A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jour de pluie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 06/06/2011 00:14:08    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

Un homme sous la pluie vient de s'effondrer.

Plus rien ne lui importe, son costume trempé, son retard probable à son prochain rendez-vous, son rhume certain. Il est là. Figé. Le temps s'est arrêté.

Un instant plus tôt, il marchait résolument, tête haute, sourire aux lèvres, fier et conquérant. Quelques secondes ont suffi à le briser.

Telle une statue, la pluie semble n'avoir pas prise sur lui. Son regard est fixe, il est insensible à ce qui se passe autour de lui.

Son portable lui glisse des mains et va s'écraser sur le bitume. Le bruit le ramène à la réalité, un peu. Il regarde les miettes de ce qui a été son téléphone, cligne des yeux, comme s'il se réveillait. Et là, il craque. Impossible de faire les deux pas nécessaires pour atteindre le banc public. Il tombe à genoux sur le sol inondé, plonge sa tête dans ses mains. La pluie masque les larmes, mais pas les soubresauts qui secouent ses épaules.

Un parapluie vient le protéger quelque peu, un passant attentionné. Il ne le remarque pas, ne le remercie même pas lorsque, longtemps plus tard, il parvient à se relever.

Il mettra des heures à parvenir à l'hôpital, ses jambes refusant de le porter. À quoi bon de toute façon ? Arriver plus tôt n'aurait rien changé. Elle était déjà morte. Il fallait juste le confirmer.
Il ressortira de l'établissement encore plus affligé, si cela est possible. Difficile d'affronter un accidenté de la route. Mais ce collier, il l'aurait reconnu entre mille. Il le lui avait offert le matin même, pour leur anniversaire.
Publicité

MessagePosté le: 06/06/2011 00:14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/06/2011 08:22:52    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

Émouvante description d'un de ces moments où tout bascule. C'est peut-être la relation d'un fait divers réel, mais on dirait dejà une idée, un schéma, des impressions des émotions et des notations jetées sur le papier en vue d'une nouvelle. Y compris la chute.

Mais pour une fiction, "offert le matin même" serait peut-être trop. Il aurait sûrement reconnu le collier même s'il le lui avait offert il y a dix ans.
Modérateur

MessagePosté le: 06/06/2011 17:43:39    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

Euh... je ne pensais pas en faire quelque chose de plus long, marrant que ça donne cette impression-là.

Et tu as raison pour la remarque, je peut-être essayer de changer ça, mais c'était pour... je sais pas comment l'expliquer.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/06/2011 21:55:05    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

J'aime bien avec cette longueur là.
j'aime bien tout court.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/06/2011 15:14:32    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

Ben ce n'est pas très gai, ton histoire. Il est allé à l'hôpital avec le corps de sa femme ? Pauvre homme... C'est arrivé vers chez toi ? Je ne comprends pas trop la remarque de Tober sur le collier, si tu mets "le matin même" c'est que tu sais que c'est le matin même, non ?
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 07/06/2011 15:19:36    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

C'est une fiction, Khéops.
Et il est arrivé à l'hôpital ensuite, on a dû lui décrire le collier au téléphone, puisque pas reconnaissable ou quelque chose du genre...

Bref, j'aime.
Wizzzz !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/06/2011 15:50:29    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

Ben je ne pouvais pas deviner, Yunette, vu qu'on est dans les PTSC et qu'en principe, les PTSC concernent des billets d'humeur sur quelque chose de vécu qui nous a frappé... Je croyais que c'était un faits divers qui était arrivé dans la région où vit Chrys. Désolée...
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/06/2011 15:52:39    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

tobermory a écrit:

Mais pour une fiction, "offert le matin même" serait peut-être trop.

Pour moi, c'est surtout un coup au coeur de plus. Un peu comme si le Destin soufflait à l'homme, déjà anéanti : "J'en ai rien à foutre des vos vies minables. Aujourd'hui ou hier ou dans dix ans, ça ne signifie rien pour moi. Vous ne signifiez rien pour moi."

Bref, je trouve le détail du matin même important.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/06/2011 15:57:13    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

Khéops a écrit:
en principe, les PTSC concernent des billets d'humeur sur quelque chose de vécu qui nous a frappé...

Perso, je considère surtout les PTSC comme un lieu où on peut poster ce qui nous passe par la tête sans nécessairement attendre de retour constructif.
Après, fiction ou réalité... chacun y met ce qu'il veut.
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 07/06/2011 16:18:46    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

Tu pouvais pas deviner Khéops. Mais en effet, je considère les PTSC comme a dit Luna. Je me vois pas mettre ce texte en CC.

Sinon, Luna : t'as compris le pourquoi du "matin même". J'arrivais pas à l'expliquer, merci.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/06/2011 20:29:35    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

tobermory a écrit:
Émouvante description d'un de ces moments où tout bascule. C'est peut-être la relation d'un fait divers réel, mais on dirait dejà une idée, un schéma, des impressions des émotions et des notations jetées sur le papier en vue d'une nouvelle. Y compris la chute.

Mais pour une fiction, "offert le matin même" serait peut-être trop. Il aurait sûrement reconnu le collier même s'il le lui avait offert il y a dix ans.

Je te trouve une grande confiance dans la mémoire des messieurs, Tober Rolling Eyes
"le matin même" rend l'événement encore plus soudain, plus injuste... et la vie plus dérisoire...
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/09/2011 15:00:25    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

C'est concis, touchant, divinement écrit !
J'ai d'abord pensé que le Monsieur faisait un malaise et qu'il allait mourir - comme beaucoup, je crois. Les larmes, je pensais qu'il les versait car il ne voulait pas partir.
Et puis on comprend qu'il vient de recevoir une terrible nouvelle.
Juste une petite chose - mon avis perso : "Difficile d'affronter un accidenté de la route". Si tu avais juste écrit :"Difficile d'affronter un accidenté", cela aurait rimé avec "affligé" et "collier", de plus cela aurait donné un rythme plus soutenu. Et je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que si tu avais juste écrit "accidenté, la majorité aurait pensé à un accident de voiture.
A part cela, rien à dire.
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/09/2011 15:03:54    Sujet du message: Jour de pluie Répondre en citant

"Elle était déjà morte"
Peut-être que "décédée" ou "elle s'en était déjà allée" soutiendraient plus le rythme (et ça rime également).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/01/2017 20:10:45    Sujet du message: Jour de pluie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation