A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livres gratuits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 23/02/2011 14:24:35    Sujet du message: Livres gratuits Répondre en citant

Le titre de ce post a été perfidement choisi pour en augmenter l’audience. Vous n’y trouverez pas l’adresse où aller chercher des ouvrages sans débourser un sou, enfin, pas vraiment (voir plus bas). Je souhaite y démontrer, si cela était nécessaire ( !), combien il est ardu pour un auteur inconnu, comme moi et certains d’entre vous, de vendre ses œuvres. En relatant de la difficulté qu’il y a à les DONNER. Mon expérience ne concerne que les versions virtuelles, des assemblages de kilooctets, pas de vrais bouquins imprimés ; je ne confonds pas bénévolat et sacrifice !

Chaque fois que je rencontre une personne susceptible d’apprécier ma production, je lui en propose l’envoi par courriel en pièce jointe. Eh bien, j’y parviens environ une fois sur dix ! Certes il y a les non-encore-équipés, de plus en plus rares, les réfractaires à la lecture sur écran, ceux qui écrivent mal l’adresse qu’ils me donnent, ceux qui recopient mal la mienne, et dont je ne reçois aucun retour. Mais la majorité, ceux qui dépensent 15 euros pour le dernier Houellebecq, ceux-là sont très mollement intéressés.

J’ai proposé sur mon site, qui reçoit quelques dizaines de visites par mois, l’envoi gratuit des mes recueils. Je n’ai reçu aucune demande ; depuis un an environ.

Je me rappelle une pitoyable anecdote dont je fus témoin. Dans ma rue, une femme à l’air triste, la cinquantaine, poussait un diable sur lequel étaient entassés des livres, tous identiques, dont j’ai vite compris qu’elle en était l’auteur. Elle les menait sans doute au pilon, l’équivalent pour les bouquins de l’abattoir, ou vers un hangar où on les lui prendrait pour 1 euros le kilo, avant qu’ils se retrouvent près des caisses d’un supermarché vendus à 99 cents l’exemplaire.

Comme je passais près d’elle, elle fit un faux mouvement et une partie des livres tomba, laissant échapper des pages qui étaient mal reliées. J’en ramassai un, et le lui tendis, elle me fit signe sans dire un mot, de le garder. Je rentrai chez moi, posai le bouquin sur une étagère, et je ne le retrouve plus. Mais si je mettais la main dessus, je ne le lirais pas, sauf si mon appartement subit un incendie et qu’il en soit le seul rescapé.

Je ne me souviens pas du nom de l’« éditeur » ; je ne connaissais pas trop bien à l’époque le milieu des mafiosi du compte d’auteur. Ce qui lui épargne de recevoir de ma part une pierre dans sa fenêtre si je suis bien luné, ou une roquette antichar dans le cas contraire.

Je n’ai jamais dépensé un kopeck pour l’impression de mes nouvelles. Et j’en considère la teneur, hors d’un support matériel, comme totalement dépourvue de valeur commerciale. Ce qui n’empêche pas des margoulins, qui ne font que relayer un site « officiel » où la version virtuelle est disponible à un prix déjà scandaleux, de les avoir proposés, sur des sites francophones, allemands, espagnols pour une somme bien supérieur. Le record est pour un site anglais (10 livres sterling pour un recueil). Ce n’est pas trop grave, puisque personne n’achète…

Je tente une expérience : aux lecteurs de ce forum, je propose l’envoi, à titre gracieux, de la version numérisée de mes nouvelles. Comme ça, pour voir. Si cette offre ne rencontre pas un franc succès, ça sera un argument pour justifier mon propos. Sinon, je gagnerai quelques lecteurs, ce qui est, en attendant le prix Goncourt, mon ambition du moment.

M’écrire (formules de politesse et politesse tout court facultatives) à l’adresse suivante :

alain.kotsov@noos.fr
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2011 14:24:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/02/2011 15:03:14    Sujet du message: Livres gratuits Répondre en citant

Bon... Tu l'as peut être déjà fait mais si ce n'est pas le cas, tu peux toujours envoyer ton manuscrit aux Editions Quadrature, chez D'un noir si bleu et aux Editions Luce Wilquin... Des fois que... (consulte les sites avant envoi).
En ce qui concerne la lecture sur écran... faut vraiment que je sois à la bourre car je déteste ça. Ceci dit, dans l'équipe des Quadraturiens, il en est qui lisent ainsi...
bay
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 13/05/2011 13:20:43    Sujet du message: Livres gratuits Répondre en citant

Il est temps de faire remonter le post. Merci Saturnin, mais mon propos ne concernait pas l’édition papier. J’essaierai peut-être un jour d’envoyer mes tapuscrits à un éditeur (pas chez Quadrature, qui refuse les textes déjà auto-édités). Après presque 3 mois, aucune demande ne m’a été adressée, ce qui « Si cette offre ne rencontre pas un franc succès, ça sera un argument pour justifier mon propos ». J’ai un mal fou à simplement obtenir l’adresse de quelqu’un à qui je propose d’adresser mes textes. Ça ne me frustre pas trop de la part de gens qui, pour cause, n’ont aucune idée de ce qu’ils contiennent. Cette méfiance me paraît juste bizarre. Ça me rappelle une émission de « sociologie vulgarisée » anglaise en caméra cachée où l’on voyait un acteur proposer une livre sterling à tous les passants. Eh bien, la grande majorité refusaient, bien que ce don n’exigeât aucune contrepartie de leur part.

Je vais modifier l’expérience en la rendant plus attractive : j’offre à la première personne qui acceptera de me donner ses coordonnées postales et de recevoir mes œuvres en pièce jointe par courriel, sans obligation de les lire, ni aucune autre, la somme de 5 euros. Proposition sérieuse.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/05/2011 14:29:35    Sujet du message: Livres gratuits Répondre en citant

Bay...

Il ne t'es pas venu à l'idée, que, peut être, les gens n'avaient pas vu ce fil ? Personnellement, c'est mon cas. j'ai besoin de sous. Envoie ! (je t'envoie un mail à l'adresse précitée)

Bon, je rigole pour les sous, mais pas pour l'envoi. Par contre, aucune garantie de rapidité de lecture, j'ai une pile de livres qui m'attend, et surtout, que j'ai très très envie de lire. Mais je lirai. Tranquillement, à mon rythme. (pas fan de la lecture sur écran, trop de distractions autour)
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:07:37    Sujet du message: Livres gratuits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation