A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean Teulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Angel
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/05/2011 14:38:26    Sujet du message: Jean Teulé Répondre en citant

Je viens de finis "Le Montespan" et "Longues Peines".
L'écriture de Jean Teulé est un peu difficile pour moi. Je dois lire 8 à 9 pages minimum pour entrer dans ses romans, ensuite je m'habitue à sa plume. Ce sont deux bon bouquins, je les conseille.

Angel
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2011 14:38:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/05/2011 15:09:17    Sujet du message: Jean Teulé Répondre en citant

Jean Teulé est quelqu'un qui écrit remarquablement bien et avec énormément d'humour.
Visiter le site web du posteur
Angel
Plume de Calao

MessagePosté le: 29/04/2012 17:28:41    Sujet du message: Jean Teulé Répondre en citant

Hier, suite à une crevaison, je suis resté bloqué de 12h à 18h près de ma voiture.
La roue de secours de mon véhicule de fonction étant également crevée, il fallut que je me résigne au bon vouloir d'un mécano, qui, trouvant la réparation trop peu onéreuse à son goût, me fit poireauter tout l'après-midi avant d'accomplir le geste salvateur qui me permettrait de reprendre la route.

Toutefois, dans mon "malheur", j'ai eu la chance de trouver un centre commercial en face de ce garage et ce fut avec délice que je m'y réfugiait.

Avant de côtoyer les tables de leur petite cafétéria, je pris le chemin du rayon librairie afin de dénicher un livre qui comblerait ces longues heures d'attente.

Peu de choix s'offraient à moi, je choisis donc un livre de Jean Teulé intitulé " L'oeil de pâques".
Bonne pioche, je l'ai lu en 3h, juste après mon déjeuner et je le conseille.

Pour la petite histoire:
De retour dans ce capharnaüm qui servait d'atelier, je m'aperçus que le garagiste avait été remplacé par un autre.
Bien plus sympathique, celui-là s'attela à la tâche et me rendit la roue en moins de dix minutes.

Au moment de régler la facture, Le bon monsieur se rendit compte que j'attendais depuis midi, heure inscrite sur son bon-de-commande et se trouva désolé/peiné Embarassed de l'attitude de son collègue. Tout en marquant son désappointement d'un hochement de tête Sad qui me signifiait tout le ""bien"" qu'il pensait de la situation.
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 30/04/2012 08:43:09    Sujet du message: Jean Teulé Répondre en citant

Je viens de lire "Longues peines", j'avais beaucoup aimé "Le magasin des suicidés" et les bédés dans "A suivre"
Je n'ose pas encore lire "Darling", parce que j'ai vu le film, et que ça fait vraiment mal. Mais j'aime beaucoup la sensibilité de cet auteur, et son recul aussi qui lui fait trouver l'humour justement à des moments où ça fait tellement de bien.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/05/2012 21:16:54    Sujet du message: Jean Teulé Répondre en citant

J'ai lu Darling après avoir vu le film. Oui, c'est vrai que ça fait mal, mais Jean Teulé pose un regard tellement beau sur cette femme, que ça rend le livre vraiment unique.
Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé le Magasin des suicides. Je l'ai lu en entier, c'est bien écrit, mais le sujet est trop abracadabrant pour moi. Je préfère les livres qui parlent de gens réels (que ce soit une histoire vraie ou inventée).
Et Charly 9, vous l'avez lu ?
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 06/05/2012 11:06:50    Sujet du message: Jean Teulé Répondre en citant

J'ai dévoré Charly 9 dans un train avec un paquet de M&Ms...Les deux procurent le même plaisir immédiat mais rapidement oublié. L'humour est tragique; on rit des anachronismes des dialogues aux répliques incisives, tandis que tout précipite le petit Charly vers une fin déjà connue...J'ai parfois l'impression que Teulé écrit trop rapidement en se permettant des facilités nothombesques, mais ses petites phrases et ses situations burlesques font souvent mouche, ce petit bouquin vaut le coup d'être acheté dans un Relay et boulotté avec délice entre Chassagne-lès-Astruc et Saint-Gracapou-Nobleval.

J'avais préféré Le Montespan et Mangez-le si vous voulez (ou vous "pouvez?); en revanche je ne comprends pas l'engouement pour le Magasin des Suicidés qui en fait des tonnes; comme Anne le sujet m'a semblé abracadabrant et traité à la truelle.
D'après vos descriptions Darling (inconnu au maigre bataillon des romans que j'ai lus) a l'air plus sérieux que ses autres romans! Après un petit tour sur cette dithyrambique critique de l'Express, ici, je l'ajoute à la liste des prochaines lectures...
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/11/2012 18:53:21    Sujet du message: Jean Teulé Répondre en citant

fan de Monsieur Teulé, j'ai lu:
"mangez le si vous voulez" mon favori mais tellement terrible!
"le marquis de montespan" dévoré en une soirée
"darling" qui m'a rendu malade par l'horreur de la vie de cette jeune fille
"le magasin des suicides" j'ai apprécié et aurait voulu voir le film d'animation sorti le mois dernier, mais je n'en ai pas eu l'occasion
charly 9, il ne m'a pas trop inspiré, trainant en longueur,
"oh verlaine" pas encore fini pareil, j'ai décroché faudrait que je m'y remette

et je crois en oublier quelques un encore, mais ils n'ont pas du autant me marquer!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 07:16:04    Sujet du message: Jean Teulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation