A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrire la nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/02/2011 18:10:00    Sujet du message: Ecrire la nuit Répondre en citant

Je me souviens d’une lecture, lors d’un atelier d’écriture.
Je ne souviens plus de son nom. C’était une femme d’une trentaine d’années. Quand elle lisait ses textes, elle les jouait, elle les mettait en scène. Ils avaient un autre relief que les autres.
Ce jour là, elle racontait les morceaux de romans qu’elle écrivait la nuit, dans sa tête, et qu’elle avait malheureusement oubliés le matin. A l’entendre, ses mots non écrits étaient ses meilleurs.

Pendant certaines nuits d’insomnie, cela m'arrive aussi.
Quelqu’un m’a dit un jour : « Tu pourrais avoir un enregistreur à côté de ton lit ».

Et puis, dernièrement j’ai discuté avec Philippe. Il avait une explication.
« C’est une illusion … c’est parce que l’on est à moitié endormi que l’on trouve ça super … J’ai fait une expérience un jour … j’ai réussi à me lever et à écrire ce que j’avais en tête … le lendemain, j’ai trouvé ça nul. »

Je n’ai peut-être pas besoin de m’acheter d’enregistreur.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/02/2011 18:10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/02/2011 18:22:24    Sujet du message: Ecrire la nuit Répondre en citant

J'ai tenté aussi, avec papier et crayon... Plusieurs fois, ce n'était pas terrible, mais j'ai utilisé certains trucs que j'ai écrits comme ça. Et l'enregistreur, j'ai testé une fois: j'ai eu peur de ma propre voix! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/02/2011 02:24:44    Sujet du message: Ecrire la nuit Répondre en citant

Je ne crois pas du tout à l'enregistreur, je crois que n'importe quelle "création" se construit dans la matière. Les mots parlés n'ont pas la même texture que les mots écrits. Les mots parlés sont comme des papillons, ils sont beaux parce qu'ils volent et ne restent pas posés. Les mots écrits on doit les poser, et c'est comme cela qu'ils seront lus.
Dans quelque chose de déjà écrit, parfois il y a des phrases qu'on sait bancales et comme inachevées et qu'on arrive pas à retoucher, comme un noeud dans le bois de celui qui sculpte. Quand on parle, c'est très différent.
J'aime écrire la nuit. Mais je prends une feuille et un crayon.
La nuit, ce que ça m'apporte pour écrire, c'est une sensation de recueillement, l'impression qu'à cette heure là il n'y a rien de mieux à faire. Que ce sont des heures où tous nous sommes seuls, avec nos rêves et nos angoisses, et l'idée que demain ne peut qu'être un autre jour, qu'il faut vite attraper au vol ce beau papillon qui va mourir peut-être, tout à l'heure.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/02/2011 09:33:08    Sujet du message: Ecrire la nuit Répondre en citant

C'est beau ce que tu dis.... non ! pardon, ce que tu écris.
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/02/2011 12:55:46    Sujet du message: Ecrire la nuit Répondre en citant

Anne Veillac a écrit:

...Philippe. Il avait une explication.
« C’est une illusion … c’est parce que l’on est à moitié endormi que l’on trouve ça super … J’ai fait une expérience un jour … j’ai réussi à me lever et à écrire ce que j’avais en tête … le lendemain, j’ai trouvé ça nul. »

Je ne connais pas ce Philippe, mais une seule expérience ne suffit pas !
Écire ou enregistrer, à partir du moment où l'on attrape l'idée au vol, cela vaut le coup. Même si elle n'est pas tout à fait bien formulée, on pourra la retravailler, mais le fond reviendra en mémoire...

J'ai très souvent besoin d'une nuit pour peaufiner un texte, même de contenu lié au travail Rolling Eyes ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 11:19:52    Sujet du message: Ecrire la nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation