A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Billet d'humeur à propos du JPH 110

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 09/05/2011 17:54:10    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

Billet d’humeur
JPH, vieilles dames et mode d'autrefois revue et corrigée, parfois au vitriol ! C’est ce que j’ai cru comprendre. Sujet pour moi pas très intéressant mais il est bien que tous les goûts soient représentés, sans exclusivité. Ne rien rejeter d’emblée. Puis, cela pouvait donner des choses drôles, pleines d’humour et d’esprit. J’entends : « Tiens, elle n’avait qu’à participer et voter. On aurait vu ce qu’elle aurait fait ! » Mais pas le temps et lecture rapide, relecture aujourd’hui. On peut aussi me rétorquer que la critique est aisée et l’art difficile ! Tout cela est bien vrai, gentes dames et bons messieurs !
Donc lecture tardive et surprise ! Agacement aussi. Pour la plupart des textes, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, curieuse perception des grands-mères, comme il doit y en avoir dans toutes les familles ! Ici, futiles, sottes et garces ! Des vieilles solitaires qui ressassent leurs amours passés et s’envoient des vannes en passant. De bonne guerre !
Puis, des expressions m’ont particulièrement choquée. Je sais, je sais, on ne fait pas de la littérature avec de bons sentiments… quoique on découvre aussi de bons sentiments et de la générosité chez des auteurs qui font de l'excellente littérature.
N’y a-t-il pas d’autres termes pour traiter des dames âgées un peu trop fardées « de vieilles biques » et de « taupes » ? ( Ma mère disait : vieilles fées avec beaucoup d’indulgence dans la voix, c’était plus joli et sonnait mieux à l’oreille. ) D’ailleurs les taupes aveugles ne sortent que la nuit, et ma foi les biques ont de l’élégance, l'œil plein de mystère, agilité, fines pattes et barbichette au vent ! Mais quand le terme galvaudé s’applique aux vieilles dames, l’élégance fout le camp !
Dommage d’ailleurs car le texte de diurèse, immédiatement reconnu à cause de son vocabulaire toujours excessif, ne manque ni de piquant ni d’arguments !
Mais les vieilles dames que je connais, même s’il leur arrive de feuilleter d’anciennes revues, non sans émotion, ne ressemblent pas aux siennes. Si elles peuvent regretter leur beauté d’antan- -elles sont humaines !- elles s’occupent de bien autres choses. Elles sont dans la vie ! Parlent de leur famille, et pas uniquement de leurs amants et aventures du passé. Et personnellement, jamais entendu non plus ces vieilles dames traiter de pouffiasses les jeunes femmes, de leur entourage ou non.
En vous relisant, - que d'auteurs talentueux même si je ne suis pas d'accord sur le fond- je me demandais ce qu’étaient devenues Paule et Josette, les petites jeunes filles à bicyclette qui portaient les messages pendant la guerre aux résistants ? Elles étaient si jolies, si coquettes dans leurs jupes fleuries. De quoi parleraient-elles aujourd’hui en retrouvant une revue datant de l’après-guerre ?
Voilà, j'en termine ! J'espère que vous me pardonnerez ce billet d'humeur que je n'ai pu retenir !

Si j’avais voté j’aurais choisi :
Jeunesse au point de croix, parce que le texte, le ton et la conversation m'ont paru justes.
A la mode de chez nous, pour son originalité, en dépit des maladresses ( absence de tirets qui rendent la lecture difficile et trop de « dit », lourds à la longue)
Passé de mode, un texte vainqueur que j'ai vraiment apprécié. Et la chute de Casanova ne casse ni le moral ni les cols de fémur des vieilles dames !

PS : Tober, j'aimais bien tes commentaires, le pourquoi de tes choix. Ont-ils disparus ou remis à la Saint Glin-Glin ? !

MessagePosté le: 09/05/2011 17:54:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/05/2011 19:09:05    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

Je n'ai ni participé, ni voté, ni même lu les textes. Alors...
Mais j'aime bien ton billet d'humeur même si je ne sais pas si je peux être d'accord avec toi ou pas.
Visiter le site web du posteur
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/05/2011 21:17:18    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

Quelle véhémence, Ecureuil !
Tu as raison, il y avait bien d'autres façons plus justes et flatteuses de représenter le 5ème âge. Mais je ne crois pas qu'il faille prendre ces JPH comme des défouloirs où transparaît la réalité des sentiments qu'inspirent des personnes réelles à leurs auteurs. Tout le monde (ou presque, désolée pour ceux qui n'ont pas connu ce bonheur) a ou a eu une grand-mère (et un grand-père, arrête le sexisme, djin Rolling Eyes !) selon son cœur. Seulement, les JHP sont des concentrés d'humour. Et pourquoi des personnes âges ne pourraient-elles pas dire "pouffiasse" ? Tu brides leur liberté d'expression Mr. Green .
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/05/2011 22:10:29    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

Moi aussi j'ai bien aimé lire ton billet d'humeur. C'est bien de râler, ça amène des contrepoints. C'est souvent qu'on refourgue des clichés au jph, parce que ce sont des textes courts qu'on écrit quand même assez vite... Parfois c'est agaçant, parfois c'est marrant.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/05/2011 12:05:30    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

J'ai bien aimé ton billet Ecureuil, même si je n'ai pas suivi les péripéties du JPH.
Smile
Mais juste une petite remarque: que peut raconter un auteur sur une gentille Grand-Mère, adorable avec son entourage, heureuse, qui vit sa petite vie tranquille (à moins qu'elle n'aille régulièrement escalader le Kilimandjaro...)? Les méchants et les gens qui sortent des rails sont souvent plus riches comme personnages pour des histoires. Mais chacun sait que le monde n'est pas comme ça (enfin, pas complètement!)! Mr. Green
Et puis, pour avoir lu "Heïdi" je ne sais combien de fois quand j'étais petite, il me semble que même ce Grand-Père là avait un côté secret et un peu sombre!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King

Dernière édition par EmmaBovary le 11/05/2011 12:08:35; édité 1 fois
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/05/2011 12:07:29    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

Tiens ! Heidi m'a accompagnée pendant toute ma petite enfance ! Que de merveilleux souvenirs !
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/05/2011 13:56:05    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

Écureuil, je reconnais que l'entrée en matière de Dimyst m'a refroidie d'emblée...
Et qu'ici ou là, certaines phrases étaient un peu trop vachardes...

Ton coup de cœur m'a fait plaisir même s'il est tardif...
On te voit sur le 111 ?
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/05/2011 22:08:34    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110 Répondre en citant

Je vous remercie d'avoir compris ma mauvaise humeur. passée depuis!
J'ai lu également Heidi autrefois et je ne m'en souviens guère...montagnes suisses, grand-père solitaire, petit berger sympa, tout cela est loin. J'avais aimé, et aussi " Les quatre filles du Dr March", ou 'L'allumeur de réverbères" tous les Jules Vernes et un tas d'autres. Je dévorais tout, une boulimie de lectures, à l'internat sous mes draps et une pile électrique...
Genovanna, oui dommage de ne pas avoir voté. Le sujet du 111 me plaît, très ouvert, et mon texte est fait, prêt à être relu et envoyé, mais sans certitude !

MessagePosté le: 20/10/2017 20:43:09    Sujet du message: Billet d'humeur à propos du JPH 110

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation