A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JPH 112

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/05/2011 09:10:15    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

Lecture d’un article sur DSK, écrit par un psychanalyste :
Seule l’acceptation du manque, de l’imposture et de la division permet de désirer et peut-être de gouverner.

L’acceptation du manque, je comprends. La division, je peux vaguement imaginer. Mais l’imposture ?
Je relis cette phrase plusieurs fois mais elle reste sybilline.

Imposture. Sujet du JPH n°112. Et si je partais de ces mots ? Ecrire sur l’incompréhension, c’est un bon sujet. Je prends un cahier, un stylo, je fais des essais, je relis, je barre tout, je relis, j’annule encore. Je n’y arriverai pas.

N’empêche… Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre cette notion ? L’acceptation de l’imposture.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/05/2011 09:10:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/05/2011 09:43:07    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

Ah ! Pour gouverner, l'imposture, je comprends !!!
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/05/2011 10:22:34    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

Pour gouverner... oui. C'est vrai ! Mais pour désirer, pourquoi ?
Yardamu
Plume de Calao

MessagePosté le: 28/05/2011 12:56:55    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

Gouverner => Désirer ( gouverner) => Accepter le manque, l'imposture et la division.

La seconde implication doit être démontrée. Si l'auteur de l'article ne développe pas alors il est un imposteur.
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/05/2011 17:16:27    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

Certains psy aiment interpréter, jouer avec les mots... comme nous sur le forum! Mais nous avons l'avantage de chercher à être compris. Je crois Anne que tu devrais essayer de faire le 112, tu as l'esprit clair et tu démasquerais vite l'imposture dissimulée sous les expressions les plus branchées.
A propos, pour moi, simple citoyenne lambda, gouverner un pays c'est essayer de le conduire au mieux, de tenir fermement le gouvernail contre vents et marées pour que le navire ne sombre pas... Je ne réfléchis pas plus loin ! Et diviser pour régner n'est pas un canular mais trop souvent de la politique. C'est peut-être cela le sens de l'article ?
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/05/2011 13:45:56    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

L'imposture est peut-être d'arriver à faire croire qu'une personne à elle seule (homme ou femme) pourra changer quelque chose au désordre mondial, l'espace d'un mandat...
Alors que c'est l'économie mondiale qui tient les ficelles...

On peut seulement espérer apporter quelques améliorations locales, limiter la casse et orienter d'un ou deux degrés vers le sens plus bénéfique à ceux qui en ont besoin (environnement compris), à condition que l'ensemble de la population derrière suive...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/05/2011 14:58:21    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

Genovanna, complètement d'accord avec toi et ça ne me réjouis pas.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/05/2011 14:05:56    Sujet du message: Re: JPH 112 Répondre en citant

Anne Veillac a écrit:
Lecture d’un article sur DSK, écrit par un psychanalyste :
Seule l’acceptation du manque, de l’imposture et de la division permet de désirer et peut-être de gouverner.

L’acceptation du manque, je comprends. La division, je peux vaguement imaginer. Mais l’imposture ?
Je relis cette phrase plusieurs fois mais elle reste sybilline.

Imposture. Sujet du JPH n°112. Et si je partais de ces mots ? Ecrire sur l’incompréhension, c’est un bon sujet. Je prends un cahier, un stylo, je fais des essais, je relis, je barre tout, je relis, j’annule encore. Je n’y arriverai pas.

N’empêche… Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre cette notion ? L’acceptation de l’imposture.

Je vais faire très bref. Dès que la citation vient d’un psy-truc ou psy-machin chose, tu peux la jeter aux oubliettes, sans risques.
Une vraie science part d’un ensemble de données et cherche la donnée qui explique toute ces données.
Les psys font exactement l’inverse. Ce qui leur donnent l’apparence de gens qui maîtrisent des choses complexes. Ne te dis pas un seul instant que tu comprendras mieux les autres ou toi-même si tu arrives à décrypter leurs confusions (oui, j’appelle ça des confusions).
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/05/2011 22:11:55    Sujet du message: JPH 112 Répondre en citant

Merci pour toutes vos réflexions, elles sont très intéressantes. Maintenant, je vais aller lire les impostures du JPH.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:45:40    Sujet du message: JPH 112

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation