprit de l'auteur au moment de son écriture, n'épiloguons pas ; je me rappelle trop les cours d'explication de textes où il fallait décortiquer les raisons de l'écrivain dont on ignorait tout. Qu'est-ce qu'on m'a fait extrapoler Rolling Eyes !
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/01/2011 22:33:14    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Merci djin Smile
Plume de Kinor

MessagePosté le: 07/01/2011 19:00:55    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Moi je préfère quand les gens ne s'aiment pas. Je connais pas les règles du jeu mais le début est vraiment bien.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/02/2011 21:48:29    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Si Grégoire est l'emmerdeur, je trouve qu'il aurait fallu le spécifier à un moment ou un autre lors des premiers échanges.
Sinon, on n'a que les indications liées à la mise en forme de la police (italiques) pour se repérer et c'est dommage.

Ce petit passage a fait mouche :
Camille,
Voilà ma clef. C'était celle de personne.

J'aime assez le décalage de ressentis que l'on devine (ou imagine ?) entre Camille et Grégoire.
De son côté à elle, on sent l'urgence, la légèreté et la priorité donnée aux sens (viens vite, je t'embrasse).
De son côté à lui, on sent plus l'inquiétude, la profondeur et l'importance donnée aux sentiments (je sais que Blaise te manque, je t'aime).
AleK
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/02/2011 07:44:48    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins Répondre en citant

Lunatik met le point sur des subtilités intéressantes, genre de chose que je ne sais pas décortiquer Very Happy

j'aime le texte, vraiment, pas trop poussé dans la haine qui laisse une part de réalisme à la fin, car les vrais voisins, ils iraient pas dans les fêtes des autres.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 02:53:18    Sujet du message: Mr et Mme Les Voisins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation