A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernière Nuit à Twisted river - John Irving

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/04/2011 21:37:16    Sujet du message: Dernière Nuit à Twisted river - John Irving Répondre en citant

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis un inconditionnel d'Irving. Je viens donc de finir son dernier livre, Dernière nuit à Twisted river (pas son meilleur titre au demeurant).

Petit historique : Je suis "tombé" dans l'univers d'Irving en lisant Le Monde selon Garp, L’œuvre de Dieu la part du diable et, surtout, Une prière pour Owen (mon livre fétiche, celui que j'emporterais sur une île déserte si je ne devais en n'emporter qu'un). Puis j'ai trouvé sa production moins régulière. Dans les bons : Une Veuve de papier ou Je te retrouverai. Dans les moins bons : Un Enfant de la balle ou La Quatrième Main. Tout ceci en pure objectivité, bien sûr.

Or donc, pour revenir à nos moutons, Dernière Nuit à Twisted river est une bonne surprise. On y retrouve tous les thèmes chers à Irving (dont les ours, les relations compliquées avec les femmes, le désenfantement et, bien sûr, la mort et la difficulté de l'amour) mais l'ensemble est essentiellement bâti sur le thème de la paternité, avec des pères fragiles et aimants qui tentent, par tous les moyens et parfois avec maladresse, de protéger leur enfant.
Peut-être pour ces raisons et ce thème récurrent, j'ai beaucoup apprécié le livre même si le(s) personnage(s) principal(aux) n'ont pas toujours l'épaisseur qu'on leur trouve dans de précédents opus. On retrouve comme d'habitude une flopée de personnages (pas toujours) secondaires, en particulier celui de Ketchum, aussi bourru qu'attachant, omniprésent dans tout le récit et, ma foi, primordial.

Le reproche que l'on pourrait faire : le livre ne "décolle" pas autant que ses meilleurs (Le Monde selon Garp ou Une Prière pour Owen sont, par exemple, des bouquins qui m'ont projeté en apesanteur du début à la fin). Mais la trame est riche, la faconde toujours présente, les circonvolutions émaillent le récit. Et comme d'habitude, lorsqu'il ne me reste plus que 100 pages (puis 50), je suis partagé entre le désir d'accélérer la lecture (pour connaître la fin) et la ralentir (pour ne pas en finir du plaisir de ce goût irvingien).

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2011 21:37:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 28/04/2011 17:43:24    Sujet du message: Dernière Nuit à Twisted river - John Irving Répondre en citant

Jamais lu Irving... J'ajoute son nom à ma LAL* pour la bibliothèque! Smile

*livre à lire
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/04/2011 19:19:52    Sujet du message: Dernière Nuit à Twisted river - John Irving Répondre en citant

Shocked

Eh bé... Lal Behi a déjà une bibliothèque à son nom ?!
Mr. Green

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 05:15:41    Sujet du message: Dernière Nuit à Twisted river - John Irving

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation