A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y aura des fumées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 25/04/2011 15:45:20    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Il y aura des fumées

C’était le temps, c’était le temps, c’était le temps,
Trésor de sable dans le grenier à venir.
C’était le parchemin qui ne pouvait jaunir,
Où j’écrivais l’espoir d’un futur éclatant.

Passent les ans, passent les vents, passent les gens,
Trois petits grains et puis s’en vont les souvenirs.
Passent les amitiés que j’ai laissé ternir,
Au détour d’un voyage, un adieu négligent.

Les mots, les mots, les mots font de piètres filets
Et ne remonteront qu’un bidon bosselé.
J’en verserai l’essence au dernier de mes jours.

Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Mes espoirs volatils !
La dernière chaleur ! Après, que reste-t-il ?
Fumées, fumées, il y aura des fumées toujours.

MessagePosté le: 25/04/2011 15:45:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 27/04/2011 14:48:30    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Un poème particulièrement réussi à mon sens (si je ne tiens pas compte de ce que je juge un accroc au vers 2, "trésor de sableuh"). Je suis sensible au rythme ternaire des premiers vers de chaque strophe, à sa litanie mélancolique.

Remarque aussi : "passent les amitiés que j'ai laissées ternir".
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 27/04/2011 18:10:55    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Voilà un problème de grammaire intéressant. D'après moi, "amitiés" peut être considéré comme le sujet de "ternir" (j'ai laissé les amitiés ternir) ou comme son complément (j'ai laissé ternir les amitiés ). Dans le premier cas on doit écrire 'les amitiés que j'ai laissées ternir' car "amitiés" est bien le complément d'objet de laisser. Dans le second cas, il faut écrire "les amitiés que j'ai laissé ternir" car laisser n'a pas de complément d'objet. J'aurais donc tendance à penser que les deux graphies sont acceptables.

Vaste débat...

Le vers 2 comporte bien douze syllabes et il faut prononcer le "e" de sable puisqu'il est situé devant une consonne. Il est vrai que l'hémistiche est située après "dans", ce qui donne un caractère assez bancal au vers (la césure n'étant pas ici la bienvenue à l'hémistiche). Je vais voir si je peux trouver mieux.

Merci en tous cas pour tes retours attentifs.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/04/2011 21:54:01    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

J'aime assez l'impression d'ensemble laissée par ce poème.

Je n'aurais pas les même remarques qu'Alek, car à mon sens, les amitiés ne peuvent ternir mais se ternir... Donc la seconde proposition me semble plus juste...
Le vers "trésor de sable" teinte bien à mon oreille malgré la césure précoce, car "dans le grenier à venir" coule bien...Par contre la monotonie du premier vers alourdit le démarrage. J'aimerais une variante à chaque groupe de 4, comme dans le premier vers de la seconde stophe...
alex
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 01/05/2011 23:13:21    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Alek, c'est l'autre ! On n'a pas fini de nous confondre Very Happy

Pour y voir plus clair, voici : http://grammaire.reverso.net/4_1_09_accord_du_partisipe_passe_avec_un_infin… (paragraphe "Le complément n'est pas COD de l'infinitif"). Il semblerait que ma correction, quoiqu'académique, soit discutable parce qu'elle ne prend pas en compte, comme tu l'as souligné, Mr Westminster, la fonction du verbe (ici "ternir"). La réforme 1990 préconise donc votre graphie. Rappelons quand même que cette réforme reste mal connue et peu appliquée...
alex
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 01/05/2011 23:16:43    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Je me suis mal exprimé concernant le vers deux. J'en avais conscience : celui-ci comporte bien ses douze syllabes. Mais l'élision fautive à l'hémistiche me gêne dans un poème de si bonne facture (et qui, me semble-t-il, revendique une esthétique classique).
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/05/2011 21:47:03    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Encore un plaisir de lecture.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 16:11:47    Sujet du message: Il y aura des fumées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation