A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une idée de mon taff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AleK
Plume de Benu

MessagePosté le: 24/01/2011 21:54:16    Sujet du message: une idée de mon taff Répondre en citant

Alors voila, j'ai tendance à parler de moi, toujours, c'est un défaut assumé mais d'un point de vue objectif, je jongle avec l'auto-critique sincère, la fausse modestie voire même de la mauvaise foi. Peut-on être objectif avec soi-même, je ne sais pas, et objectif pour les autres, certainement pas. Enfin, voila j'avais juste envie de partager un peu de moi avec vous, une certaine impudeur qui m'horripile et qui en même temps s'impose à moi.
Quelques mots lancés sans réfléchir sur le papier peuvent-ils intéresser un lectorat gavé de billet de blog, d'article et de texte inondant notre vie virtuelle ? Je sais pas et je m'en fous. J'avais envie d'écrire.

un peu d'impudeur :p

Vous avez des fois des jours où en vous levant et en sachant que vous deviez faire des trucs intéressants, vous avez tout de même à l'idée que cela allait foirer ? Ou plus exactement, dans mon cas, je me sentais comme le matin d'un examen que je savais fou-pou-d'av (terme technique pour "pourri-foutu-d'avance"). J'avais un shooting, je ne savais pas vraiment quoi faire, pas d'idée directrice.

Si le model me lit, ce qui pourrait arriver, je la rassure de suite, j'ai passé un bon après midi, jonché d'excuses et pavé de bonne intention. Début difficile, mes explications routières se présentaient comme hasardeuses voire inexactes. On perd une bonne demi-heure pour réussir à se retrouver. Le soleil descend, mais vu que je ne savais pas trop ou aller, cela ne m'affolait pas. J'avais des idées de plan dans un bois près de chez moi, on s'y rend, le contact est amical, elle ne me met pas la pression, presque amusé par mon incertitude. Bon, je cherche, les méninges en actions pour trouver l'idée, non, on shoote, rien de bon, on change, pas meilleur. Le soleil se fatigue, le model se refroidi, le photographe se demande... On part sur la plage, petite trotte digestive, ciel brumeux, lumineux, rien de ne me vient.
Retour au studio. Là j'ai espoir, le studio, c'est un peu plus mon affaire.

Mise en place, mise à l'aise. La chose que je comprend, c'est que je ne dirige pas mes modèles, je suis désarmé car j'ai bien des idées mais pas les mots. Essais de lumière, mon panneau diffuseur part en lambeau perd une roue, se déboite, se dè-scotche. Bon, pas de mal il fait son office tout de même. Deux photos plus tard, mon éclair de studio, légèrement vitale pour mes compositions de portraits, rend l'âme. Léger découragement. Je shoote sans, grand focale, on se rapproche du mur de néons, ombre disgracieuse, prévisualisation médiocre.

C'est à peu près là que je me dit on peut pas laisser une séance sans résultat. J'ai un canon 20D, il est amoureux du noir, on va lui en donner. La séance se termine en low-key, comme à mes début en portrait, simple plafonnier faisant descendre une lumière doré sur le model. On dirait un éclairage scénique. On fait de belles photos.

Bon plus détendu après un rattrapage de séance, j'ai de nouveau une belle frayeur intérieur quand mon lecteur de carte ne veut plus lire mes données. passage par un lecteur de carte secondaire, bidouille de fichier et on a pu visionner la séance.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/01/2011 21:54:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 28/01/2011 17:22:48    Sujet du message: une idée de mon taff Répondre en citant

Bon, je n'ai pas tout compris à ton texte, qui est peut-être clair dans ton esprit mais reste confus pour le lecteur. Il manque de la ponctuation et les répétitions freinent la lecture... Je sais que tu as annoncé la couleur mais un petit effort de relecture, c'est quand même la moindre des choses quand on donne ses textes à lire... Smile
Mais nous ne sommes pas dans la rubrique "critiques constructives" donc je m'arrête là. Par contre, du coup, je suis allée voir tes photos: beau travail! Original et bien plus sympa que les images de papier glacé de magazines!
(et puis, rien à voir, mais ça m'a fait bizarre de voir écrit Saint-Michel Chef Chef, ce nom souvent lu sur des panneaux quand, petite, j'allais voir mes grands-parents à Saint-Nazaire pendant les vacances! Smile )
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
AleK
Plume de Benu

MessagePosté le: 28/01/2011 18:12:47    Sujet du message: une idée de mon taff Répondre en citant

^^ merci du passage
Pour le confus , je sais pas, c'était vraiment a chaud, besoin d'exorciser peut être, pour les fautes j'ai beau relire j'arrive pas à cerner, et le correcteur ortho m'a rien dit de plus...

--et pour la relecture évidement c''était de la provoc', même si je ne reformule que rarement mes phrases, j'essayes de les corriger avec mes faibles moyens. Sinon, malheureusement, ce serait illisible.
vraiment.
beaucoup.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:15:44    Sujet du message: une idée de mon taff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation