A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des chevals de Troie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elcie
Plume de Calao

MessagePosté le: 13/05/2011 18:57:50    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

Juste un morceau d'article paru pour ma plus grande fierté dans le journal de mon lycée (je sais, on a fait plus prestigieux), qui nécessite peut-être quelques connaissances de base en informatique pour tout bien comprendre, mais reste lisible sans. Bon, détaché du reste de l'article ça peut sembler un peu court et un peu étrange, mais on m'a dit que c'était la meilleure partie alors je vous fais partager... Pis comme ça, vous aurez une définition en bonne et due forme du cheval de Troie !

Qu'est-ce qu'un cheval de Troie ? Les petites histoires de mamie Lucie.

Les chevals de Troie (c'est chevals, on t'a menti à l'école), comme nul ne l'ignore-mais-je-précise-pour-étaler-ma-science, sont un concept établi par les pirates qui écument les mers de la planète Internet en éventrant sans pitié de pauvres PC innocents. Un jour, le plus vieux et cabossé d'entre eux, entre deux rasades de rhum à la flasque, toussa quelques glaires et étala une carte jaunie sur la table du navire. "Ay !" dit-il, "Ay, mes frères, nous traversons une zone de turbulence ! Le vent est contre nous ! Yo-ho-ho ! Souquez les arquebuses ! La tempête fait rage ! Hadopi, Dieu des torrents, nous envoie ses funestes suppôts assignés à occire et à transmuer nos anatomies adipeuses en de cafardeux ectoplasmes ! C'est la grosse merde !" Les pirates alentour hululèrent d'effroi en comprenant, après un laborieux travail de réflexion - car le rhum, mes enfants, altère la santé des neurones - ce que leur chef voulait dire : ils étaient à cours d'idées ! Les PC qui voguaient sur les flots de la planète Internet avaient désormais équipé leurs cales de puissants guerriers ricains dont les sobriquets les plus tendres étaient Norton, McAfee et Kaspersky !

Le plus jeune d'entre eux, un forban dont on était certain qu'il n'avait aucun avenir dans le métier car il avait encore toutes ses dents et ne buvait que de l'eau minérale, eut l'idée de génie qui allait révolutionner la piraterie des pirates qui piratent. Il se souvint avoir lu dans un livre de Guillaume Musso - sous réserves - l'histoire d'un héros grec qui portait des talons, et qui, avec l'aide d'un autre héros, avait réussi à rentrer chez de vieux troyens rapiats en faisant croire qu'il leur offrait un cadeau en forme de cheval géant. "Notre homme", raconta le forban stagiaire avec un air intelligent, "s'était caché avec ses comparses dans ledit canasson, yo-ho-ho, et la nuit tombée, il est sorti et, yo-ho-ho, il a sabré tous ces arrogants qui venaient manger sa moussaka !" Comme personne n'avait compris, il expliqua toute la nuit son idée. Au petit matin, la décision avait été prise : on allait déboucher une bonne bouteille de rhum ! Et, aussi, on allait mettre en place des foultitudes de petits chevals (si, te dis-je !) de Troie, qui allaient se glisser en douce dans les PC crédules, malgré la vigilance de leurs défenseurs amerloques. Le forban stagiaire gagna un donut's.

MessagePosté le: 13/05/2011 18:57:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 14/05/2011 09:06:43    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

J'adore: très drôle et pertinent! (j'ai tout compris et je ne suis pas calée en informatique... par contre, j'adore les histoires de pirates!) Il faudrait que tu écrives sur les trolls dans un même esprit, ce serait amusant.
(et au fait, je viens de passer par le tchat: félicitations pour ton prix! C'est un beau concours auquel tu as participé.) Okay
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/05/2011 09:13:56    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

Très sympa, ce petit texte, et le rappel des "chevals", juste savoureux. ^^
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Yardamu
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/05/2011 15:24:13    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

J'ai bien aimé "Hadopi, Dieu des torrents", dans le contexte j'ai trouvé ça bien placé même si ce serait un dieu pas très puissant. Et puis le discours du capitaine ( pas sûr qu'il soit capitaine... ) m'a bien plu.
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/05/2011 18:31:23    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

Très, très drôle, tout à fait réjouissant !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/05/2011 21:30:11    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

Une franche rigolade, bien tournée.

En plus, moi, dès qu'on me parle de cale, ça m'inspire...
Visiter le site web du posteur
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 15/05/2011 21:42:30    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

Ah oui, c'est excellent, Elcie! (et vachement bien écrit!)
Elcie
Plume de Calao

MessagePosté le: 16/05/2011 20:53:11    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

Merci à tous !
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/05/2011 09:45:22    Sujet du message: Des chevals de Troie. Répondre en citant

J'aime beaucoup, les images sont bien trouvées et les histoires de pirates sont toujours très agréables à lire. Bien joué ! Smile
"Bien qu'il agonisât, elle le revoyait dans sa tente, à genoux, lui entourant la taille de ses bras, balbutiant des paroles douces; elle avait soif de les sentir encore, de les entendre; elle ne voulait pas qu'il mourût!"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 04:44:12    Sujet du message: Des chevals de Troie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation